Les artichauts font partie des légumes favoris de l'été. Les recettes dans lesquelles on peut utiliser l'artichaut blanc ou l'artichaut violet sont très nombreuses et variées. Pour vraiment apprécier toutes les subtilités de ce légume, il est important de savoir le cuire de différentes manières.
Préparation de l'artichaut avant la cuisson
Avant de se lancer dans la cuisson d'un artichaut, il y a plusieurs étapes à respecter pour le cuisiner correctement :
- Commencez par casser la tige à la base de votre artichaut d’un geste sec, cela vous permettra d’éliminer le maximum de fibres insérées dans le cœur. Si la tige vous résiste, aidez-vous d’un couteau pour légèrement l’inciser.
- Éliminez les feuilles abîmées et/ou les plus dures.
- Nettoyez ensuite votre artichaut à l’eau douce avec une petite brosse.
- Enfin, ficelez votre artichaut afin qu’il conserve une belle forme lors de la cuisson.
Méthodes de cuisson sans cocotte
Cuisson à l'eau dans une casserole
Dans une casserole, faites chauffer de l’eau salée additionnée de jus ou de rondelles de citron. À la première ébullition, plongez-y vos artichauts tête en bas, maintenez-les sous l’eau en les surmontant d’une assiette et comptez 40 à 45 minutes de cuisson. Il est également possible de faire une cuisson départ à l'eau froide. Dans ce cas, faites cuire 20 à 30 minutes à partir de l’ébullition.
Cuisson au micro-ondes
La cuisson au micro-ondes est relativement simple et rapide. Baignez votre artichaut dans de l’eau citronnée ou vinaigrée, emballez-le dans du film spécial cuisson au micro-ondes puis faites cuire une dizaine de minutes à pleine puissance. Selon la puissance de votre micro-ondes, remettez quelques minutes.
Cuisson au micro-ondes : 9 à 11 min.
Comment savoir si l'artichaut est cuit ?
Pour savoir si votre artichaut est cuit, assurez-vous que les premières feuilles se détachent facilement. Une fois ce délai écoulé, vérifier la cuisson en tirant une feuille de l'artichaut. Si elle se décolle sans résistance, c'est que la cuisson est terminée. Enfin, une fois que votre légume est cuit, égouttez votre artichaut la tête en bas pour éliminer le maximum d’eau et éviter qu’elle n’imbibe la chair.
Comment déguster l'artichaut ?
Il n'y a plus qu'à le déguster ! En apéritif, vous pouvez par exemple tremper les feuilles dans différentes sauces (vinaigrette, mayonnaise, yaourt avec herbes et épices etc.) ou transformer le fond en tapenade ! En entrée, vous pouvez intégrer le fond dans des salades.
Recette de vinaigrette pour accompagner les artichauts
Pour 4 artichauts, vous aurez besoin de :
- 5 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 c. à café de moutarde forte
- 1 échalote
- 8 brins de ciboulette
- 1 pincée de poivres cinq baies
- 1 pincée de gros sel
- 2 c. à soupe de vinaigre blanc
Dans un petit bol, commencez par mélanger l'huile, les vinaigres et la moutarde. Ciselez votre échalote assez finement et ajoutez-la à la préparation précédente. Ciselez ensuite finement la ciboulette. Mélangez le tout. Salez, poivrez. C'est prêt !
Pourquoi garder l'eau des artichauts ?
Après la cuisson, vous pouvez conserver l'eau de cuisson des artichauts bio. Elle vous permet de préparer des soupes détox, elle peut aussi être mélangée à des soupes plus épaisses ou être ajoutée à un jus de pomme ou de légume.
TAG: #Cocotte