Betterave : L'accompagnement idéal pour vos viandes

J’entends souvent des personnes me dire qu’elles n’aiment pas la betterave. Ce que je peux comprendre. On a tous le souvenir de la betterave dégueu qu’on nous servait à la cantine, trop cuite, sans goût et noyée sous une tonne de mayonnaise. Et on garde ce souvenir en grandissant et on a du mal à imaginer des plats à base de betterave en dehors de la couper en cubes et la servir en entrée. Bref, faites votre choix !

Pourquoi consommer de la betterave ?

La betterave fait partie des aliments qu’il ne faut pas négliger lorsqu’on a une alimentation végétarienne car elle apporte énormément à notre organisme. Récemment la DGCCRF a recommandé de ne plus consommer la betterave crue en raison d’un risque d’intoxication. De mon côté je la consomme rarement crue et principalement sous forme de jus de betterave.

Poêlée de fanes de betterave

Tu vas vite devenir addict de cette poêlée de fanes de betterave. Elle est extrêmement simple à réaliser et toujours excellente. Cette poêlée est un accompagnement idéal pour une viande blanche ou un poisson. Moi je les adore avec une simple côte de porc. Cette recette anti-gaspi est l’une des plus visitée du blog.

Les fanes de betterave sont un excellent accompagnement. Elles sont un peu sucrées et le visuel du vert et du rose est toujours magnifique. Lavez les feuilles et les tiges, égouttez les séparez les feuilles des tiges. Les fanes de betterave sont un peu sucrées, il vaut mieux être prévenu sinon on peut être surpris. Les feuilles, elles, se cuisinent comme des épinards ou comme des feuilles de blette. les fanes de betteraves sont délicieuses avec du porc.

Lasagnes à la betterave

C’est une alternative végétale aux lasagnes traditionnelles où la viande est remplacée ici par de la betterave râpée. Servie avec une béchamel maison aux épices. Un plat de lasagne original pour toute la famille.

Ingrédients :

  • 6 feuilles de lasagne (avec ou sans gluten)
  • Garniture : 300 g de betteraves crues, 100 g de cerneaux de noix de Grenoble, 1 c. à cafe d’herbes de Provence, 1/2 c. à café de sel
  • Béchamel aux épices Merken : 80 cl de lait de soja, 2 c. à soupe de fécule de tapioca, 4 c. à soupe d’huile de noix, 1/2 c. à café de sel, 1/4 c. à café de poivre, 1 c.

Préparation :

  1. Mixer les betteraves et les noix ensemble, faire revenir 5 min à la poêle avec les herbes de Provence et le sel.
  2. Mixer tous les ingrédients de la béchamel puis verser dans dans une casserole, mettre à chauffer, mélanger constamment avec la spatule.

Tartare de betterave

Une recette en trompe l’œil où la betterave remplace encore une fois la viande pour un tartare 100% cru.

Betteraves glacées

Avez-vous déjà testé les betteraves glacées ? On ne pense pas forcément à les faire de cette manière mais c’est vraiment délicieux, ça leur apporte une touche acidulée et elle se marie avec n’importe quel plat. Dans cette recette, je propose les betteraves glacées servies avec de la purée de céleri.

Gigot d'agneau aux légumes et jus de betterave rouge

(20 min) Frottez soigneusement les grenailles et les carottes non pelées sous l'eau froide. Coupez les grenailles en 2 ou en 4. Formez de petites grappes de tomates. Faites fondre 5 g de beurre avec 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle et dorez-y le gigot de tous les côtés. Salez au moulin et poivrez. Mettez la viande dans le plat beurré et glissez 50 min au four préchauffé.

Entre-temps, jetez la graisse de cuisson de la poêle et faites-y fondre 5 g de beurre. Déglacez avec le fond de gibier et le jus de betterave rouge. Faites réduire de moitié à feu vif et saupoudrez de liant instantané tout en fouettant. Incorporez 15 g de beurre et mélangez jusqu'à obtention d'une sauce liée.

Disposez tous les légumes (excepté les tomates), l'ail, les oignons rouges, les patates douces et les grenailles sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Agrémentez de 3 c. à soupe d'huile d'olive, salez au moulin et poivrez. Terminez par les feuilles et les mini branches de romarin, et le thym. Intercalez les tomates cerises entre les légumes et prolongez la cuisson de 10 min.

Betteraves à la poitevine

Cette recette est à la fois une recette d’enfance et l’histoire d’un acharnement pour la retrouver. Des betteraves fondantes, caramélisées, mélangées à un goût d’oignon. Une sauce sucrée, onctueuse (sans gras) avec une toute petite touche de piquant. Mon mari s’est régalé de bonheur.. Et nous a tous entrainé au passage. J’ai donc un grand plaisir à partager cette recette avec vous. Vous verrez, on ne voit plus les betteraves du même oeil après.

Lavez vos betteraves, pelez-les puis coupez-les en rondelles d’épaisseur autour de 0.5cm. Faites le fondre le beurre dans une poêle bien large, puis disposez oignons et betteraves. Pelez si besoin puis coupez vos betteraves rondelles d’épaisseur autour de 0.5cm. Faites fondre le beurre dans une poêle bien large, puis disposez oignons et betteraves.

Pavé de boeuf aux betteraves caramélisées

Un pavé de boeuf poêlé, accompagné de betteraves caramélisées et d'une sauce crémeuse au genièvre et à la tomate confite.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 6 pavés de rumsteck de 200 g
  • 6 betteraves rouges cuites
  • 40 g de purée de tomate confite
  • 50 g de sucre en poudre
  • 12 cl de crème liquide entière
  • 10 g de baies de genièvre
  • 10 cl d'huile d'olive
  • Sel fin et moulin à poivre

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 200 °C.
  2. Couper les betteraves en gros bâtonnets de 2 cm de large.
  3. Dans une poêle chaude avec un filet d'huile, colorer les pavés de boeuf sur toutes les faces, les saler et les poivrer. Les débarrasser ensuite sur une plaque allant au four et les enfourner pendant 6 min pour une cuisson saignante.
  4. Dans la même poêle, disposer les bâtonnets de betterave avec un peu d'huile d'olive chaude, puis les saupoudrer de sucre et les laisser caraméliser sur toutes les faces. Une fois la betterave bien colorée, la débarrasser.
  5. Déglacer ensuite la poêle avec un peu d eau, ajouter la crème liquide ainsi que la purée de tomate séchée et les baies de genièvre.

Boeuf aux betteraves et carottes

Tailler le bœuf en cubes de 3 à 4 cm de côte. Éplucher l’oignon, le couper en 4. Dans une grande cocotte, faire fondre le beurre. Ajouter l’oignon et le faire revenir en remuant. Ajouter les morceaux de viande à feu vif. Lorsque la viande est bien dorée, saupoudrer de farine et laisser roussir toujours en remuant. Verser le jus de betterave. Bien gratter les sucs. Verser le vin rouge. Assaisonner en sel et en poivre puis ajouter le thym, le laurier et l’ail. Porter à ébullition. Laver et éplucher les mini-betteraves. Laver et éplucher les petites carottes. Les ajouter dans la cocotte et cuire encore 30 minutes. Pendant ce temps, disposer les oignons nouveaux dans une poêle. Cuire jusqu'à évaporation complète du jus et laisser dorer quelques secondes. Couper le pied des champignons puis les couper en 2. Retirer la garniture aromatique.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: