La guidoline, aussi appelée ruban de cintre, est un élément essentiel de votre vélo de route. Que vous soyez un homme ou une femme, un cycliste débutant ou confirmé, il est important de maintenir votre guidoline en bon état et de la remplacer régulièrement. Changer la guidoline de votre vélo de route est un geste simple mais efficace pour améliorer votre confort, votre sécurité et votre style. Mais n’oubliez pas, la clé du succès, c’est la pratique ! Alors, restez confiant, prenez votre temps et perfectionnez vos gestes à chaque changement. Et surtout, n’hésitez pas à expérimenter différents types de rubans pour trouver celui qui vous convient le mieux.
Préparation et Montage Initial
Avant de vous lancer, prenez le temps de faire un montage test sans retirer la protection du ruban. Cela vous permettra de comprendre le principe de pose, le sens d’enroulement et la tension à appliquer. Si vous avez conservé votre ancienne guidoline, profitez-en pour vous exercer. Coupez-la en deux et utilisez chaque moitié pour simuler la pose sur le cintre.
Une autre vidéo très bien expliquée montre comment tirer fortement au début afin que le ruban de cintre fasse comme une tuyère de réacteur d'avion de chasse. Cela devient plus facile pour le faire rentrer sans trop de plis. En haut, ne pas se tromper dans le sens du biais en coupant avec le ciseau.
Techniques d'Enroulement et Tension
Le sens d'enroulement est très logiquement ce que j'appelle débuter: " extérieur/intérieur " et ce n'est pas sorcier surtout quand on prend la précaution de regarder les vidéos foison sur internet. Pour le sens d enroulement j'ai retenu que main en haut du guidon, en tirant vers soit on sert la guidoline et qu il faut donc qu elle se serre naturellement avec l usage pour ne pas bouger. Il faut juste être très attentif à la tension.
Lors de la pose, veillez à maintenir une tension constante sur le ruban. Une guidoline trop lâche aura tendance à glisser et à se détériorer prématurément. À l’inverse, une tension excessive peut créer des plis disgracieux et inconfortables.
La faible adhérence que tu as constaté c'est normal car c'est repositionnable pendant quelques temps, en séchant cette bande de colle va durcir et la guidoline ne bougera pas. Et de toutes façons le juge sera la tenue de la guidoline à l'usage, ça ne doit pas bouger avant l'usure.
Gestion des Cocottes et Finition
Pour les cocottes, les 2 techniques sont bonnes soit les petits bouts à placer avant la guidoline soit le croisement, en tendant bien pas de surépaisseur. Le contournement des cocottes de frein et des manettes de dérailleur peut s’avérer complexe.
Pour une finition soignée, utilisez des ciseaux bien aiguisés et coupez le ruban en biais. Évitez les ciseaux émoussés qui risquent de déchirer la guidoline et de laisser des bords effilochés. Assurez-vous de les choisir à la bonne taille et de les enfoncer fermement. Les embouts de cintre jouent un rôle essentiel en protégeant les extrémités du guidon et en maintenant le ruban en place.
Conseils Supplémentaires pour un Confort Optimal
- Double Épaisseur : Pour un confort optimal, notamment sur les longs parcours ou les terrains accidentés, n’hésitez pas à superposer deux couches de ruban. Vous pouvez utiliser une guidoline classique en sous-couche et la recouvrir avec un ruban plus fin et esthétique.
- Longueur Appropriée : Assurez-vous d’avoir suffisamment de ruban pour couvrir l’ensemble du cintre, y compris les cocottes de frein. Si vous avez un guidon compact, optez pour une guidoline plus longue.
Remplacement des Couvre-Cocottes
Démonter l'ancien couvre-cocotte (la fille de la vidéo a elle-même du mal à le faire !). Question : est-ce que c'est la galère pour vous autres, sans doute sur des marques plus classiques de leviers, pour changer de couvre-cocottes ? Si oui, je me sentirai moins seul.
Retirer le levier de frein proprement dit de la cocotte en retirant du levier la vis-pivot et en vissant au maximum la vis de réglage de la garde, ce qui est beaucoup plus long, et il faut faire gaffe à ne pas foirer cette vis de réglage avec la minuscule clé allen de 2mm !
Alimentation des Cocottes Électroniques (Di2 et AXS)
La cocotte d’un vélo de route est la partie supérieure sur les côtés du guidon, le repose mains sous lequel se trouve la manette de frein. C’est à cet endroit que Shimano et SRAM ont choisi d’installer les piles qui permettent d’alimenter le passage de vitesse électrique des systèmes Di2 et AXS. Les vélos de route et gravels avec Shimano 105 Di2, Ultegra Di2, Dura-Ace Di2 et GRX Di2 sont concernés par le tutoriel vidéo qui suit.
La communication entre les cocottes et les dérailleurs se fait sans fil, les commandes sur le guidon doivent donc être alimentées par une batterie ou une pile. Dans ce tuto vidéo est aussi expliqué qu’on peut afficher l’état des batteries sur son compteur Garmin Edge (par exemple avec le Edge 1050). Shimano annonce une autonomie de 3 ans pour chaque cocotte.
Si vous ne vérifiez pas l’état de vos piles et que le changement de vitesse est inopérant car la pile de la manette est vide durant une sortie, vous pourrez toujours inverser l’une des piles à gauche et à droite pour espérer terminer l’activité sans être bloqué sur une vitesse précise.
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