Variez des habituelles saucisses et brochettes et optez pour un magret de canard au barbecue ! On l'oublie, mais le canard est une viande tout à fait adaptée à la cuisson au barbecue. Cette méthode peut même être plus simple, à condition de savoir s'y prendre.
Préparation du magret de canard
Le magret de canard est issu d’un canard gras avec une viande savoureuse, il se déguste traditionnellement grillé, la chair doit être parfaitement rosée et moelleuse. Il faut compter en général 1 magret de canard pour 2 personnes.
Quel que soit le barbecue Weber que vous avez, pensez à parer les magrets et à les quadriller côté gras.
Pour une cuisson parfaite, faites des incisions en quadrillage côté peau, sans entailler la chair.
Pour ce faire, sortez la viande du réfrigérateur une heure avant la cuisson pour éviter les chocs thermiques. Entaillez les morceaux au couteau afin qu'ils ne se rétractent pas au moment de la cuisson.
Marinade au miel (optionnelle)
Vous pouvez préparer une marinade, les magrets marinés au miel sont particulièrement délicieux par exemple.
Cuisson au barbecue à gaz Weber
La cuisson du magret de canard au barbecue (gaz, charbon ou modèle de type Weber - on évitera l’électrique ) est rapide sur forte braise ou à feu très vif. Pas plus de 5 à 6 minutes par face même pour des gros magrets. Toutefois, il convient de faire attention à l’excès de graisse qui aura tendance à s’enflammer sous la viande.
La cuisson au barbecue sans flamme est en fait celle que vous devez chercher. En effet, cuire une viande avec des flammes risque de brûler cette dernière. Outre le goût peu agréable que vous obtiendrez, c'est aussi mauvais pour la santé et donc à éviter.
Il faut démarrer le barbecue et attendre que les flammes aient disparu et que ce soit déposé une fine pellicule blanche sur les braises.
Une fois le barbecue chaud, faites cuire les canards côté gras et fermez le couvercle s'il y en a un. Laissez cuire une dizaine de minutes en surveillant régulièrement la cuisson.
Déposez le magret de canard sur le grill du barbecue côté gras, cela le protégera de la chaleur et diffusera ses saveurs dans la viande. Inclinez la grille vers l'arrière pour faire évacuer la graisse. Faites en sorte que celle-ci n'arrive pas sur les braises, autrement vous risquez d'enflammer le barbecue. Prévoyez d'ailleurs un peu d'eau à vaporiser si cela arrivait.
Faites cuire le magret de canard pendant une dizaine de minutes, puis retournez-le côté graisse pendant 5 minutes environ. Ne piquez jamais la viande, la graisse qui s'en écoulerait créerait des flammes.
Pour la cuisson au barbecue, quadrillez la peau du magret à l’aide de la pointe d’un couteau, déposez le morceau de viande sur la grille, côté peau. Une fois la peau bien dorée, retournez le magret à l’aide d’une pince. Laissez cuire côté chair pendant 2 à 3 minutes. Puis retournez la viande à nouveau côté peau pendant 2 minutes, avant de terminer à nouveau la cuisson côté chair pendant une dizaine de minutes. Pensez à surveiller la cuisson.
Le temps de cuisson d'un magret de canard au barbecue varie de dix à vingt minutes selon son épaisseur. Pensez à le laisser reposer après cuisson dans du papier aluminium.
Laissez reposer la viande 5 min sous un papier aluminium.
Alternatives de cuisson
Brochettes de magret de canard
Mieux, n’hésitez à réaliser des brochettes avec votre magret en le coupant en huit, d’abord en deux dans la longueur puis en quatre dans la largeur. En ne laissant que le gras nécessaire à la cuisson. Pour la cuisson des brochettes de magret de canard, 8 à 10 minutes tout au plus en les retournant très régulièrement.
💡Astuce :Cette recette peut également être réalisée en brochettes à la plancha. Pour cela, coupez le magret de canard en cubes, faites mariner la viande 1h au frais dans le jus d’une orange et le miel.
Papillote de magret de canard
Pour une cuisson en papillote, prévoyez une dizaine de minutes. Il suffit de placer les magrets dans des feuilles d'aluminium et d'assaisonner la viande (sel, poivre, ail, thym, laurier…). Refermez le papier aluminium pour en faire une papillote. À l'aide d'une fourchette, percez le papier de quelques trous afin de laisser échapper la vapeur pendant la cuisson. Placez la papillote de canard sur le grill du barbecue (du côté de la peau) et laissez cuire 10 minutes.
Cuisson à la plancha
Pour la cuisson à la plancha, laissez préchauffer votre plancha plusieurs minutes à puissance maximum le temps qu’elle accumule bien la chaleur pour bien saisir la viande. Quadrillez la peau du magret à l’aide de la pointe d’un couteau, déposez le magret côté peau sans ajouter de matière grasse et laissez cuire 8 minutes pour obtenir une coloration dorée de la peau, retournez le magret côté chair et laisser cuire 6 minutes pour un magret saignant et 10 minutes si vous le préférez plus cuit.
Accompagnements
En ce qui concerne les accompagnements, vous pouvez profiter de votre barbecue pour y faire cuire des légumes dans du papier aluminium.
Vous pouvez servir le magret entier ou servir un demi magret par assiette.
TAG: #Barbecu
