Un barbecue à charbon de bois est un appareil servant à cuire différents types d’aliments, des gros ou petits morceaux de viandes en plein air avec du charbon de bois ou du bois coupé. La cuisson se fait aisément une fois que le barbecue est bien allumé et alimenté en feu.
Ainsi, le temps de cuisson va dépendre de la qualité de la braise du charbon de bois. Mais l’allumage du feu au charbon de bois dans un barbecue est difficile pour de nombreuses raisons, surtout si c’est votre première fois. Toutefois, avec des astuces et des conseils adéquats, allumé et faire croître le feu dans votre barbecue sera un jeu d’enfant.
Les astuces pour des braises parfaites
Pour des bonnes braises dans un barbecue, il existe deux astuces qui ont fait leur preuve. Découvrons-les en suivant ce guide.
La méthode classique
Pour faire de bonnes braises dans un barbecue, cette méthode est la plus simple.
Pour ce faire, vous aurez besoin des produits suivants :
- Du charbon de bois
- Quelques morceaux de papier journal
- Un allume-feu (facultatif)
- Des allumettes de gros tiges
Préparation
Commencez par placer le papier journal au fond du barbecue. Puis, déposez quelques morceaux de charbon de bois au-dessus de ce dernier.
N.B : Il faut faire attention à ne pas mettre trop de charbon de bois au-dessus du papier journal, car cela va rendre difficile l’allumage du barbecue.
Allumage
Prenez l’allumette et allumez le papier journal à plusieurs endroits dans le barbecue. La combustion rapide du charbon de bois dépend de celle du papier journal. Pour optimiser la propagation de la flamme, soufflez sur les braises jusqu’à ce que le feu prenne.
Pour privilégier la qualité de cuisson de vos morceaux de viandes ou autres aliments, évitez de les mettre tout de suite sur le feu du barbecue. Patientez jusqu’à ce que les braises soient bien vives. Soufflez sur la braise à l’aide d’un matériel adéquat si nécessaire.
La méthode de puits
Cette méthode consiste à créer une cheminée avec du papier journal au milieu du charbon pour faire un appel d’air qui facilitera par la suite l’allumage du barbecue.
Pour cette astuce, vous devez vous procurer les produits suivants :
- Bouteille vide en verre
- Papier journal
- Charbon de bois
- Allumette
- Allume feu ( facultatif )
Préparation
Prenez et placez la bouteille vide en verre au centre du barbecue à charbon. Puis, faites 4 ou 5 rouleaux avec le papier journal. Enroulez deux rouleaux de papier autour de la base de la canette pour former la cheminée. Faites un petit monticule de charbon de bois autour de la bouteille en verre. Puis, enlevez délicatement ce dernier pour éviter que le charbon de bois tombe dans la cheminée.
Allumage
Une fois la préparation achevée, allumez le papier journal. Patientez jusqu’à ce que les braises se forment et soufflez à l’aide d’un matériel adéquat qui est fait à cet effet.
Conseils
Dans chacune de ces méthodes, si vous utilisez un allume-feu, évitez de le verser en direction du feu pour ne pas se faire brûler.
Autres étapes et conseils pour un barbecue réussi
- Ne pas être pressé : Un secret argentin : «le maître grilleur» (asador) commence son travail au moins 1H30 avant pour faire son feu et ses braises.
- Utiliser des produits adaptés : Utiliser exclusivement les produits vendus spécialement à cet effet, en prenant bien soin d’éloigner les enfants. Employer seulement des produits compatibles avec un usage alimentaire.
- La technique de la pile : Pour commencer à faire le feu, on fait une pile au milieu du foyer comme suit. D’abord on prend quelques feuilles de journaux et on fait des petites boules (1 feuille par boule), on les place les unes à côté des autres. Puis, on ajoute dessus une bonne quantité de branches fines et bien sèches (le bois résineux n’est pas recommandé). On laisse une petite place pour allumer le papier à l’aide de quelques allumettes.
- Bien attendre les braises : Une fois les flammes éteintes, le bois ou le charbon de bois deviendront les irremplaçables «braises» qui feront réussir votre barbecue. Avec un bâton, on éparpille les braises sur le foyer.
- Pas de feu, que des braises : IMPORTANT : Les barbecues argentins ne se font jamais avec le feu, ils se font avec les braises.
La cuisson idéale
- Ne pas retourner la viande trop souvent : Il ne faut pas retourner la viande trop souvent, sinon elles auront mal au coeur.
- Le point de cuisson idéal : Le point de cuisson idéal de la viande sera quand elle deviendra dorée et croustillante à l’extérieur et juteuse et d’une couleur rosée à l’intérieur.
Accompagnements
Les argentins accompagnons les grillades avec une salade «mixte» : laitue/tomate (et pour les courageux, un oignon cru coupé en rondelles fines. Ca peut arriver, d’ajouter des carottes râpées. Pour les bons mangeurs, on sert aussi une salade froide de pommes de terre vapeur et des œufs durs. Pour commencer le repas, goûtez notre fameux «choripan» : une saucisse de Toulouse (celle que j’ai trouvé qui ressemble le plus à nos «chorizos») en sandwich.
Après le barbecue
- Ne pas éteindre avec de l'eau : Une fois le barbecue fini, ne jamais éteindre les braises avec de l’eau. Il faut les laisser s’éteindre toutes seules.
Nettoyage de la grille : le secret argentin
Pour le nettoyage des grilles existe un petit « secret » argentin : pendant que la grille est encore chaude, prendre du papier journal, faire une boule et frotter les profilés de haut en bas et vice-versa, jusqu’à faire décoller les morceaux incrustés et la graisse plus épaisse.
- Option 1 : Vous pouvez laisser les grilles sans les laver, car la pellicule de graisse restant sur la grille, facilitera les cuissons suivantes. Dans ce cas, à chaque fois que vous commencerez un barbecue, quand la grille sera chaude, avant de poser les aliments, il faut la nettoyer avec la même méthode ci-dessus expliquée.
- Option 2 : Si vous préférez, vous pouvez démonter les modules de la grille et les laver à l’eau savonneuse, sans utiliser des abrasifs ni les gratter.
Pour le nettoyage du bac collecteur de graisses, d’abord on se sert encore une fois du papier journal (fait boule) pour faire sortir le plus gros, puis enlever le bac et le laver à l’eau chaude et savonneuse.
TAG: #Barbecu