Comment faire de la pâte à sel sans farine : une recette pour les enfants allergiques au gluten

Quand on s'occupe d'un enfant atteint d'une maladie cœliaque ou qui présente une allergie au gluten, on évite de lui proposer des activités qui pourraient le mettre en contact avec des ingrédients qui en contiennent, comme la farine de blé. La pâte à sel sans gluten est une alternative qui permet de proposer une activité en pâte à sel aux enfants qui sont allergiques à la farine de blé.

Il ne faudrait pas prendre le risque qu'il en absorbe et qu'il se retrouve avec des maux de ventre, des troubles gastriques ou tout autre symptôme important. Oui mais voilà, la recette de la pâte à sel contient de la farine de blé, et les enfants adorent en faire. Alors comment faire ? Peut-on remplacer la farine classique ?

Ingrédients pour la pâte à sel sans gluten

  • 1 verre d'eau tiède
  • 1 verre de sel
  • 2 verres de farine alternative (Farine de sarrasin, farine de riz ou farine de maïs)

Étapes pour réaliser votre recette

  1. Versez la farine et le sel dans un saladier. Ajoutez également le verre d'eau tiède.
  2. Mélangez bien tous les ingrédients et malaxez la pâte à l'aide de vos mains
  3. Formez une boule homogène. Votre pâte ne doit pas être trop collante ou trop friable. Si c'est le cas, ajustez-la avec de l'eau ou de la farine. Toujours en petites quantités.
  4. Modelez vos objets et laissez vos enfants fabriquer des personnages, des animaux ou des objets sans crainte. Aucun risque de contamination au gluten avec cette recette
  5. Laissez sécher vos objets pendant 12H. Ne dépassez pas 2 jours où ils deviendraient cassant
  6. Faites cuire vos objets au four. Le temps de cuisson varie selon la taille de vos objets.
  7. Laissez refroidir et décorez vos objets.

Pour faire votre pâte, vous pouvez remplacer la farine traditionnelle par de la farine de maïs, de la farine de sarrazin ou de la farine de riz. Vous trouverez ces farines au rayon bio de votre supermarché ou dans votre magasin bio préféré.

Autres précautions à prendre avec la pâte à sel pour les enfants allergiques

Vous trouvez des kits en pâte à sel dans les commerces. Nous vous conseillons de bien vérifier les ingrédients avant de les acheter.

Astuces pour une pâte à sel parfaite

Votre pâte à sel n'a pas la texture souhaitée ? Si elle colle aux doigts, ajoutez un peu de farine. Si elle est trop sèche, ajoutez un peu d’eau. Ajustez toujours la recette en ajoutant l'eau ou la farine en petites quantités. Veillez également à bien pétrir votre pâte à chaque ajout.

Variantes de la pâte à sel

La pâte à sel se décline en plusieurs recettes. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible de réaliser une pâte à sel sans sel. Dans cette recette, le sel est remplacé par du bicarbonate de sodium alimentaire. Votre enfant est allergique au blé ? Utilisez une farine sans gluten (riz, maïs, etc.) à la place de la farine traditionnelle. Vous voulez faire de la pâte à sel, mais vous n'avez pas de four à portée de main ? La recette de pâte à sel sans cuisson est faite pour vous. Ajoutez simplement de l'huile végétale à votre mélange pour éviter que vos créations ne craquellent au séchage.

Coloration et parfums pour une pâte à sel créative

La coloration de la pâte à sel dans la masse requiert autant de préparations et de récipients que de couleurs. Un récipient par couleur, ainsi qu'une dose de sel, une dose d'eau et deux doses de farine. Vous pouvez utiliser des verres plus petits pour obtenir une quantité moindre de pâte de chaque couleur.

Il existe plusieurs astuces permettant de colorer une pâte à sel :

  • utiliser des colorants alimentaires : il s’agit de la méthode la plus simple. Vous pouvez opter pour du colorant liquide ou en gel. Quelques gouttes suffisent.
  • des craies colorées : les craies possèdent une forte puissance de coloration.
  • des pigments naturels : vous avez certainement dans votre cuisine ce qu'il faut pour colorer naturellement votre pâte à sel.
  • des paillettes : pour une pâte à sel féerique, ajoutez quelques paillettes colorées à votre mélange.

Pour stimuler l'odorat des enfants, rien ne vaut une pâte à sel parfumée. À ce titre, vous pouvez utiliser des épices comme la cannelle, l'anis, le cumin ou les clous de girofle. Les extraits naturels ou artificiels de vanille, de menthe, de café ou d’érable sont également très utiles pour parfumer délicatement une pâte à sel. Enfin, il est possible de verser quelques gouttes d’huile essentielle (oranger, lavande ou sapin) dans votre préparation. Informez-vous sur les dosages de vos huiles avant de vous lancer.

Modelage et créativité

Les enfants apprécient tout particulièrement le travail de modelage. Grâce à des accessoires dédiés, ils pourront laisser libre cours à leur créativité.

Avec Mes créations en pâte à sel de Clementoni, vos enfants pourront confectionner différents animaux en pâte à sel (éléphants, poissons, moutons, etc.).

Séchage et cuisson

L'étape de séchage est la plus longue mais aussi la plus importante. Il faut savoir qu'un bon séchage réduit le temps de cuisson, limite le risque d'apparition de bulles d'air et évite la déformation. Tout d'abord, disposez les créations de vos enfants sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ensuite, faites-les sécher au soleil ou dans un endroit sec et chaud pendant 12 heures minimum (48 heures maximum si vos pièces sont très grosses). Vous pouvez les placer à proximité d’un radiateur, cela fera office de « pré-cuisson ». Veillez simplement à ne pas dépasser la durée de séchage au risque de rendre vos objets en pâte à sel très cassants.

La pâte à sel se cuit lentement. La température idéale du four pour la cuisson se situe entre 80° et 100°. Cuits à plus haute température, vos modelages en pâte à sel gonfleraient. L'idéal est de faire des essais avec des morceaux de pâte non travaillés.

Plus votre modelage est gros et épais plus le temps de cuisson sera long. Il faut compter environ une heure par centimètre d’épaisseur. À titre indicatif, 2 heures suffisent pour des modelages fins (moins de 2 cm). Des objets moyens (entre 2 cm et 4 cm d'épaisseur) nécessiteront entre 3 et 4 heures de cuisson. Enfin, pour des créations épaisses (plus de 4 cm), prévoyez au moins 5 heures de cuisson. Dans tous les cas, pensez à surveiller très régulièrement votre four pour éviter les craquelures.

Si vos objets en pâte à sel sonnent creux, cela signifie qu'ils sont bien cuits à l'intérieur comme à l'extérieur.

Décoration des objets en pâte à sel

Les végétaux (fleurs, feuilles ou petits morceaux de bois) ainsi que les objets de mercerie (perles, boutons, rubans, etc.) sont très utiles pour customiser des objets en pâte à sel cuits. Quant aux graines de cumin, de pavot, de sésame, de lin ou de tournesol, elles apportent une texture spécifique et supportent très bien le passage au four. Enfin, il est tout à fait possible de peindre des objets en pâte à sel cuits. Utilisez de préférence de la peinture acrylique qui, contrairement à de la gouache, ne va pas se craqueler.

Pour obtenir des couleurs éclatantes, pensez à appliquer une couche de base (du blanc opaque) avant de poser la couleur définitive. Enfin, pour protéger vos objets en pâte à sel, vous pouvez utiliser un vernis épais (brillant ou mat).

Les bienfaits des loisirs créatifs

Initier votre enfant aux loisirs créatifs lui permettra de découvrir de nouveaux jeux qui éveilleront sa créativité et laisseront courir son imaginaire. Par le papier ou le bois, votre enfant mettra de côté les écrans pour se concentrer sur des supports différents et plus salvateurs pour son esprit. Tous les loisirs dédiés à la création ont pour but d'affiner cette conscience artistique tout en apportant des bienfaits complémentaires.

Lorsqu'un enfant fait de la peinture sur papier, assemble des perles ou bricole du bois, il cherche à produire un produit spécifique. Au fil de sa création, ce sentiment de concrétisation d'un projet le pousse à aller au bout. Cette persévérance inhérente à la création est une leçon efficace pour les futures autres étapes de sa vie.

Une fois que la boîte en bois, la peinture sur papier, les bijoux en perles ou tout autre produit de création seront aboutis, votre enfant sera heureux d'avoir construit de ses mains un produit en exclu.

Les loisirs créatifs vont dans ce sens; offrir un espace de création totalement libre à votre enfant. En se concentrant sur la peinture, l'enfant oublie son quotidien et prend un plaisir instantané dans sa création en cours.

Les loisirs liés à la peinture, au bois, aux bijoux en perles ou à la couture sont très bénéfiques quant au bon développement des petits. D'autant que ces compétences sont plus qu'utiles à l'école. En effet, votre enfant gagnera en motricité, concentration et compréhension.

La création à petit prix avec un kit prêt à utiliser

Pour initier un enfant aux loisirs créatifs, l'achat d'un kit et de ses accessoires reste la meilleure des idées. C'est en essayant des loisirs divers que votre enfant parviendra à identifier ce qui lui plaît ou non. Le kit possède l'avantage de rassembler plusieurs accessoires de peinture, de couture ou des perles pour bijoux dans la même boîte.

Un kit prêt à être utilisé est un moyen ludique d'apprendre à façonner des objets originaux, comme des peluches, des coussins, des bijoux ou des petits objets de décoration.

Chaque kit comprend des accessoires variés afin de créer des bijoux en perles originaux, des animaux en perles ou en bois, voire des pompons créatifs. Dans la boîte du kit, un manuel détaillé explique clairement les techniques à suivre page après page.

Réveiller l'âme d'artiste de votre enfant avec des accessoires créatifs et scientifiques

Les artistes en herbe pourront aussi créer des moulages, faire de la peinture sur papier ou bois, mais aussi s'ouvrir aux sciences à prix doux. Les enfants sensibles aux sciences adoreront se voir offrir un kit de fabrication de savons, de parfums ou de cosmétiques. Chaque produit disponible dans le kit de création a pour objectif de développer la curiosité et l'habileté de l'enfant.

L'idée est d'offrir aux petits toutes les clés destinées à acquérir les bons préceptes créatifs. Les accessoires contenus dans chaque boîte permettent de concrétiser un produit fini.

Si votre enfant est peu attiré par la science, vous pouvez très bien revenir à des loisirs purement créatifs. Outre le papier, les enfants aiment particulièrement construire des figurines en papier ou bois, mais aussi des bijoux avec de la pâte fimo.

Pâte à sel sans cuisson

Il existe une recette de pâte à sel sans cuisson et avec des ingrédients que vous avez forcément dans votre garde-manger. En plus d’ajouter un ingrédient spécifique, il faut respecter certaines étapes pour faire sécher correctement la pâte à sel sans la cuire.

Ingrédients de la pâte à sel sans cuisson :

  • 1 verre d'eau à température ambiante
  • 1 verre de sel fin
  • 2 verres de farine
  • 3 cuillères à soupe d'huile végétale

Préparation :

  1. Ajouter 1 verre d'eau et 1 verre de sel dans un grand saladier. Mélanger.
  2. Ajouter 2 verres de farine. Mélanger.
  3. Ajouter 3 cuillères à soupe d'huile végétale. Mélanger à l'aide d'une cuillère tant que la pâte à sel est collante.
  4. Transvaser la pâte à sel sur le plan de travail et finir de mélanger avec les mains. Ajouter 1 ou 2 poignées de farine si elle colle trop.
  5. Placez la plaque dans une pièce à l’abri de l’humidité et des courants d’air.

L'huile végétale permet d'éviter que vos créations ne craquellent au séchage.

Pâte à sel sans sel

Si votre enfant trouve le sel un peu brûlant pour ses mains, vous pouvez y remédier en supprimant cet ingrédient lors de la préparation. La réalisation d’une pâte à sel sans sel requiert de la farine, de l’eau et du bicarbonate alimentaire. Le bicarbonate est comestible et non dangereux pour la santé des enfants. Elle est aussi moins irritante pour leurs petites mains et vous donnera une pâte souple, agréable à travailler.

  • 2 verres de farine
  • 1 verre d'eau tiède
  • 1 verre de bicarbonate de soude alimentaire

Le matériel pour faire votre pâte à sel au bicarbonate de soude

  • Un saladier
  • Un torchon
  • Un four
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Des accessoires de modelage

Les étapes de la recette sans sel

  1. Préparez vos ingrédients. Vous pouvez demander à votre enfant de préparer les dosages. Ils adorent transvaser proprement
  2. Mettez tous les ingrédients dans le saladier et mélangez bien la bicarbonate, la farine et l'eau
  3. Malaxez pour obtenir une pâte souple et aérée
  4. Ajustez votre recette si nécessaire. Si votre pâte est trop collante, rajoutez de la farine. Si elle est trop friable, rajoutez de l'eau tiède.
  5. Modelez vos objets en pâte à sel
  6. Laissez sécher vos créations sur la grille du four au moins 12H
  7. Faites cuire votre pâte à sel à température basse et sortez vos objets quand ils sont bien secs
  8. Laissez refroidir et décorez-les comme vous le souhaitez.

Contrairement au sel, le bicarbonate alimentaire aura tendance à gonfler un peu et fait plus de bulles à la cuisson. Pour éviter cela, ne passez pas à côté du temps de séchage et réalisez une cuisson lente mais douce.

Colorer la pâte à sel

La pâte à sel présente une couleur beige de nature, toutefois pour apporter une touche sophistiquée et attrayante à leurs œuvres, beaucoup d’enfants entreprennent de la peindre en diverses couleurs. Il faudra donc ajouter des pigments à la pâte à sel.

  • La teinte avec les épices et aliments : le paprika permet d’obtenir une pâte à sel orange, pour le rose on privilégie la betterave.
  • Les peintures acryliques: elles procurent des couleurs franches à votre pâte à sel.
  • La peinture à base de colorants alimentaires. Vous n’aurez qu’à les diluer dans une faible quantité d’eau pour les mélanger après à la portion de pâte à sel souhaitée.
  • Il est également possible d’utiliser des aquarelles pour la peinture de votre pâte à sel.
  • Certains enfants s’amusent à colorier leur objet avec du crayon à la cire ou des feutres, une pratique qui fonctionne également.

Idées de créations en pâte à sel

Les figures ou objets que l’on peut construire avec de la pâte à sel sont variées. Avant de débuter le modelage, veillez à protéger le plan de travail avec un set de table en silicone ou un planche à découper. Cette action sert à éviter les accidents et les saletés.

La réalisation d’un hérisson en pâte à sel est l’une des plus simples. Fixez les pâtes alimentaires sur le corps du hérisson.

Pour confectionner un escargot en pâte à sel, il est possible d’utiliser une vraie coquille d’escargot. En compagnie de votre enfant vous pouvez aller à l’aventure afin de découvrir des escargots. Récoltez les escargots et les coquilles vides. Façonner 2 boules pour représenter les yeux de l’escargot.

Il est important de laisser l’enfant faire preuve de créativité qu’il s’agisse des couleurs ou des formes à réaliser.

Au-delà des animaux, il existe une multitude d’objets que votre enfant peut entreprendre de créer avec de la pâte à sel.

Conservation de la pâte à sel

Grâce à cette procédure, votre pâte à sel est préservée et peut durer 1 semaine.

Vous détenez à présent tous les secrets pour fabriquer de la pâte à sel et réaliser un atelier éco responsable d'objets décoratifs avec vos enfants.

Au-delà de l’avantage économique, la pâte à sel est une activité qui fait appel à l’esprit créatif de l’enfant, elle permet ainsi de partager des moments ludiques et instructifs en famille. Enfin elle constitue un joli cadeau à offrir aux parents qui ne se lasseront pas de l’apprécier.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: