Comment faire des crêpes souples : la recette ultime

Les crêpes sont toujours très appréciées des enfants mais aussi des adultes. Rapides à réaliser et savoureuses, elles sont un délice toute l’année ! Je n’attends pas le Chandeleur pour en faire.

Ingrédients pour des crêpes fines et moelleuses

Voilà la seconde recette de crêpes sur le blog ! C’est une version spéciale pour réaliser des crêpes fines et moelleuses, car la plupart d’entres nous les aimons ainsi !

  • 250 g de farine T55 tamisée
  • 3 œufs entiers
  • 600 ml de lait entier environ
  • Arômes : extrait de vanille, eau de fleur d’oranger, zeste d’orange ou de citron, Rhum, Cognac, Grand Marnier…
  • 1 CAS d’huile neutre
  • 25 g de beurre doux fondu
  • 2 pincées de sel
  • 2 à 4 CAS de sucre (blanc, ou vergeoise…)

Matériel nécessaire

  • Une Maryse
  • Une bassine « cul de poule »
  • Un fouet
  • Un zesteur/râpe
  • Une passoire ou tamis
  • Une crêpière

Préparation de la pâte à crêpes

Voici la recette facile qui permet de ne pas avoir le problème des grumeaux dans la pâte. Tous les ingrédients sont mis dans un bol puis mixés (au mixeur plongeant) ou alors mis au blender. C’est la solution simple pour réussir la pâte à crêpes.

Dans le blender, cassez les oeufs.

Pour commencer cette recette de crêpes sans beurre, mettez la farine dans une terrine.

Versez le sel et la farine dans un saladier, et creusez-y un puits. Cassez-y les œufs et versez l’huile.

Avec la cuillère en bois, mélangez très doucement en laissant la farine tomber dans le trou très progressivement.

Lorsque la pâte est homogène, versez-y la moitié du lait tiédi et mélangez doucement avec un fouet. Quand la pâte est bien lisse, versez le reste du lait et mélangez.

Astuce anti-grumeaux : Pour éviter les grumeaux, mélangez doucement les ingrédients secs avec les liquides et utilisez un fouet électrique ou passez le mélange au blender. Utilisez un tamis pour éliminer les grumeaux de la farine. Lorsque vous mélangez les ingrédients, faites un puits au centre de la farine et versez les liquides au fur et à mesure. Utilisez un fouet pour mélanger la pâte.

Le repos de la pâte

Il est toujours mieux de faire reposer la pâte à crêpe avant de l’utiliser. Une nuit au frais sera parfait, mais puisque je vous indique ci-après comment réaliser cette recette de pâte à crêpe à la main, votre pâte à crêpe ne sera pas trop travaillée. Ainsi, vous pourrez quand même utiliser cette pâte à crêpe légère sans repos.

Dans le cas où vous avez pu faire reposer votre pâte plusieurs heures, vous aurez peut-être à ajuster la fluidité de votre pâte à crêpe en ajoutant à nouveau un peu de lait entier.

Oui, vous pouvez préparer la pâte à crêpes à l'avance et la laisser reposer au réfrigérateur, couverte, jusqu'à 24 heures.

Si vous vous posez la question « Pourquoi fait-on reposer la pâte à crêpes à température ambiante ? Peut-on sauter cette étape ? », c’est que vous êtes de sacrés gourmands impatients de goûter à vos crêpes. Qu’en est-il vraiment ?

Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes avant de cuire les crêpes à température ambiante, la texture est plus onctueuse, moins liquide, et s’étale mieux (elle nappe bien la poêle).

Faut-il faire reposer la pâte à crêpes ? Oui c’est mieux, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous avez la patience, idéalement au moins 15 minutes, afin que la farine se dissolve bien dans le liquide, et épaississe la pâte.

Cuisson des crêpes

Avant de verser la belle louche de pâte dans la poêle, veillez avant tout à choisir la bonne huile pour que la pâte n’accroche pas à la poêle ! Beurrez une poêle anti-adhésive et placez-la sur feu vif.

Quel feu pour faire des crêpes ? Les crêpes peuvent se réaliser sur tout type de feux, gaz, vitro ou induction, mais il faut que la poêle soit bien chaude pour saisir la pâte donc chaleur plutôt forte.

Dès que la crêpe est dorée sur toute sa surface, retournez-la à l'aide d'une spatule en bois ou en la faisant sauter si vous avez la dextérité nécessaire.

Une fois que votre crêpe est sèche sur le dessus, passez votre spatule sur le contour pour décoller les bords de la crêpe au besoin, puis faites un mouvement de va et viens avec la poêle pour décoller la crêpe qui doit glisser sur la poêle.

Astuces pour des crêpes parfaites

Les arômes font la saveur de la crêpe, n’hésitez pas à en utiliser de manière généreuse : citron jaune et/ou rhum, zeste d’orange/Grand Marnier…

Pour parfumer vos crêpes, pensez aussi à ajouter au choix une ou deux cuil. L’astuce consiste à faire infuser une gousse de vanille fendue dans le lait que le porter à ébullition.

Pour des crêpes ultra-moelleuses, remplacez une partie du lait par du yaourt ou de la crème liquide.

Une autre astuce : battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, cela apportera encore plus de légèreté.

Si vous voulez un goût plus intense, ajoutez du beurre noisette fondu à la pâte.

Comment éviter les crêpes cassantes ? Les crêpes peuvent se réaliser sur tout type de feux, gaz, vitro ou induction, mais il faut que la poêle soit bien chaude pour saisir la pâte donc chaleur plutôt forte.

Pour des crêpes plus légères et moins caloriques, vous pouvez remplacer le sucre par du stévia et les servir avec une compote de fruits non sucrée ou quelques fruits rouges frais.

Fécule de maïs : Vous pouvez remplacer une partie de la farine de blé T55 par de la fécule de maïs pour alléger la texture (ma recommandation : 200 g de farine + 50 g de fécule de maïs).

Bière : L’ajout de bière blonde est intéressant et j’ai l’impression que cela allège aussi la texture des crêpes, mais cela reste facultatif. Sachez qu’avec la cuisson l’alcool s’évapore, il ne reste plus que l’arôme. Moi qui suis sensible à l’alcool je n’ai aucun soucis à déguster des crêpes à la bière ou au rhum !

Conservation et réchauffage

Si vous voulez garder les crêpes chaudes sans les sécher, placez-les au-dessus d'une casserole bouillante.

Les crêpes cuites peuvent être empilées et couvertes d'un torchon propre, puis conservées au chaud sur une casserole d'eau frémissante.

J’essaie de beurrer ma poêle toutes les 3 crêpes en général (beurre fondu et petit carré de papier absorbant à portée de main), et je les réserve sous une feuille de papier aluminium avant de les déguster, elles restent chaudes et moelleuses, les bords ne se dessèchent pas.

Comment faire réchauffer des crêpes ? Franchement le plus rapide et efficace c’est 15 secondes au micro ondes, elles redeviennent moelleuses à coup sur.

Est ce que l’on peut congeler les crêpes ? C’est une question qui revient souvent, personnellement je n’ai jamais de crêpes restantes à congeler mais oui, c’est possible ! Le mieux c’est à plat, entre des feuilles de papier cuisson, ou déjà préparées roulées ou pliées. Pour les décongeler, en général quelques secondes au micro ondes leur redonnent du moelleux.

Variations et accompagnements

Enfin, si vous souhaitez réaliser un gâteau de crêpes, il suffira de tartiner chaque crêpe et de poser la suivante dessus jusqu’à obtenir une belle épaisseur (5-8cm). Vous pouvez aussi vous servir de cette recette de base pour fabriquer une aumônière : c’est une crêpe garnie d’une préparation (crème d’amande, fruits caramélisés…) et refermée comme une bourse.

Roulées, pliées en 4, roulées comme un rouleau de printemps, en aumônière ou encore en version gâteau, de nombreux choix s’offrent à vous pour présenter vos crêpes.

Savoureuses et parfumées à souhait, vous pourrez les agrémenter de fruits frais, de confiture, de chocolat, de crème lemon curd lors d’un brunch, goûter ou petit déjeuner très gourmand. Ma garniture préférée en ce moment c’est la de crème de marron.

Servez les crêpes chaudes saupoudrées de sucre ou accompagnées de confiture.

Dans ce cas, je vous conseille de ne pas mettre se sucre, vanille et rhum. Garnies de béchamel, jambon ou blanc de poulet, et fromage râpé.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: