Comment Réussir un Rôti de Porc Moelleux

Le rôti de porc est un classique incontournable du repas dominical en famille. Facile à préparer et délicieux avec des pommes de terre, il peut toutefois se révéler capricieux à la cuisson. Même en optant pour les morceaux les plus tendres comme l’échine ou le jambon, le passage au four a tendance à dessécher la viande. Mais pas de panique ! Il existe plusieurs astuces simples et efficaces pour garder votre rôti moelleux et juteux.

Les plaintes fréquentes et la solution

Nos clients se plaignent parfois que leur viande de porc n’est pas assez cuite ou au contraire qu’elle est trop sèche. Alors, comment faire pour obtenir un rôti de porc moelleux ? Suivez les conseils du chef charcutier pour une cuisson réussie.

La technique de cuisson au four à chaleur tournante

Voici une méthode éprouvée pour cuire votre rôti de porc au four et garantir un résultat tendre et savoureux :

  1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6/7) et enfournez votre rôti de porc 15 minutes.
  2. Baissez la température à 150°C (thermostat 5) et laissez cuire 30 à 40 minutes suivant le diamètre du rôti de porc. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 50 minutes.
  3. Baissez une nouvelle fois la température à 110°C et laissez cuire tranquillement votre viande de porc 40 à 50 minutes supplémentaires. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 60 minutes.

Votre rôti de porc se pare d'une belle croûte et garde ainsi tout son goût et son moelleux. Le temps de cuisson du rôti de porc est un élément important dans le processus de cuisson pour obtenir un rôti de porc moelleux au four. C’est ce qui va apporter du moelleux à votre rôti de porc. Grâce à cette technique, finis les rôtis de porc secs.

Astuces de grand-mère pour une cuisson parfaite

Quand on cuit de la viande de porc au four, c'est souvent la même chose. On a beau la badigeonner de beurre, la faire cuire dans une sauce ou l'arroser régulièrement, elle finit fréquemment toute sèche. Pas très appétissant et surtout très décevant lorsqu’on a pris soin d’acheter un morceau de qualité chez le boucher. Heureusement, il existe une petite astuce de grand-mère pour cuire un rôti sans le dessécher.

Dans le bas et au centre de votre four, placez un petit récipient en pyrex rempli d'eau. Avec la chaleur, l’eau va bouillir et s’évaporer, générant au passage une vapeur riche en humidité qui va hydrater votre viande.

Une autre solution consiste à faire tremper sa viande dans du lait, du vin blanc ou toute autre marinade avant de la faire cuire. Immergez votre rôti pendant 12 h minimum. La chair va s’imprégner du liquide et sera moins susceptible de sécher à la cuisson. Cette astuce présente un double avantage : le porc cuit est moelleux et plus savoureux !

Si vous n’avez pas le temps de prévoir la marinade en avance, vous pouvez aussi faire cuire votre rôti dans le liquide de votre choix. Lait, bouillon, vin, cidre, fond de veau… Là encore, libre à vous de choisir.

Le choix du plat de cuisson

Le plat dans lequel vous choisissez de faire cuire votre rôti a également de l’importance. Privilégiez une cocotte allant au four ou n’importe quel autre plat muni d’un couvercle. Ce dernier va limiter l’évaporation de l’eau contenue dans la viande. Ainsi, vous obtiendrez un rôti tendre et moelleux. L’avantage en plus ? Vous pouvez ajouter vos légumes dans votre cocotte.

Si vous n’avez pas de plat allant au four avec un couvercle, cette astuce est une alternative. Salez, poivrez et huilez votre viande avant de l’envelopper dans du papier d’aluminium.

La température de cuisson

Régler votre thermostat de four sur une température inférieure à 100° C empêche l’eau de s’évaporer. Ainsi, votre rôti cuit lentement, certes, mais conserve son hydratation et donc sa chair tendre et moelleuse.

La farce : l'astuce ultime

Enfin, l’astuce ultime pour sauver sa viande est de la farcir. Vous pouvez utiliser de la chair à saucisse ou une farce de votre confection. Le rôti de porc farci aux pruneaux est une bonne option. L’eau contenue dans les fruits aide à humidifier la viande de l’intérieur et évite qu’elle ne se dessèche à la cuisson.

La pré-cuisson au court-bouillon

Mon astuce pour que mon rôti de porc reste fondant, c’est une pré-cuisson au court bouillon. Ainsi, votre rôti sera cuit et parfumé à coeur et la chair restera fondante et juteuse… C’est une technique qui ne prend pas beaucoup de temps..vous m’en direz des nouvelles !

Le point de départ de cette recette, c’est la pré-cuisson au court-bouillon. Il faut donc que votre bouillon soit parfaitement bien réussi et très aromatique. C’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser mon mélange spécial “Court Bouillon” de La Cuisine des Epices. Ce mélange convient aussi bien pour la préparation des courts-bouillons de viandes que de poissons. Ses arômes vont diffuser leurs parfums au coeur de votre rôti et ce sera délicieux.

Ingrédients :

  • Épices : 1 cuil. à s. de mélange Court-Bouillon (pour un court-bouillon toujours parfait et bien aromatique !) + 1 cuil. à s.

Préparation :

  1. Précuire votre rôti de porc au court bouillon : mettre votre rôti dans une marmite, couvrir d’eau froide juste 2-3cm au-dessus du rôti et ajouter 1 cuil. à s. de mélange pour Court Bouillon.
  2. Pendant ce temps, faire préchauffer votre four à 150°C.
  3. Dans une cocotte qui servira à cuire votre rôti, mettre un peu d’huile et de beurre et faire revenir les oignons en lamelles à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient transparents.
  4. Puis, y ajouter votre rôti qui a reposé dans le bouillon et le faire dorer sur toutes les faces dans votre cocotte à feu vif.
  5. Une fois coloré sur toutes ses faces, ajouter le court bouillon (filtré si possible) jusqu’à mi-hauteur du rôti (ne pas jeter le surplus de bouillon, il pourra vous servir en court de cuisson, voir plus loin).
  6. Remettre les oignons et chauffer à feu vif. Saupoudrer votre rôti avec 1 cuil. à s. d’herbes de Provence, un peu de sel.
  7. Lorsque l’ensemble commence à bouillir, éteindre le feu et fermer votre cocotte de façon hermétique avec de l’aluminium. Mettre au four pour 2 heures.
  8. Retourner votre rôti à mi-cuisson et vérifiez qu’il y a assez de bouillon. Si ce n’est pas le cas, rajouter un peu de bouillon restant que vous aurez fait chauffer pour éviter les chocs thermiques.

Recette traditionnelle en cocotte

Un rôti de porc cuit en cocotte de façon traditionnelle afin de lui conserver tout son moelleux.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • Rôti de porc (1kg) : 1 pièce(s)
  • Oignon(s) : 1 pièce(s)
  • Carotte(s) : 1 pièce(s)
  • Huile d'olive : 6 cl
  • Eau : 15 cl
  • Aromate(s) ail, thym, laurier : 1 pièce(s)
  • Sel fin : 4 pincée(s)
  • Moulin à poivre : 6 tour(s)

Préparation :

  1. Laver les légumes. Éplucher et émincer l'oignon et la carotte. Éplucher la gousse d'ail.
  2. Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Saler le rôti de porc, puis le colorer sur toutes les faces. Le débarrasser puis le poivrer.
  3. Ajouter un peu de matière grasse dans la cocotte si nécessaire, puis faire suer les légumes avec une pincée de sel fin. Ajouter les aromates, déglacer avec l'eau et porter à ébullition.
  4. Remettre le rôti, couvrir et cuire à petits frémissements pendant 40 à 45 min.

Rôti de Porc 100% Filet Fleury Michon

Ingrédients:

  • 1 kg de rôti de porc
  • 3 gousses d'ail
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 1 branche de thym
  • Feuille de laurier
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • Huile d'olive
  • Sel ou sel fin
  • Poivre

Préparation:

  1. Saler votre rôti en frottant toutes les faces.
  2. Dans une cocotte, mettez un filet d'huile d'olive et faites chauffer à feu vif.

Conseils supplémentaires

Laissez reposer le rôti 15 minutes dans le four éteint de façon à finir sa cuisson tout en absorbant l’humidité du four. Dressez la purée de pommes de terre en haut de l’assiette et les tranches de rôti légèrement superposées sur la purée de façon à napper à la fois la purée et le rôti de jus de cuisson.

Avec des pommes de terres et des légumes de saison, pâtes ou riz, cette recette familiale de rôti de porc à la moutarde au four bien moelleux est parfaite pour un dîner ou un repas de fête ! Préchauffer le four à 200°c. Pendant ce temps, badigeonner le rôti de moutarde dessus-dessous. Le saler, saupoudrer d'herbes de provence. Couper l'échalote en morceaux et les disposer dans le fond du plat allant au four. Faire cuire au four (1 h par kilogramme). Vérifier la cuisson, le rôti ne doit pas être saignant.

Que faire avec les restes ?

Avec des restes de rôti, vous pouvez préparer plusieurs plats : un gratin de pommes de terre avec des morceaux de viande, un sandwich au rôti avec du fromage et de la moutarde, ou encore une salade composée avec des morceaux de porc, des légumes croquants et une vinaigrette.

Le rôti de porc du Lavandier

Choisissez le rôti de porc du Lavandier pour une viande de porc de qualité. Le Lavandier charcutier est engagé dans la filière Bleu Blanc Cœur en utilisant de la graine de lin pour nourrir les animaux, notre viande de porc est un aliment riche en oméga 3 avec trois fois plus d’oméga 3 qu’une viande de porc classique. Le Lavandier s’engage à améliorer la chaîne alimentaire et à proposer des produits meilleurs en goût et bons pour la santé. De plus, nous travaillons sans additif et sans colorant en utilisant des produits naturels.

Philosophie

Notre philosophie : « C’est avec du bon que l’on fait du très bon ».

Conseil supplémentaire

Si vous voulez aller encore plus loin dans l’excellence de la cuisson de votre rôti de porc, recouvrez-le une dizaine de minutes dans une feuille d’aluminium pour qu’il puisse garder sa chaleur. L’inertie de cuisson va se stabiliser et libérer tous ses arômes. Vous pourrez ensuite le couper en tranches avant de le servir à vos convives.

TAG: #Porc #Roti

En savoir plus sur le sujet: