Le jarret de porc, un morceau osseux et légèrement gélatineux, mais peu gras, est issu de cochons élevés en Occitanie. Recouvert d’une couenne épaisse, il possède un os central (plus précisément, l’os du tibia) et pèse entre 1 et 2 kg. Il constitue un ingrédient indispensable dans la préparation de nombreux plats, comme la choucroute alsacienne, du petit salé aux lentilles ou de la soupe au chou. Le jarret de porc ne demande aucune préparation particulière pour donner un mets délicieux. La réussite de votre plat réside dans celle de sa cuisson.
Préparation Initiale du Jarret de Porc
Avant de commencer la cuisson, il est important de bien préparer le jarret. Voici les étapes à suivre :
- L’excès de graisse doit être retiré de la viande. N’enlevez pas toute la graisse non plus, car elle sera nécessaire pour que la viande reste tendre. J’insiste : n’enlevez que l’excédent.
- Ensuite, il faut saler et poivrer chaque jarret sur toute sa surface.
Cuisson du Jarret de Porc: Différentes Méthodes
Le jarret de porc peut s’apprêter de plusieurs façons : braisé en cocotte, rôti au four, poché dans un bouillon… Une cuisson optimale et une bonne préparation des ingrédients vous assurent un mets des plus tendres qui plaira à tout le monde. Il existe deux méthodes de cuisson pour le jarret de porc : au four ou à la cocotte. La meilleure méthode est de combiner les deux types de cuisson ! Pour que votre viande reste bien tendre, il est conseillé de la cuire à la cocotte dans un bouillon pendant environ 2h. Placez ensuite votre jarret dans un plat allant au four où il finira de cuire à 240°C pendant 20 à 30 minutes. Allier ces deux méthodes de cuisson permet d’obtenir à la fois une viande moelleuse et bien dorée et croustillante !
Cuisson au Four
Le jarret de porc préparé au four nécessite plusieurs heures de cuisson. La durée précise dépend de la taille de chaque pièce de jarret et de la puissance de votre four.
- Préchauffez votre four à 180 degrés en chaleur tournante.
- Placez les jarrets dans un grand plat assez haut allant au four, avec assez de place pour les deux et pour les retourner aisément.
- Enfournez les jarrets de porc et laissez-les cuire pendant environ 3 heures 30 minutes. Le temps de cuisson dépendra de la taille des jarrets et de la puissance de votre four.
- Retournez les jarrets chaque 30 minutes pour rôtir uniformément vos jarrets.
- Lorsque les jarrets arrivent à 3 heures de cuisson, vérifiez la tendresse de la viande. L’objectif est que vous puissiez couper un morceau en utilisant un couteau, mais sans aucun effort. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin de plus de temps de cuisson.
Au four, faites bien attention à sélectionner le mode chaleur tournante pour que le jarret cuise de façon homogène.
Cuisson à la Cocotte
Le jambonneau représente la pièce de viande de porc à braiser par excellence. On peut cuire le jarret de porc braisé à la cocotte. Faites dorer le jarret sur toutes les faces, ajoutez oignons, carottes puis déglacez au vin blanc. Une fois le vin évaporé, mouillez au fond de veau et laissez mijoter à couvert et à feu très doux idéalement 7h. On peut également transférer la cocotte au four à 120°C pour un temps de mijotage égal.
Cuisson Pochée
Recette inratable, le jambonneau poché se révèle simple à réaliser. Concrètement, vous n’avez qu’à faire cuire le jarret de porc avec les autres ingrédients, et ce, à feu doux pendant environ deux heures. Une fois le jambonneau cuit et parfaitement moelleux (à vérifier à l’aide d’un couteau), égouttez-le. Puis, salez et poivrez selon vos goûts.
Temps de Cuisson: Un Aperçu
Le temps pour cuire un jarret de porc varie évidemment suivant le mode de cuisson. Dès lors, si vous cuisinez votre morceau de viande dans une cocotte-minute, vous devez compter 45 à 50 minutes de cuisson à partir du sifflement. En revanche, dans le cas d’une cuisson au four, il convient de prévoir environ 1 heure 30.
Astuces pour une Cuisson Réussie
Comme toutes les pièces de viande gélatineuses, le jarret a besoin de temps pour donner le meilleur de lui-même. Armez-vous donc de patience et misez sur des cuissons longues et lentes, qui donneront forcément un meilleur résultat. Attention, pour que la viande ne se dessèche pas, vous devrez l’arroser de bouillon ou de son jus régulièrement. N’hésitez pas à la beurrer généreusement. Contrôlez également votre jarret lorsqu’il est au four, l’eau ou le bouillon peuvent s’évaporer, faites bien attention à toujours avoir un petit fond de liquide dans le plat.
Accompagnements Suggérés
Vous pouvez accompagner vos jarrets de porc au four avec des pommes de terre au four, des frites, une salade de pommes de terre ou une purée de pommes de terre. Pour ce qui est des accompagnements, tout dépend de vos préférences et de vos envies du moment. Vous pouvez par exemple miser tout simplement sur des légumes comme les pommes de terre ou encore les carottes.
Quel Vin Boire avec des Jarrets de Porc au Four ?
Voilà une question qui est synonyme d’un excellent repas en cours de préparation. Les jarrets de porc ne font pas de défaut aux accords mets et vins conventionnels. Tendre et juteux, le jarret figure parmi les pièces de viande les plus savoureuses du porc.
Recettes Variées à Base de Jarret de Porc
Le jarret de porc se prête à de nombreuses variations culinaires. Voici quelques idées de recettes :
- La recette du jarret de porc confit de Laurent Marlotte
- La recette du jarret de porc braisé à la bière
- La recette du jarret de porc aux lentilles (petit salé aux lentilles)
- La recette du jarret de porc au miel
- La recette du jarret de porc à l'asiatique
Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson
Méthode de Cuisson | Temps de Cuisson |
---|---|
Cocotte-minute | 45 à 50 minutes (à partir du sifflement) |
Four | Environ 1 heure 30 |
Poché (casserole ou cocotte) | Environ 2 heures |
TAG: #Porc