Savoir cuire des saucisses ou des merguez au barbecue, c’est la base ! Avant de devenir un véritable maître du grill, suivez nos conseils pour maîtriser vos classiques !
Cuisson des Chipolatas au Barbecue
Il n’y a rien de tel que faire un barbecue en famille ou entre amis par une journée ensoleillée. Lorsque le printemps s’évanouit enfin et que la chaleur de l’été arrive, nous célébrons en passant autant de temps que possible à l’extérieur. Incontournable de l’été, la chipolata est sans conteste la reine du barbecue.
Avec la merguez, celle que certains nomment familièrement « chipo » est la grande vedette des grillades lors des beaux jours. Il faut dire que sa composition se prête idéalement à ce mode de cuisson. C'est la cuisson plébiscitée pour les chipolatas, et qui fait le régal des soirées barbecue entre amis !
Pour commencer, un tuto, pas à pas, sur comment cuire vos saucisses au barbecue comme un pro. 💡 Dans ce tuto nous prenons l’exemple de la cuisson des saucisses au barbecue charbon. Pour un barbecue gaz ou électrique, la technique est la même.
Les Étapes Clés pour une Cuisson Réussie au Barbecue
- Allumer le charbon de bois : utilisez une cheminée d’allumage pour simplifier le processus.
- Les deux cuissons les plus utilisées au barbecue sont la cuisson directe et la cuisson indirecte.
- Aux barbecue gaz ou électrique : N’allumez qu’un brûleur ou une résistance.
- La cuisson indirecte et le couvercle fermé limitent l’apparition des flammes, conservent l’humidité et permettent de maîtriser la cuisson.
- 💡Le conseil Esprit Barbecue : En fin de cuisson, n’hésitez pas à saisir rapidement vos saucisses sur la zone chaude en cuisson directe.
Tout d'abord, commencez par allumer votre barbecue de sorte à ce qu'il ait une bonne température. Ensuite disposez les chipolatas niçoises sur la grille chaud du barbecue et laisser les cuire environ 10 minutes en les tournant régulièrement.
Faites cuire vos chipolatas environ 10 minutes en les retournant régulièrement pour obtenir une cuisson homogène. Un impératif, la braise ne doit être ni trop douce, ni trop vive.
Avant la cuisson : Préchauffer votre barbecue. Déposez vos saucisses sur la grille sans ajouter de matière grasse.
Ne les piquez surtout pas au préalable : le boyau qui enveloppe la chair est suffisamment résistant pour éviter l’éclatement ou le dessèchement des saucisses.
Attention votre barbecue ne doit pas faire de flamme, sinon vos chipolatas vont être brulées.
Notre astuce : soyez particulièrement vigilant en début de cuisson.
Cuisson des Chipolatas à la Poêle
Si vous ne possédez pas de barbecue ou que le temps ne se prête pas aux grillades, vous pouvez cuire vos chipolatas à la poêle. Bien réalisé, ce mode de cuisson vous permet d’obtenir des saucisses savoureuses.
Pour cuire vos chipolatas à la plancha nous vous conseillons de faire préchauffer la plancha à feu vif sans ajouter de matière grasse. Une fois que la plancha est chaude, vous pouvez déposer les chipolatas niçoises dessus (sans les piquer) et baisser la température de sorte à ce qu'elle soit moyenne.
Commencez par préchauffer la poêle à feu fort sans ajouter de matière grasse. Déposez ensuite vos chipolatas sans les avoir piquées au préalable et baissez la puissance du feu (feu modéré). Faites cuire les saucisses entre 5 et 10 minutes et retournez-les régulièrement pendant la cuisson. Servez immédiatement.
Il est tout à fait possible de faire cuire vos chipolatas niçoise à la poêle. Pour cela il faut préchauffer la poêle à feu vif sans ajouter de matière grasse. Une fois que la poêle est chaude, vous pouvez déposer les chipolatas niçoises dans la poêle (sans les piquer) et baisser la température de sorte à ce qu'elle soit moyenne.
Le temps idéal pour la cuisson des chipolatas ? Environ 5 à 10 minutes en les retournant régulièrement. Vous pouvez ensuite servir les chipolatas immédiatement accompagnées de légumes cuits (courgettes, aubergines…) ou d'une salade pour plus de fraîcheur.
Faites chauffer la poêle à feu vif et déposez vos saucisses, sans ajouter de matière grasse. Faites chauffer un filet d'huile dans la cuve du Cookeo et faites suer 1 oignon émincé. Ajoutez les chipolatas puis laissez revenir 2 minutes.
Cuisson des Chipolatas au Four
Si le temps ne s'y prête pas, vous pouvez remplacer le barbecue par le four ! Vous pouvez bien sûr faire cuire vos chipolatas au four.
Pour ce faire, commencez par préchauffer votre appareil de cuisson à 210 degrés environ (thermostat 7). Comme pour les cuissons précédentes, il n’est pas nécessaire de piquer ni d’assaisonner vos saucisses. Déposez les chipolatas dans un plat adapté et faites-les cuire 20 minutes environ.
Nous vous conseillons pour cela de faire préchauffer votre four à environ 200° (thermostat 7). Ensuite, vous pouvez disposer vos chipolatas niçoises sur une plaque allant au four, pas besoin de piquer ni d'assaisonner les chipolatas, ni d'ajouter de matière grasse.
Préchauffez le four à 210 °C. Et pour un résultat optimal, terminez la cuisson quelques instants en position grill.
La cuisson des chipolatas au four est la plus facile à réussir, mais également la plus longue. Tout d’abord, préchauffez votre four à 210 degrés, puis placez vos saucisses dans un plat en faisant en sorte qu’elles ne se chevauchent pas, ce qui leur permettra d’avoir une cuisson homogène. Lancez votre minuteur pour 10 minutes. Lorsqu’elles sont écoulées, retournez vos chipolatas, puis relancez de nouveau le minuteur pour 10 minutes.
Le plat doit être suffisamment grand pour vous permettre d’aligner les saucisses sans qu’elles se chevauchent, pour une cuisson uniforme. Pendant la cuisson, retournez une seule fois vos chipolatas.
Préchauffez-le à thermostat 7 (210 degrés) chaleur tournante et placez les chipolatas dans un plat adapté. Enfournez pour une vingtaine de minutes en retournant à mi-cuisson. Vous pouvez également les déposer sur un lit de légumes finement hachés (oignons, céleri, carottes) ajouter du vin blanc avant d’enfourner.
Conseils Généraux pour la Cuisson des Chipolatas
Pour apprécier pleinement cette saucisse, nous vous conseillons de la sortir de son emballage quelques minutes avant la cuisson. Vous pouvez par exemple la sortir entre 15 et 30 minutes avant la cuisson selon la température extérieure. Ce réflexe aura deux avantages et vous permettra de mieux faire cuire votre viande.
Tout d'abord, cela permettra à la viande de se détendre ce qui la rendra meilleure en bouche. Vous réduisez également l'écart de température entre le feu et la viande ce qui évitera à celle-ci d'être brulée à l'extérieur et froide à l'intérieur.
2. Piquer ou ne pas piquer ? Ne piquez jamais les saucisses, ni avant, ni pendant la cuisson au barbecue. Sinon, vous perdrez le gras et les sucs de cuisson, et vous vous retrouverez avec des saucisses sèches.
Déposez les saucisses dans une casserole, couvrez d'eau froide et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire doucement pendant environ 5 minutes.
Les chipolatas doivent être parfaitement cuites à cœur. Pour s'en assurer, il suffit de les couper pour vérifier leur texture et leur couleur.
La manière la plus sûre de vérifier qu’une chipolata est cuite reste évidemment de la couper et de vérifier ses textures et couleurs.
Notre astuce : vérifiez bien la cuisson avant de retirer du feu les chipolatas.
Accompagnements et Sauces
La dégustation de vos chipolatas se fait au goût de chacun. Les sauces sont un bon moyen de varier les plaisirs et de révéler toutes les saveurs de vos saucisses cuites au barbecue. Une sauce ketchup maison est un grand classique et fera l’unanimité auprès des petits et grands. Pour plus d’originalité, vous pouvez partir sur une sauce aigre-douce à base d’ananas, poivron rouge et miel.
Pour varier du sandwich baguette classique, pourquoi ne pas tenter une version hot-dog ?
Recette de Légumes Rôtis et Sauce Moutarde pour accompagner les Chipolatas
Ingrédients:
- 3 chipolatas de bœuf
- 1 courgette
- 1 carotte
- 1 oignon rouge
- 2 c. à soupe de moutarde
- 2 c. à soupe de crème fraîche
- 1 c. à café de miel
Étapes de préparation:
- Préparez les légumes : Préchauffez le four à 200 °C. Coupez les courgettes et carottes en bâtonnets, et les oignons rouges en quartiers.
- Rôtissez les légumes : Étalez les légumes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Préparez la sauce : Mélangez la moutarde, la crème fraîche et le miel dans un bol.
- Servez : Disposez les chipolatas dans des assiettes avec les légumes rôtis. Ajoutez un peu de sauce moutarde à côté et servez chaud.
Conseils Spécifiques pour les Chipolatas de Bœuf Congelées
Pour des chipolatas de bœuf congelées, laissez-les décongeler lentement au réfrigérateur pendant 12 heures avant de les cuire.
Qu'est-ce qu'une Chipolata ?
La chipolata est une saucisse préparée avec de la chair de porc hachée crue enveloppée dans un boyau de mouton. Star des barbecues durant la saison estivale, elle se caractérise par une forme élancée (de 17 cm environ) et un fin diamètre (2 cm).
La chipolata est généralement proposée nature, mais peut aussi être agrémentée avec des herbes ou des épices. Comme la plupart des saucisses, elle se cuisine sans matière grasse et ne nécessite pas d’assaisonnement au moment de la cuisson.
Préparée avec de la chair de porc hachée crue enveloppée dans un boyau, la chipolata se caractérise par sa forme élancée et son petit diamètre. Cette saucisse est généralement proposée nature, mais se décline aussi parfumée d'épices ou d'herbes.
L’avantage de la chipolata est qu’elle ne nécessite ni assaisonnement, ni matière grasse lorsque vous la cuisinerez. Vous ne devez donc vous concentrer que sur sa cuisson qui sera parfaite après avoir lu cet article !
Contrairement à ses cousines saucisses, la chipolata est plutôt longue et fine. Il en existe plusieurs sortes, de la classique nature que l’on connait tous, aux plus épicées en passant par celles aux herbes.
Pourquoi ne faut-il pas piquer les Chipolatas ?
Quand il est question de la cuisson des chipolatas, la question est sur toutes les lèvres et le débat fait rage à chaque repas estival ! Et il y a les puristes, qui vous expliqueront que non seulement elles perdront leur gras, mais aussi leur saveur ! En effet, le boyau qui renferme la chair des saucisses de porc les préserve du dessèchement et garantit leur saveur et leur moelleux.
TAG: #Barbecu