Combien de Viande Rendement Chevreuil : Guide et Estimations

L'évaluation du poids de la viande comestible d'un chevreuil est une question fréquemment posée par les chasseurs. Cet article vise à fournir une charte indicative pour aider à estimer ce poids, en tenant compte des différents facteurs qui peuvent influencer le rendement final.

Estimation du Poids de la Viande Comestible

Une charte couramment utilisée pour évaluer le poids de la viande comestible est la suivante :

  • Si vous avez une bĂŞte de 100lbs vivante= 100% de la bĂŞte
  • vous devriez avoir une carcasse sans peau, sans tĂŞte, Ă©viscĂ©rĂ©e de 74.6 lbs soit 74.6%
  • vous devriez avoir 43.7 lbs de viande nette soit 58% de la carcasse ce qui donne 43.7 % de viande nette sur une bĂŞte de 100 lbs vivante!

Il est important de noter que chaque bête est différente, et certaines sont plus viandées que d'autres, tout comme chez les humains.

Calculs Rapides

Pour un calcul plus rapide, certains chasseurs suggèrent de diviser le poids du chevreuil vidé par 3 pour estimer le poids de la viande comestible. Il est évident qu'il y a une variante car il y a du monde qui ce font faire des rôties donc le poids de l'os compte à date je me suis jamais tromper j'ai toujours diviser par 3 et la viande que j'avais chez le boucher était égale +-1lbs de différences donc si vous arrivez pas avec ce calcul et que vous avez pas de rôties ou os posez vous des questions.

Données de Biologistes

Selon des données recueillies dans la région, un biologiste a établi les pourcentages suivants :

  • Cerf vivant = 100%
  • Cerf Ă©viscĂ©rĂ© = 75-78%
  • Carcasse de cerf (sans tĂŞte, sans peau, pattes coupĂ©es Ă  la deuxième articulation) = 65%
  • Viandes dĂ©sossĂ©es = 44-54%

Ces données proviennent de la région de Chaudière-Appalaches et sont considérées comme assez exactes par certains chasseurs.

Expériences de Chasseurs

Plusieurs chasseurs partagent leurs expériences personnelles, qui varient légèrement en fonction de différents facteurs. Par exemple :

  • Un chasseur a constatĂ© qu'il obtient environ 35 Ă  40 % du poids de la bĂŞte en belle viande après avoir dĂ©bitĂ© lui-mĂŞme ses gibiers.
  • Un autre chasseur a abattu deux cerfs, l'un pesant 229 lbs (Ă©viscĂ©rĂ©) avec 120 lbs de viande (52.7%), et l'autre pesant 118 lbs (Ă©viscĂ©rĂ©) avec 60 lbs de viande (50.8%).

Ces variations peuvent être attribuées à la grosseur des os, à ce que les animaux mangent et à leur région.

Facteurs Influant sur le Rendement

Plusieurs facteurs peuvent influencer le rendement en viande d'un chevreuil :

  • La taille des os: Un plus grand squelette peut rĂ©duire le pourcentage de viande par rapport au poids total.
  • Le rĂ©gime alimentaire: Un animal bien nourri aura tendance Ă  avoir un meilleur rendement en viande.
  • La rĂ©gion: Les conditions environnementales peuvent affecter la constitution physique des animaux.
  • La perte due Ă  la zone touchĂ©e par la balle: Une blessure importante peut rendre une partie de la viande impropre Ă  la consommation.

Comparaison avec d'Autres Gibiers

Le rendement en viande peut également varier en fonction du type de gibier. Par exemple, pour un sanglier, il reste environ 50% de viande dans le congélateur après la préparation. Le sanglier a plus d'os dans la viande nette que le chevreuil, l'orignal ou le caribou.

Tableau Récapitulatif des Rendements Estimés

Animal Poids Vif (%) Poids Éviscéré (%) Viande Désossée (%)
Chevreuil (estimation 1) 100% 74.6% 43.7%
Chevreuil (estimation 2) - 75-78% 44-54%
Sanglier - - 50%

Viandes Insolites

En France, le nombre d’animaux dont nous consommons habituellement la viande est assez faible : porcins, volaille, bovins, ovins, caprins et équidés sont les plus consommés. Certaines entreprises de production, de distribution et de restauration se sont spécialisées sur ce créneau insolite. Mais la période de consommation de ces nouvelles viandes reste véritablement centrée autour des fêtes pendant lesquelles les consommateurs recherchent des produits qui sortent de l’ordinaire pour surprendre leurs convives.

Si les consommateurs plébiscitent ces viandes, c’est en partie à cause des crises sanitaires qui frappent nos élevages « traditionnels ». De même, ces viandes sont souvent perçues comme plus saines que les autres, moins grasses. Leur goût, parfois surprenant, nous change de l’ordinaire et nous permet de voyager sans bouger de chez nous (de la même façon que les produits ethniques ou exotiques dont nous vous avions récemment parlé dans une analyse).

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: