Combien de temps cuire la pâte à sel : Tutoriel Complet

La pâte à sel est une activité ludique et créative, idéale pour les enfants et les adultes. Utilisée comme de la pâte à modeler, elle a l’avantage de devoir être cuite dans un four et de devenir dure. Réussir sa cuisson est aussi important que le modelage et la décoration. Voici un tutoriel complet pour maîtriser le temps de cuisson et obtenir des créations parfaites.

Ingrédients et Préparation de la Pâte à Sel

Avant de passer à la cuisson, il est essentiel de bien préparer votre pâte à sel. Voici une recette simple et efficace :

  • 2 verres de farine
  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d’eau tiède

Respectez bien les proportions en remplissant le verre au même niveau à chaque fois. Versez la farine, le sel et l’eau dans un récipient et mélangez à la cuillère. Une fois les ingrédients bien mélangés, continuez avec les mains ! La pâte à sel doit former une boule de pâte bien souple et elle ne doit pas coller aux doigts. Si ça a tendance à coller aux doigts, ajoutez un peu de farine. Si, c’est trop sec ou que la pâte à sel est trop friable, complétez avec de l’eau. Plus vous travaillerez le mélange, meilleur sera le résultat : une courte période de repos améliorera la qualité.

Coloration et Personnalisation de la Pâte à Sel

Pour rendre vos créations encore plus attrayantes, vous pouvez colorer la pâte à sel. Généralement peinte après cuisson, vous pouvez aussi ajouter une pointe de colorant en gel ou en poudre avant la cuisson, utilisez uniquement des colorants alimentaires. La pâte à sel se peint facilement avec de la gouache ou de la peinture acrylique. Pour protéger la peinture, une petite couche de vernis, mat ou brillant, viendra donner la petite touche finale !

Il existe plusieurs astuces permettant de colorer une pâte à sel :

  • Utiliser des colorants alimentaires : il s’agit de la méthode la plus simple. Vous pouvez opter pour du colorant liquide ou en gel. Quelques gouttes suffisent.
  • Des craies colorées : les craies possèdent une forte puissance de coloration.
  • Des pigments naturels : vous avez certainement dans votre cuisine ce qu'il faut pour colorer naturellement votre pâte à sel. Le jus de betterave donne une belle teinte rose-rouge, l’eau de cuisson du chou rouge donne une teinte violette foncée et le café soluble donne une couleur brune.
  • Des paillettes : pour une pâte à sel féerique, ajoutez quelques paillettes colorées à votre mélange.

Incorporez des huiles essentielles (pas avec de jeunes enfants). Quelques gouttes d’huile suffiront à parfumer la pâte. La gouache ou les colorants alimentaires sont aussi très facile à utiliser. Ajoutez quelques gouttes et pétrissez jusqu’à ce que la couleur soit uniforme. Vous pouvez mixer les couleurs.

Temps de Séchage Pré-Cuisson

Avant de mettre vos objets au four, il est préférable de respecter un temps de séchage de la pâte à sel. Après le modelage, placez vos objets sur la plaque de votre four, recouverte de papier aluminium. Laissez sécher dans un endroit sec pendant 12H minimum. Ne dépassez cependant pas les 2 jours de séchage où votre pâte à sel deviendra friable à la cuisson. Nous vous conseillons vivement de respecter cette étape qui va vous permettre de réduire considérablement le temps de cuisson de vos éléments, les déformations ou les bulles d'air.

La Cuisson de la Pâte à Sel : Température et Durée

Quand on prépare une recette de pâte à sel, il faut avoir en tête que la cuisson est une étape très importante pour avoir de beaux objets en pâte à sel. Une étape importante, qu'il ne faut pas louper pour avoir un résultat de qualité.

Température de Cuisson

La température est très basse car la cuisson de la pâte à sel doit être lente et douce. Il ne faudrait pas brûler vos créations ou les faire gonfler. La pâte à sel est une activité qui demande du temps et de la patience. Il va donc falloir les passer au four à une température basse. Réglez votre thermostat au minimum. Cela correspond généralement au thermostat 3 ou à une température comprise entre 75° et 120° maximum.

Temps de Cuisson

Le temps de cuisson au four de votre pâte à sel va dépendre de plusieurs facteurs : l'élasticité de votre pâte, la taille de vos objets et le temps de séchage. En fonction de ces paramètres, le temps de séchage va beaucoup évoluer. Pour la cuisson, enfournez à 100° pour un temps de cuisson de 2 à 3 heures pour les petits objets, jusqu’à ce que les éléments soient durs et secs. Si la pâte reste molle, surtout pour des objets plus gros, laissez-la encore un peu dans le four en surveillant régulièrement.

Les petits objets vont mettre 30 minutes à cuire et les plus gros pourront rester 2H au four. Comptez 3H si vos gros objets n'ont pas eu de temps de séchage. Soyez patients, surveillez régulièrement et sortez vos objets du four dès qu'ils sont durs.

Comme pour une pâte à gâteau, le temps de cuisson varie selon différents éléments. Plus votre modelage est gros et épais plus le temps de cuisson sera long. Il faut compter environ une heure par centimètre d’épaisseur. À titre indicatif, 2 heures suffisent pour des modelages fins (moins de 2 cm). Des objets moyens (entre 2 cm et 4 cm d'épaisseur) nécessiteront entre 3 et 4 heures de cuisson. Enfin, pour des créations épaisses (plus de 4 cm), prévoyez au moins 5 heures de cuisson. Dans tous les cas, pensez à surveiller très régulièrement votre four pour éviter les craquelures.

Bon à savoir : si vos objets en pâte à sel sonnent creux, cela signifie qu'ils sont bien cuits à l'intérieur comme à l'extérieur.

Voici un tableau récapitulatif des temps de cuisson :

Épaisseur de l'objet Temps de cuisson
Petits objets (moins de 2 cm) 2 heures
Objets moyens (entre 2 et 4 cm) 3 à 4 heures
Gros objets (plus de 4 cm) Au moins 5 heures

Alternatives à la Cuisson au Four

Il est parfois long d'attendre que nos objets cuisent avec une cuisson au four traditionnel. Pour gagner du temps entre le temps de cuisson et le temps de décoration, certaines personnes ont tenté la cuisson de la pâte à sel au micro-onde. Une technique à réserver aux objets petits à moyens qui se tiennent bien. Choisissez la température la plus faible possible. C'est souvent 250W que vous pouvez alterner avec un cycle décongélation. Laissez tourner par cycle de 3 minutes jusqu'à ce que vos objets soient bien cuits. Nous avons testé et les résultats sont bien moins satisfaisants qu'au four classique. La cuisson peut être difficile.

La pâte à sel sans four existe, et il est tout à fait possible de proposer aux enfants une activité de modelage et de pate à sel sans cuisson. À vrai dire, on ne parle plus vraiment de pâte à sel mais de pâte à modeler auto-durcissante maison. Elle reprend les mêmes ingrédients qu'une pâte à sel classique avec un peu d'huile en plus ! Cela reste tout aussi naturel, écologique et facile à faire.

Décoration et Finition

Maintenant que votre pâte à sel est cuite, vous pouvez la laisser refroidir et proposez à votre enfant de décorer sa création. Les végétaux (fleurs, feuilles ou petits morceaux de bois) ainsi que les objets de mercerie (perles, boutons, rubans, etc.) sont très utiles pour customiser des objets en pâte à sel cuits. Quant aux graines de cumin, de pavot, de sésame, de lin ou de tournesol, elles apportent une texture spécifique et supportent très bien le passage au four.

Enfin, il est tout à fait possible de peindre des objets en pâte à sel cuits. Cette étape est très appréciée des enfants qui adorent décorer leurs animaux ou leurs personnages favoris (princesses, chevaliers, dragons, etc.) avec leurs couleurs de prédilection. Utilisez de préférence de la peinture acrylique qui, contrairement à de la gouache, ne va pas se craqueler. Pour obtenir des couleurs éclatantes, pensez à appliquer une couche de base (du blanc opaque) avant de poser la couleur définitive. Enfin, pour protéger vos objets en pâte à sel, vous pouvez utiliser un vernis épais (brillant ou mat).

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: