Comment adoucir une confiture trop acide ?

Rien de meilleur qu'une délicieuse confiture faite maison avec de bons fruits de saison. Mais il arrive parfois que les confitures tendent à être trop acides. Dans ce cas, le réflexe général est d'ajouter de grandes quantités de sucre pour contrebalancer l'acidité. Pourtant, cet ingrédient peut vous aider à ôter l'acidité d'une confiture, sans ajouter de sucre à outrance. Certains apprécient les confitures peu sucrées et très acides, mais cela est généralement rare. La plupart des gens préfèrent déguster ce mets bien sucré, sur une bonne brioche ou un morceau de pain complet.

Pourquoi les confitures peuvent-elles être acides ?

Si une confiture peut devenir acide lorsqu'on la prépare à la maison, c'est simplement à cause de l'acidité contenue dans les fruits utilisés. En utilisant des fruits qui ne sont pas parfaitement mûrs par exemple, la quantité de sucre naturellement présent dans leurs fibres sera moins importante. La confiture sera ainsi moins sucrée et plus acide. Le lieu et les conditions météorologiques de l'endroit où les fruits ont poussé peut aussi modifier le ratio acidité / sucré des fruits. Un fruit qui a poussé dans une région avec beaucoup de soleil aura plutôt tendance à être naturellement sucré. Enfin, l'acidité d'une confiture va aussi simplement changer en fonction du fruit utilisé. Une confiture de citron ou de cassis sera bien évidemment toujours plus acide qu'une confiture élaborée à partir de pêche ou de fraises.

Astuces pour réduire l'acidité

Comment rendre une confiture moins acide, sans ajouter beaucoup de sucre ? Pour retrouver un équilibre acidité / sucre intéressant dans une confiture, la plupart des gens ajoutent du sucre en quantité. En effet, le sucre va retirer l'acidité, mais la confiture sera de fait, parfois trop sucrée, ou simplement plus calorique alors que cela n'est pas nécessaire.

1. Le bicarbonate de soude

Une simple technique consiste en réalité à ajouter du bicarbonate de soude alimentaire pendant la cuisson des fruits. On estime qu'une cuillère à café est suffisante pour environ trois kilos de fruits frais. Le bicarbonate de soude alimentaire va jouer sur le pH de la confiture, pour la rendre moins acide. L'avantage, c'est que vous ne percevrez pas son goût dans votre confiture.

Il existe une astuce de grand-mère simplissime pour réussir la confiture à tous les coups, et elle tient dans une cuillère : ajoutez une pincée de bicarbonate de soude alimentaire par litre de confiture, ou une cuillère à café pour trois kilos de fruits. Attention, elle doit être ajoutée durant la cuisson des fruits. Au moment de l'ajout, une mousse blanche apparaîtra, sans incidence sur le résultat. Naturellement alcalin, le bicarbonate de soude modifie le pH de la recette, autrement dit son taux d’acidité. Il est d’ailleurs utilisé pour lutter contre les brûlures d’estomac et les remontées acides, simplement dilué dans l’eau ! En confiture, son goût restera indétectable, mais la saveur finale sera plus douce, sans le petit goût astringent des fruits trop acides.

2. Le choix des fruits

Pour faire une bonne confiture maison, le choix des fruits est important. Il ne faut pas qu'ils soient trop verts, car votre confiture manquerait de goût. Mais ils ne doivent être non plus trop mûrs, car dans ce cas-là, ils manqueraient de pectine. Et la pectine est un ingrédient naturel important pour que les confitures aient une bonne consistance.

Si vous voulez faire des confitures de fraises ou de framboises, faites-en toujours de petites quantités. Car ce sont des fruits fragiles. Si vous faites de trop grosses quantités d'un coup, votre confiture ressemblera davantage à une purée de fruits ou à une marmelade. Sachez aussi qu'il est plus facile de faire des confitures d'une bonne consistance avec certains fruits comme la groseille, la prune de Damas ou le cassis. Ces fruits donnent en effet une belle texture à votre confiture. Par contre, c'est plus difficile avec les mûres, les fraises, la rhubarbe, la cerise ou la poire. Ces fruits prennent moins bien et les confitures ont tendance à être plus liquides.

3. Mélanger les fruits

Vous pouvez aussi mélanger les fruits sans problème pour créer de nouvelles saveurs. Par exemple :

  • Les cerises et le jus des groseilles vont bien ensemble.
  • Le mariage entre les figues et les noix est toujours réussi.
  • Les oranges, les citrons et les pamplemousses s'harmonisent très bien.
  • Et plus surprenant, la saveur des mûres s'accorde bien avec celle des pommes et celle des poires avec les prunes.

4. Atténuer l'acidité de la rhubarbe

La rhubarbe est naturellement acide. Elle contient en effet de l’acide oxalique. Il influe particulièrement sur les saveurs de la rhubarbe lorsqu’elle est consommée crue. Cette substance est d’ailleurs toxique. C’est pourquoi il est déconseillé de manger de grandes quantités de rhubarbe crue. Mais dans le cadre d’une consommation raisonnée, le risque est négligeable. Une astuce consiste à les faire dégorger, mais pas avec du sel. Laissez la rhubarbe mariner une nuit dans du sucre en poudre pour l’adoucir. Coupez-la préalablement en dés pour plus d’efficacité. Une autre solution, plus rapide mais un peu moins efficace, est de blanchir des tronçons de rhubarbe quelques instants dans l’eau bouillante avant de les faire compoter. On peut aussi les plonger une petite heure dans un bain d’eau froide avec un peu de bicarbonate de soude.

Une solution plus naturelle pour couper l’acidité de la rhubarbe est de l’associer à d’autres fruits. C’est une technique très souvent utilisée en pâtisserie. L’un des desserts les plus classiques au printemps est la tarte fraise-rhubarbe. Une association que l’on peut aussi retrouver en compote. Mais en fin d’été, on pourra aussi l’associer à la pomme ou à la poire qui se marient très bien avec elle. La banane, à la fois sucrée et légèrement farineuse, sera aussi une solution appropriée et apportera un peu d’originalité et d’exotisme.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: