Comment Cuisiner la Bonite au Barbecue : Recette Gourmande

Si vous ne connaissez pas la bonite, c’est un poisson de la même famille que le thon, beaucoup plus petit, et à ma connaissance, qui n’est pas menacée comme son grand frère le thon rouge. La bonite est un poisson à chair grasse qui se cuisine comme son cousin le thon.

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la marinade :

  • Filet de Bonite : 6 pièces
  • Huile d'arachide : 5 cl
  • Vinaigre de vin blanc : 5 cl
  • Sauce Soja : 3 cl
  • Huile de sésame : 2 cl
  • Gingembre frais : 15 g
  • Miel : 50 g
  • Gousse(s) d'ail : 3 pièce(s)
  • Oignon(s) nouveau(x) : 3 pièce(s)
  • Moulin à poivre : 3 tour(s)
  • Mini(s) aubergine(s) : 6 pièce(s)

Pour la garniture :

  • Huile d'olive : 3 cl
  • Semoule de blé fine : 300 g
  • Fumet de poisson : 60 cl
  • Coriandre fraîche : 1 botte(s)
  • Menthe fraîche : 0.5 botte(s)
  • Cerfeuil : 1 botte(s)
  • Sel fin : 3 pincée(s)
  • Beurre doux : 60 g

Préparation de la marinade

Pour la marinade, râper le gingembre et hacher l'ail, mélanger avec tous les ingrédients de la marinade. Desarêter les filets de poisson, puis les mettre à mariner côté chair pendant 30 min.

Cuisson de la bonite

Au bout de 30 minutes saisir dans une poêle les filets côté peau, puis retourner et finir de cuire à la poêle pendant 2 minutes.

Préparation de la garniture

Pour la garniture, couper les mini aubergines en deux, les quadriller et les saisir à l'huile d'olive, finir au four pendant 15 à 20 minutes à 170°C. Garder quelques feuilles d'herbes pour la déco, hacher finement le reste, réserver. Faire fondre le beurre dans une cocotte, ajouter la semoule et mélanger. Verser dessus le fumet de poisson bouillant et cuir hors du feu à couvert. Grainer la semoule, assaisonner et ajouter les herbes.

Cuisson au four (alternative)

Epluchez, écrasez les gousses d'ail. Lavez, essorez, hachez le persil. Effeuillez la branche de thym. Epluchez, hachez les cives, les échalotes, l'oignon. Dans un grand plat, mélangez tous les ingrédients. Placez-y les bonites enduites de saindoux et de beurre et laissez reposer pendant 1 h 30, en pensant à les tourner une ou deux fois.

Chauffez le gril du four à 180° (th. 6). Huilez au pinceau la lèchefrite. Entaillez le poisson. Posez-le dans la lèchefrite, enfournez. Baissez le four à 120° (th. 4). Laissez cuire les bonites 30 min. d'un côté. Arrosez-les régulièrement avec la marinade à l'aide d'une petite louche. Servez très chaud.

Thon, daurade, loup s'accommodent très bien de cette marinade.

Préparation des filets

Recoupez chaque filet en 2 et ôtez la partie noire près de l’arête. On obtient un filet dos et un filet ventre. Déposez les filets côté peau sur une fine couche de gros sel et laissez reposer 1h au réfrigérateur.

Cuisson des pommes de terre (accompagnement possible)

Coupez les pommes de terre en cubes de 1cm à 1,5cm de côté. Lavez-les pour enlever l’amidon (comme ça ça ne collera pas à la poêle) et essuyez-les bien pour la même raison. Faites cuire les pommes de terre dans 2cm d’huile d’arachide bien chaude, à feu moyen, en retournant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Cuisson au grill

Retournez ensuite les filets et laissez-les quelques secondes griller sur les autres faces.

Marinade alternative

Epluchez et écrasez les gousses d'ail. Lavez, essorez et hachez le persil. Effeuillez la branche de thym. Epluchez, hachez les cives, les échalotes, l'oignon puis pressez le jus d'un citron vert. Dans un grand plat, mélangez tous les ingrédients de la marinade. Enduisez les bonites de saindoux ou de beurre. Placez-y les bonites et laissez-les reposer pendant 1 h 30 en pensant à les tourner une ou deux fois.

Préchauffez le four th.6 (180ºC). Huilez au pinceau la lèchefrite. Entaillez le poisson. Posez-le dans la lèchefrite. Enfournez. Laissez cuire les bonites 30 min d'un côté. Retournez-les et poursuivez la cuisson 30 min encore. Arrosez-les régulièrement avec la marinade à l'aide d'une petite louche. Servez très chaud.

Conseils supplémentaires

Pour cette recette de Bonite grillée, vous pouvez compter 15 minutes de préparation.

Préparation simplifiée de la marinade

Epluche, écraser les gousses d'ail. Laver, essorer et hacher le persil. Effeuiller la branche de thym. Peler et hacher les cives, les échalotes et l'oignon. Enduire la bonite de beurre, la placer dans la marinade et laisser reposer 1h30 en la tournant une ou deux fois. Huiler au pinceau la lèchefrite. Entailler le poisson, poser dans la lèchefrite et enfourner. Baisser à 120°C (thermostat 4). Cuire la bonite 30 minutes d'un côté. Retourner et poursuivre la cuisson 30 minutes encore. Servir très chaud.

Il s'agit comme le thon, d'un poisson qui "sèche" vite à la cuisson. Toute la difficulté consiste donc à réussir cette cuisson.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: