Les barbecues fixes permettent de retrouver le charme de la cuisine en plein air. Ils se présentent en kit à monter soi-même. Leur installation est assez simple, à condition de respecter quelques consignes simples. Si vous appréciez la cuisine en plein air, rien ne vaut un bon barbecue pour profiter des beaux jours.
Choisir l'emplacement idéal
L'installation d'un barbecue en pierre nécessite une réflexion préalable. L'emplacement choisi doit répondre à plusieurs critères de sécurité et de praticité. Pour commencer, le barbecue doit être installé sur une surface stable, capable de supporter son poids. Il est recommandé d'éviter les zones à proximité de matériaux inflammables ou de stockage de combustibles. Pour le confort, il est préférable de le placer à une distance ni trop proche ni trop éloignée de la maison, facilitant ainsi l'accès aux ustensiles de cuisine. Une zone protégée du vent est également recommandée pour un allumage et une cuisson optimale. Placez-le de préférence à une distance raisonnable de la maison. En dernier lieu, pensez à consulter le règlement de lotissement ou de copropriété de votre localité, car l'installation d'un barbecue en pierre n'est pas toujours autorisée.
Assurez-vous que le sol est propre, sec, plan et dépoussiéré. Attention, pour assurer stabilité, solidité et longévité à votre barbecue fixe, il convient de l’installer sur une dalle béton ou une surface équivalente.
Préparation et fondations
Préparez le terrain en creusant une base solide d'environ 10 cm de profondeur pour votre structure. Réalisez un coffrage en bois pour délimiter visuellement la surface de votre barbecue en positionnant aux quatre coins des piquets. Il faut aussi prévoir une dalle pour le support du barbecue. En effet, une fois achevé, le barbecue pèsera entre 50 et 200 kg, il lui faut donc une surface parfaitement plane et surtout stable. La dalle doit être solide, résistante au gel et en même temps présentant un certain esthétisme. La finition de la dalle peut être du carrelage ou encore des tomettes. Il est également possible de rajouter des montants en pierre ou en brique.
Coulage de la dalle de support
Pour couler la dalle, il faut se servir de planches de coffrage adéquates à la taille de la base et des serre-joints. Pour commencer, il faut poser la première planche sur une surface plane. Il faut ensuite couper des morceaux dans du contre-plaqué qui seront cloués sur les arêtes pour réaliser un réceptacle étanche. Puis, il faut poser du fer à béton sur la planche et clouer de nouveau une seconde planche de coffrage en guise de couvercle. Le coffrage étant réalisé, il ne vous reste plus qu’à couler le béton.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, la dalle est utile pour supporter le poids du barbecue. S’il y a déjà une dalle sur l’emplacement que vous avez choisi pour votre futur barbecue, il est inutile de couler à nouveau du béton sur une dalle. Cependant, il faut scruter la surface pour vérifier qu’elle est bien solide. Dans le cas où le béton est en mauvais état, il ne suffit pas d’un simple ragréage. Il faut réparer la dalle et vérifier que la surface est bien plane. Toutes ces démarches sont utiles pour que la base ne s’affaisse pas sur le poids du barbecue.
Assemblage des éléments du barbecue
Une fois que la base est parfaitement à niveau, il est temps maintenant de commencer l’assemblage des éléments constituant le barbecue. Pour la mise en oeuvre, les démarches varient selon que le modèle est doté d’une cheminée ou non. La base du foyer se construit avec du mortier réfractaire auquel on ajoute du gravier. 4- Gardez les plus jolies pierres pour les côtés et comblez le centre avec la caillasse.
Il existe un grand nombre de barbecues à monter soi-même. Ils se présentent sous forme de kit comportant des pièces à assembler. Dans notre exemple, le barbecue est en pierre reconstituée de taille moyenne. Il est à assembler avec un mastic ou une colle réfractaire. Les modèles de plus grande taille s’assemblent généralement avec un mortier réfractaire.
Prenez connaissance de la notice de montage et suivez les indications du fabricant. D’autres modèles peuvent cependant être adossés à un mur selon des paramètres pré établis. Commencez par déterminer l’emplacement de pose. Reportez les distances indiquées dans la notice et marquez au sol l’implantation des socles ou jambages. Selon les modèles, ceux-ci peuvent être collés ou posés sur le sol sans collage (consultez la notice de montage). Assurez-vous qu’ils sont bien alignés et à la bonne distance. Présentez la tablette basse, centrez-la et tracez au crayon l’emplacement des socles. Posez à présent les socles sur la tablette en vous assurant de leur bon alignement et sens de pose. Faites un double encollage. Posez à présent la tablette de façade (selon les modèles). Le plan de travail se pose généralement sans collage (consultez la notice). Cela permet une libre dilatation et contraction (dues aux variations de température) et protège, par la même occasion, l’intégrité de l’ensemble.
A ce stade du montage, déterminez l’emplacement des éléments du foyer. Positionnez les éléments à droite, au fond, puis à gauche en les collant entre eux par double encollage. Une fois le foyer posé, vérifiez l’horizontalité et verticalité de l’ensemble en vous servant du niveau à bulle. Vérifiez que la grille reste à l’horizontale en la glissant entre les rainures. Posez la tablette de cheminée à l’emplacement prévu à cet effet, par double encollage. Pour finir, appliquez la colle sur les bords des supports et le dessous des chapeaux de cheminée et fixez-les. Retirez les excès de colle à l’aide d’une éponge humidifiée et rincez-la au fur et à mesure.
9- Montez le foyer en briques réfractaires. Constituez le sol en briques posées sur le chant en les décalant d'une rangée sur l'autre (il est préférable de décaler les joints verticaux entre brique, il vous faudra certainement couper quelques briques), le dos du foyer avec des briques dans le même alignement, mais positionnées debout. Sur les côtés, mettre une seconde brique sur le chant pour pouvoir poser la grille dessus. 10- Placez la grille de cuisson sur les briques en la fixant à l'aide de rainures dans les briques ou avec un support métallique.
Jointoiement
Pour réaliser le jointoiement des divers éléments, il faut répandre un peu de mortier puis positionner l’élément à sceller. Posez ensuite des cales pour bien régler les niveaux. Une fois que la pièce est parfaitement positionnée, il suffit de quelques petits coups de marteaux pour la ventouser au mortier.
Etant donné que le mortier réfractaire est à prise rapide, il faut réaliser rapidement les joints. Il faut s’assurer que les joints sont denses quand vous bourrez les intervalles. Le jointoiement doit être réalisé depuis la base jusqu’au somment en s’assurant que les niveaux ne soient pas déréglés.
Conseils pour l'utilisation du mortier réfractaire
Le mortier réfractaire est extrêmement sec et donc assez difficile à gâcher. Cependant, une fois que vous lui avez rajouté de l’eau et qu’il est prêt, il fait sa prise après trente minutes. Il est donc important de travailler rapidement. Il ne faut pas non plus travailler en plein soleil. Par ailleurs, il faut bien humidifier les matériaux pour que ces derniers n’aspirent pas immédiatement toute l’eau du mortier. Il est à noter qu’un mortier réfractaire sec n’est pas forcément mature.
Matériaux et outils recommandés
L'une des premières étapes pour construire un barbecue en pierre consiste à choisir les bonnes pierres. Optez pour des pierres résistantes à la chaleur et capables de retenir la chaleur pendant longtemps. Assurez-vous également de choisir des pierres de taille et de forme similaires pour faciliter l'assemblage. Les pierres plates sont idéales pour les surfaces de cuisson, tandis que les pierres plus épaisses et plus robustes conviennent pour les parois du barbecue.
Pour le montage et l'assemblage de nos barbecues en brique, et fours à pain et barbecues en brique, nous vous recommandons l'utilisation du Mastic Spécial Barbecue. Le Mastic-colle réfractaire permet l'assemblage des barbecues en kit pour la partie soumise à la chaleur. En extérieur, si le barbecure ne peut pas être mis en service imédiatement après le montage, il est conseillé de protéger les surfaces susceptibles de se trouver au contact de la pluie. Les parties assemblées qui doivent résister à la température seront cuites par une montée en température progessive (feu de brintilles ou de petit bois).
Informations importantes sur les kits de montage
Les différences d’épaisseur minimes que peuvent éventuellement avoir les divers éléments sont dues à la nature du matériau avec lequel ils sont réalisés et devront être corrigées lors de la pose. Pour assembler et uniformiser les parties qui ne sont pas en contact avec la chaleur, UTILISER LE MORTIER INCLUS DANS LE KIT DE MONTAGE alors que, pour les parties en contact avec la chaleur, il faudra UTILISER LE MASTIC-COLLE EASY FIX FOURNI LUI AUSSI DANS LE KIT DE MONTAGE. Si le foyer est réalisé en plusieurs éléments, insérer la grille entre les 2 côtés avant de les fixer et attendre que tout soit bien sec avant de continuer avec les autres opérations. Les plans foyers en matériau réfractaire doivent être uniquement posés à l’intérieur du foyer et non pas fixés : ne pas utiliser de ciment à haute résistance ou à prise rapide ni de colle à prise très rapide !
Finitions et protection
Attendre que le barbecue soit bien sec (au moins 4 jours) avant de le peindre. Pour les parties extérieures, appliquer au moins deux couches de peinture hydrofuge à base de quartz fournie avec le kit de montage. Pour assembler un barbecue coloré dans la masse, suivre toutes les indications préalablement expliquées, en UTILISANT LE MORTIER ET LE MASTIC-COLLE EASY FIX. Lorsque la pose est terminée, APPLIQUER LE LIQUIDE DE PROTECTION TRANSPARENT INCLUS DANS LE KIT DE MONTAGE. Préparer les éléments pour l’installation en reperforant les trous servant à insérer les barres filetées. Poser sur le plan les feuilles de fibre céramique sans utiliser de mastic-colle, puis poser sur celles-ci les éléments du four, sans les fixer. Les éléments du four ont une rainure sur les bords : y étendre le cordon de fibre céramique en mettant préalablement des points de colle pour le fixer. Unir tous les éléments avec les vis de blocage et les serrer modérément. Pour le montage de la porte en fonte, utiliser les vis prévues à cet effet et étendre une couche de MASTIC-COLLE EASY FIX entre le châssis de la porte et la partie avant du four.
Conclusion
La construction d'un barbecue en pierre peut sembler intimidante, mais avec les bonnes pierres, les outils adéquats et les bonnes techniques, c'est un projet réalisable pour les amateurs de bricolage. Il ne vous restera plus qu'à profiter de délicieux repas en plein air dans votre propre espace de cuisson en pierre.
TAG: #Barbecu