Le rôti de bœuf au barbecue est une recette simple, estivale et conviviale à partager entre amis ou en famille. Il vous suffit d’un barbecue, d’un rosbif parisien de qualité 100% race à viande, d’une bonne marinade pour sublimer votre viande et de maîtriser le temps de cuisson du rôti de bœuf. Dans notre recette, on vous dévoile nos astuces pour réussir une cuisson au barbecue maîtrisée, avec la bonne température et les gestes à adopter pour un rôti savoureux et bien grillé.
Préparation de la viande
Sortez la viande du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la cuisson pour qu’elle soit à température ambiante. La marinade est le secret pour sublimer les saveurs de la viande de bœuf au barbecue. Retirez le rôti de bœuf de la marinade et égouttez légèrement l’excès de liquide.
Cuisson au barbecue
Traditionnellement, on le saisit à la poêle avant de l’enfourner, mais pour encore plus de saveurs, pourquoi ne pas le cuire au barbecue ? Cette méthode permet d’obtenir une croûte délicieusement grillée tout en conservant une viande juteuse et tendre. Explorez l'explosion de saveurs en cuisant votre rôti de bœuf au barbecue. Pour ce faire, préchauffez le gril après avoir allumé les braises. Placez délicatement votre précieux morceau sur la grille chaude et laissez-le cuire à couvert pendant environ 30 minutes par kilo, en le retournant régulièrement. Vous pouvez ainsi libérer les arômes de vos épices et marinades pour une expérience gustative inégalée. Cuire de 12 à 15 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante.
Repos et service
Une fois, la cuisson terminée, retirez le rôti de bœuf du barbecue et laissez-le reposer 2 minutes dans du papier aluminium (pour conserver la chaleur). Ce petit temps de repos permettra au jus de se répartir uniformément dans la viande, la rendant ainsi plus juteuse et plus tendre. Une fois la cuisson terminée, laissez le rôti reposer avant de le trancher. C’est le moment de déguster votre pièce de bœuf !
Conseils supplémentaires
Maintenant, que vous avez maîtrisé la recette du rôti de bœuf au barbecue, n’hésitez pas à expérimenter avec d’autres marinades. Amateurs de viande rouge, vous cherchez une idée pour préparer un rôti de bœuf au barbecue ? Cette recette est un délicieux puisque la texture est à la fois moelleuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur. Pour donner du goût à votre rôti de bœuf, vous allez faire des entailles et les remplir avec du gros sel. En ce qui concerne la cuisson, il faut griller les 6 faces de votre rôti de bœuf au moins 5 minutes chacune. Ensuite, vous n'avez plus qu'à le découper en tranches et en servir à vos invités. En guise d'accompagnement, vous pouvez proposer des pommes de terre en robe des champs, des frites ou bien des légumes grillés à vos invités.
Autres méthodes de cuisson
Plusieurs méthodes de cuisson pour votre rôti C'est moins de saison, mais toujours utile à garder à l'esprit. Enfin, la cuisson au four s'affiche comme une méthode simple et fiable pour magnifier le rôti de bœuf. Optez pour un plat parfaitement dimensionné, évitant ainsi tout drame de graisse brûlée. Pour une cuisson uniforme, misez sur une grille astucieuse plutôt que le fond du plat. Durant ce processus, prenez soin d'arroser fréquemment le rôti avec son jus et assurez-vous de le retourner à mi-cuisson. Quant au sel, la touche finale se fait une fois le rôti cuit et hors du four, pour une perfection gustative assurée.
Temps de cuisson
La réussite d'un rôti réside dans le calcul précis du temps de cuisson, ajusté en fonction du poids et de la forme. Le bœuf, variant du saignant au bien cuit, demande une attention particulière. Pour un poids identique, un rôti long et fin nécessite moins de temps, tandis qu'un morceau court et épais demande une cuisson prolongée, ainsi que le détaille le site la-viande.fr.
Pour réussir un rôti de viande, le temps de cuisson doit être calculé en fonction de son poids et de sa forme, notamment pour le bœuf qui se consomme de saignant à bien cuit.
- 12 à 15 minutes par livre (1 livre = 500 grammes) pour cuire la viande de bœuf en rôti.
- 20 à 25 minutes par livre pour un rôti de veau.
- 25 minutes par livre pour un rôti d’agneau.
Ce mode de cuisson, très simple, nécessite néanmoins un peu de vigilance et une bonne maîtrise des températures du four.
- Four très chaud : Th. 9 (250 à 280 °C)
- Four chaud : Th. 7 (190 à 220 °C)
- Four moyen : Th. 5 (130 à 160 °C)
- Four doux : Th. 3 (80 à 100 °C)
- Four tiède : Th. 1 (40 à 60 °C)
Comment savoir si un rôti est cuit ?
S'il est insuffisamment cuit, ce dernier sera dur. Ce que vous devez obtenir ? Une texture tendre. Ainsi, une fourchette doit percer la viande sans effort, ainsi que le préconise le média Real Simple. Suivez votre instinct et continuez à faire cuire la viande jusqu'à ce qu'elle soit facile à effilocher, ce qui signifie qu'elle est tendre et prête à être consommée.