Comment faire cuire des cailles en cocotte : Recette facile et savoureuse

La caille est un met absolument délicieux et très facile à cuisiner. Si vous cherchez comment faire cuire des cailles, nous vous conseillons la cuisson à la cocotte qui permet de garder la viande bien tendre, fondante et moelleuse. On a souvent l’habitude de faire cuire les cailles au four. J’aime bien cette cuisson, mais je trouve que ce mode de cuisson a tendance à dessécher leur chair, si délicate et fragile.

Alors pour éviter cela, je vous propose une cuisson vraiment très facile en cocotte. Plat raffiné et savoureux, cette préparation à la portée de tous promet une expérience culinaire mémorable. Ce mode de cuisson peut ensuite être décliné sur de nombreuses et différentes recettes. La recette que je vous propose vous permettra d’obtenir un jus de cuisson vraiment délicieux.

La caille est une petite volaille qui fait partie de la famille des gibiers. Elle est particulièrement appréciée pour sa chair tendre, délicate et savoureuse, qui permet de réaliser des recettes familiales mais également plus sophistiquées. Si c’est une viande facile à cuisiner, il est essentiel de bien maîtriser sa cuisson. En cocotte, au four ou encore à la poêle, les possibilités sont multiples.

Les avantages de la cuisson en cocotte

En fait, la cuisson en cocotte permet de conserver une chair plus tendre et moelleuse qu’avec la cuisson au four qui à tendance à l’assécher. Une bonne hydratation de la volaille grâce au bouillon permettra une chair tendre et juteuse. Saveurs parfaitement préservées : dites adieu aux repas secs et trop cuits. Avec notre design innovant, la vapeur d'eau se condense uniformément sur le couvercle, préservant l'humidité et les saveurs idéales.

Choisir sa cocotte

Je réalise la plupart de mes recettes mijotées dans des cocottes en fonte. Ayant déjà testé du “pas cher” pas du tout satisfaisant, j’ai investi au fil des ans dans des cocottes fabriquées en France 🐓 : Le Creuset et Staub. Je n’ai jamais regretté mes achats. Je possède plusieurs modèles de chaque marque, depuis de longues années. Elles sont de qualité exceptionnelles, haut de gamme, avec des caractéristiques différentes selon les marques.

Recette des cailles en cocotte

Ingrédients

  • 2 belles cailles du producteur - 500 g environ
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 c. à soupe d'huile d’olive
  • 2 c. à soupe de calvados
  • 1 échalotte
  • 1 c. à soupe de confiture ou de caramel
  • Marrons entiers
  • Cranberries
  • Feuille de sauge
  • ½ cube de bouillon de volaille

Préparation

  1. Vérifier la propreté des cailles (plumes et intérieur) et les rincer rapidement.
  2. Saler l’intérieur des cailles.
  3. Farcir les cailles avec les marrons entiers, les cranberries et la feuille de sauge.
  4. Saler l’extérieur des cailles.
  5. Ficeler les cailles pour maintenir la farce et les cuisses.
  6. Couper l’échalote en petits morceaux et la faire cuire dans l’huile chaude dans la cocotte.
  7. Réserver l’échalote, une fois cuite.
  8. Faire griller les cailles de tous les côtés dans l’huile d’olive.
  9. Ajouter la confiture ou le caramel dans la cocotte et chauffer pour faire réduire.
  10. Déglacer avec le vinaigre, ajouter un bon verre d’eau chaude pour mouiller à mi-hauteur, ajouter le ½ cube de bouillon de volaille, les échalotes réservées, le poivre et le calvados.
  11. Couvrir la cocotte et cuire à feu moyen pendant 40 minutes environ. Tourner les cailles à mi-cuisson. Surveiller 10 minutes avant la fin pour ajuster la cuisson.

Astuces et variations

Si vous aimez, n’hésitez pas à la farcir en amont pour encore plus de gourmandise. Les cailles peuvent être préparées de plusieurs façons : bardées de lard (ce sera la prochaine recette), laquées, farcies comme ici, ou mijotées avec des petits fruits moelleux… Vous pouvez donc les préparer aussi bien de façon traditionnelle sur une belle tranche de pain grillé, ou encore plus festive (avec une farce au foie gras ou au champignons). La farce : adaptez la farce selon vos goûts, lard, pommes, ou autre, amusez vous !

Cuisson au four

La cuisson de la caille au four est la plus répandue car elle permet de faire de délicieuses cailles rôties. Le four va rendre la peau des cailles bien dorées et croustillantes, tout en gardant une chair tendre et moelleuse. Vous pouvez également opter pour une cuisson à basse température qui gardera la chair bien tendre. Pour cela, commencez par faire dorer les cailles pendant 3 à 5 minutes dans une poêle ou une cocotte.

Cuisson à la poêle

Autre possibilité, la cuisson des cailles à la poêle. Pour ce type de cuisson, la caille peut être farcie ou vidée et désossée. Dans une poêle, émincez 3 oignons et faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive ou une noisette de beurre. Dans une poêle bien chaude, faites revenir les cailles côté peau dans un filet d’huile d’olive pendant 6 à 8 minutes.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: