Comment Étaler une Pâte à Tarte Facilement

Les tartes, quiches, pizzas et autres délicieuses recettes à base de pâte peuvent facilement se cuisiner maison. Vous pouvez choisir d’acheter une pâte déjà préparée en supermarché ou bien de la faire vous-même. Qu’elle soit brisée ou feuilletée, c'est quelque chose de très facile à faire. Seulement, il arrive qu’à la fin de la préparation, on ne trouve plus le rouleau à pâtisserie ou qu’on se rende compte qu’on en a tout simplement pas.

Faire une Pâte à Tarte Sans Rouleau

Si un vent de panique vous prend au moment d'étaler votre pâte à tarte ou à pizza, car vous ne retrouvez plus votre rouleau, pas de soucis, Marmiton vous apporte la solution ! Marmiton a la solution pour sauver votre recette.

Comment faire une pâte à tarte sans rouleau ?

Dans une casserole, faites chauffer 8 cuillères à soupe d’eau ainsi que 100 g de margarine jusqu’à ce que les 2 ingrédients soient tout à fait mélangés. Ajoutez alors 200 g de farine dans la casserole en une seule fois. Utilisez une cuillère en bois (plus résistante) pour mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte. Déposez la pâte sur une surface plane que vous aurez saupoudrée de farine au préalable.

Une fois que celle-ci est prête à être étalée, munissez-vous d’une bouteille de vin. Elle peut être vide ou pleine. Faites très attention en la manipulant à ne pas la casser pour éviter que des morceaux de verre se retrouvent éparpillés dans votre pâte à tarte. Humidifiez un chiffon propre et passez-le à plusieurs reprises sur la bouteille pour éviter la nettoyer et ainsi éviter d’infecter votre pâte avec toutes sortes de bactéries.

Utilisez la bouteille de vin comme si elle était un rouleau à pâtisserie. Faites-la rouler sur toute la pâte jusqu’à ce que celle-ci soit aplatie comme vous le souhaitez. Le tour est joué !

Attention, si cette astuce fonctionne avec tous les types de pâtes que vous souhaitez étaler, elle ne fonctionne pas avec toutes les bouteilles. Il vous faudra une bouteille ayant une forme assez classique. Les bouteilles de champagne par exemple ne feront pas l’affaire, car leur silhouette n’est pas assez droite, elles n'étaleront pas la pâte correctement.

Techniques pour Étaler la Pâte à Tarte

Brisée, feuilletée ou sablée, la pâte à tarte n’est pas si facile à étaler qu’il n’y paraît. Chez les professionnels de la cuisine, on ne dit pas « étaler » mais « abaisser » la pâte (une fois amincie, celle-ci devient d’ailleurs une « abaisse », à ne pas confondre avec l’abbesse des abbayes !). Quel que soit le vocabulaire choisi, l’exercice est moins simple qu’il n’y paraît.

Véritable base tout-terrain de la cuisine, aussi à l’aise en quiche qu’en tarte sucrée, la pâte brisée se prépare en 5 minutes avec de la farine, du beurre et du liquide. Elle doit absolument séjourner au frais pendant au moins 30 minutes pour éviter toute rétractation à la cuisson. Passer le rouleau avec un mouvement de va-et-vient, en exerçant une pression modérée et uniforme, et en tournant régulièrement la pâte d’un quart de tour. Essayer de garder une forme la plus ronde possible.

Très riche en beurre - doux ou demi-sel comme dans le sablé breton -, la pâte sablée se distingue par sa texture friable et fondante. La technique infaillible : après l’indispensable temps de repos au frais (au moins 1 heure pour la pâte sablée), disposer la galette de pâte entre deux feuilles de papier cuisson et l’abaisser délicatement, avec le rouleau à pâtisserie, en procédant de la même manière que pour une pâte brisée ou feuilletée.

Astuces Supplémentaires

Après avoir utilisé longtemps du papier cuisson pour étaler ma pâte et la déposer facilement dans mon moule à tarte, j’ai investi dans un tapis à pâtisserie : c’est tellement pratique ! Cela ne coûte pas grand chose (moins de 10€), c’est réutilisable donc sans déchet, on a les mesures pour étaler selon la taille de notre moule, et ça peut aussi servir pour la cuisson (convient jusqu’à 230°C).

Votre pâte à tarte vous mène la vie dure ? Pour étaler une pâte à tarte facilement et contourner la pâte à effet "chewing-gum" et les amas de farine superflus, il vous suffit de coincer votre pâte à tarte maison entre deux feuilles de papier sulfurisé lorsque vous l'étalez. Il ne vous reste plus qu'à mettre la pâte et la feuille du dessous directement dans le moule.

Comment Garnir un Fond de Moule à Tarte

Garnir un fond de moule à tarte avec un fond de pâte n'est une opération aussi simple que ça. Pour vous aider à la réussir à tous les coups, voici une façon de procéder aussi imagée que possible. Fariner copieusement le plan de travail et le rouleau (n'ayez pas peur d'en mettre, de toutes façons l'excédent sera enlevé avant cuisson). Une fois le pâton étalé, il faut le déposer dans le moule, c'est l'opération délicate.

Pour cela le mieux est de passer un coup de spatule métallique en dessous, puis de l'enrouler autour du rouleau, et ensuite de le dérouler au dessus du moule. Ensuite, il faut bien tasser la pâte qui dépasse sur les bords du moule pour que celui-ci soit bien tapissé de pâte sur ses cotés, et qu'ainsi le fond de pâte une fois cuit soit bien solide.

Sur les photos j'utilise un cercle à tarte (qui est une sorte de moule sans fond) plutôt qu'un moule classique, je vous le conseille parce que c'est beaucoup plus pratique et facile de démouler ensuite une tarte cuite là dedans.

Tableau des Valeurs Nutritionnelles

Protides (gr) Glucides (gr) Lipides (gr) Valeur énergétique (en k-calories) Valeur énergétique (en k-joules)
Pour la recette 270 ANC=100 % 1 520 ANC=140 % 1 140 ANC=170 % 17 440 ANC=870 % 73 010 ANC : 870 %
Pour 100 g 90 ANC=30 % 510 ANC=50 % 380 ANC=60 % 5 810 ANC=290 % 24 340 ANC : 290 %

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2 000 k-calories (ou 8 400 k-joules) par jour pour une femme.

TAG: #Pate #Tarte

En savoir plus sur le sujet: