Légères, fondantes et stars de la Chandeleur, les crêpes font l'unanimité. Bien sûr, chaque cuisinier, et chaque cuisinière a ses astuces, soigneusement gardées ou généreusement partagées pour réussir sa pâte à crêpes. Mais voici les nôtres ! Pour une pâte à crêpes réussie et un moment 100% gourmand.
Choisir les bons ingrédients
Choisissez bien vos ingrédients. Pour une pâte à crêpes réussie, il est recommandé d’utiliser de la farine de blé tout usage. C’est une option polyvalente qui donne aux crêpes une texture légère et moelleuse. Vous pouvez également opter pour de la farine de blé tendre ou de la farine à crêpes spécialement formulée pour des résultats similaires. La farine fluide garantie sans grumeaux est pratique, mais avec les bons gestes, rien ne vous empêche d’utiliser une farine « normale » ou au contraire plus complète (pour une pâte à crêpes toujours aussi réussie et plus riche en fibres) ; ou bien sûr de la farine de blé noir pour vos crêpes de sarrasin. Vous pouvez aussi opter pour des ingrédients bio.
Évitez les farines à haute teneur en gluten, comme la farine à pain, car elles peuvent rendre les crêpes trop élastiques. Sortez les oeufs une heure à l’avance du réfrigérateur. Quant au liquide, employez de préférence du lait frais (pasteurisé) demi écrémé.
Le matériel indispensable
Pour faire une pâte à crêpes réussie, il vous faut surtout un peu de patience. Spatule, fouet, ou fouet électrique ? A vous de voir ! Il y a même des gens qui commencent leur pâte à crêpe… au pied à soupe ! Pense aussi à te munir d’un bon fouet pour enlever tous les grumeaux et obtenir une pâte à crêpes bien lisse.
Le plus important c’est de choisir une crêpière avec un revêtement antiadhésif. La crêpière, poêle plate à bords bas, doit être parfaitement anti-adhésive, au risque de voir ses crêpes coller et se déchirer au moment de les retourner. Bien qu'elles tiennent plusieurs années, n'hésitez pas à changer régulièrement de crêpière pour une efficacité maximum.
La spatule en bois ou en plastique est quant à elle très utile pour décoller et retourner les crêpes.
La recette de base et ses variantes
Pour réaliser une pâte à crêpes facile, rien de sorcier. Il suffit de mélanger 250 grammes de farine - optez pour une farine T55 -, 4 œufs, 1/2 litre de lait, 1 pincée de sel et 50 g de beurre. Pour encore plus de gourmandise, ajoutez un sachet de sucre vanillé et une cuillère à soupe de rhum. Et le tour est joué !
La recette traditionnelle des crêpes est simple mais il existe des variantes plus originales. Tu peux réaliser ma recette de crêpes en remplaçant certains ingrédients pour mieux coller à tes préférences. Pour une alternative sans lait de vache, tu peux utiliser du lait végétal, comme du lait d’amande ou d’avoine !
Si tu souhaites parfumer tes crêpes, tu peux rajouter des zestes de citron à ta pâte !
Alternatives pour les intolérances et les régimes spécifiques
Vous n'avez pas les ingrédients nécessaires à la réalisation de crêpes maison ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de faire sans.
- Une pâte à crêpes sans beurre : Vous n'avez plus de beurre au frais ?
- Une pâte à crêpes sans œuf : Réaliser des crêpes sans œufs est tout à fait possible.
- Une pâte à crêpes sans gluten : Intolérants au gluten, sachez qu'il est possible de réaliser des crêpes sans.
- Une pâte à crêpes sans farine : Plus de farine dans vos placards ?
- Une pâte à crêpes sans rhum : L'ajout de rhum à la pâte à crêpes n'est pas obligatoire, tout comme celui de cidre ou de bière.
Les étapes de préparation
- Versez la farine et un peu de sel dans un grand saladier.
- Creusez une fontaine au centre.
- Versez-y les œufs battus en omelette.
- A l’aide d’un fouet, amalgamez les œufs avec un peu de farine au centre.
- Puis ajoutez un peu de liquide et mélangez pour diluer, toujours bien au centre de la fontaine.
- Continuez ainsi en incorporant alternativement un peu de farine, puis un peu de lait et ainsi de suite.
- Terminez par l’huile ou le beurre fondu.
A l’arrivée, vous devez obtenir une pâte liquide, parfaitement lisse, sans grumeaux.
Astuces pour une pâte sans grumeaux
Le pire ennemi des crêpes, c’est probablement les grumeaux ! Pour éviter les grumeaux dans la pâte à crêpes, tamisez la farine avant d’ajouter les œufs, puis incorporez progressivement le lait tout en fouettant constamment. Alors pour être certain de bien réussir tes crêpes, tu peux tamiser la farine avec un tamis ou une passoire bien fine. Pour obtenir une pâte à crêpes sans grumeaux, c'est facile : il suffit de tamiser la farine de façon à ce qu'elle soit la plus fine possible, même dans le cas d'une farine dite fluide. Quand tu incorpores le lait petit à petit, tu vas devoir mélanger énergiquement !
Si malgré ces précautions la pâte comporte des grumeaux, vous pouvez la mixer. Il est aussi possible de la préparer directement au mixeur en versant tous les ingrédients dans le bol.
Le repos de la pâte : utile ou pas ?
Si vous vous posez la question « Pourquoi fait-on reposer la pâte à crêpes ? Peut-on sauter cette étape ? », c’est que vous êtes de sacrés gourmands impatients de goûter à vos crêpes. Qu’en est-il vraiment ? Il est vivement recommandé de laisser reposer sa pâte à crêpes 1 à 2 heures à température ambiante, de façon à ce qu'elle ne soit pas trop élastique. À noter que plus la pâte est battue, plus le temps de repos à respecter est important.
Toutefois, si vous désirez éviter ce temps d'attente et réaliser des crêpes sans repos, l'astuce consiste à utiliser du lait tiède, voire chaud, au moment de la préparation de la pâte.
La cuisson : l'étape clé
- Assurez-vous que la surface de cuisson (poêle ou crêpière) est très chaude.
- Graissez-la très légèrement, avec un peu d’huile à l’aide d’un papier absorbant. Vous pouvez également laisser fondre le beurre dans la poêle.
- Versez une petite louche de pâte et étalez-la sur toute la surface en faisant tourner la poêle ou en étalant avec une raclette ou un râteau à crêpes.
- Laissez cuire entre 30 secondes et 1 minute.
- Les bords doivent commencer à légèrement durcir pour pouvoir y glisser la spatule : vérifiez que le dessous de la crêpe est cuit et coloré.
- Décollez les bords de la crêpe avec la spatule.
- Retournez la crêpe.
- Procédez de la même façon pour cuire l’autre face.
Trop épaisses, brulées, collantes, … l’étape de la cuisson de vos crêpes est importante si vous souhaitez les réussir à la perfection ! Une poêle ou une crêpière bien chaude et « graissée » (avec du beurre ou de l’huile) est nécessaire pour assurer une bonne prise de votre pâte.
Quand tes crêpes ont une belle couleur, il faut les retourner. Évite d’utiliser une spatule en métal, sers-toi plutôt d’une spatule en bois ou en plastique.
Astuces pour une cuisson parfaite
Pour des crêpes qui ne collent pas à la cuisson, incorporez une cuillère à soupe de beurre fondu, voire d'huile, directement dans la pâte. Veillez également à ce que votre crêpière soit bien chaude avant d'y verser la pâte (très important). Enfin, graissez la poêle régulièrement entre chaque crêpe à l'aide d'un coton ou de papier essuie-tout imbibé d'huile.
Normalement, avec ma recette de crêpes avec du beurre fondu, les crêpes ne devraient pas coller. Mais pour éviter que tes crêpes collent à la poêle, il y a deux astuces simples. Pense à bien faire chauffer ta crêpière avant de faire cuire ta première crêpe.
Lors de la cuisson de votre crêpe à la poêle, il n'est pas rare de s'apercevoir que les bords de votre crêpe ont durci ou séché. Ce résultat est lié à une cuisson trop longue de la crêpe. Pour éviter que cela ne se produise, misez sur un temps de cuisson optimale ! Dans une poêle bien chaude, laissez cuire la première face de votre crêpe pendant 40 secondes maximum.
Pour savoir quand retourner les crêpes, il suffit de bien les observer. Les bords de la crêpe doivent se détacher facilement. Attendez donc qu'ils soient bien cuits puis secouez la poêle en l'agitant légèrement jusqu'à ce que la crêpe se détache totalement. Il ne vous restera plus qu'à la retourner à l'aide d'une spatule ou, pour les plus téméraires, à la faire sauter.
Afin de maintenir les premières crêpes au chaud pendant le reste de la cuisson, placez une assiette sur une casserole d'eau bouillante hors du feu, de façon à la maintenir à température. Déposez la crêpe dans une assiette et recouvrez d’une cloche, d’un torchon propre ou d’une autre assiette pour éviter qu’elle sèche.
Personnaliser sa pâte à crêpes
Tu peux réaliser ma recette de crêpes en remplaçant certains ingrédients pour mieux coller à tes préférences. Pour une alternative sans lait de vache, tu peux utiliser du lait végétal, comme du lait d’amande ou d’avoine ! Pour la garniture des crêpes, tu peux y mettre tout ce que tu aimes le plus !
Si tu souhaites parfumer tes crêpes, tu peux rajouter des zestes de citron à ta pâte !
Variantes pour des crêpes plus légères
Si tu as envie de rendre tes crêpes moins lourdes, tu peux remplacer totalement ou en partie le lait par de la bière blonde, du cidre ou de l’eau, tout simplement. Pour réaliser des crêpes plus légères et plus fines, vous pouvez remplacer l'équivalent d'un verre de lait par un verre de cidre ou de bière. Et pas de problème si vous n'aimez pas l'alcool : le goût s'évapore totalement à la cuisson.
Vos crêpes seront plus légères et croustillantes en remplaçant une partie du liquide (au maximum 25%) par de la bière blonde. Parfumez-les agréablement en ajoutant à la pâte quelques centilitres du liquide de votre choix : alcool de fruit (poire, kirsch), rhum, eau de fleur d’oranger, ou du caramel liquide…
Vous aurez des crêpes allégées et moelleuses si vous ajoutez 2 blancs d’oeufs battus en neige à la pâte ou si vous remplacez la moitié de farine par de la Maïzena
Conservation
Vous souhaitez préparer de la pâte à crêpes en avance ? En l'entreposant dans des bouteilles en plastique, vous pouvez congeler la pâte, au contraire des crêpes qui supportent mal le froid.
