Aujourd'hui, sortez poêles et crêpières et beurrez tout ça comme il se doit ! Si faire des crêpes sucrées est un jeu d'enfant, parfois faire des galettes bretonnes peut être un vrai casse-tête et nécessiter un peu d'entraînement avant d'être parfaites ! En effet, cette pâte s'avère être assez difficile à travailler contrairement aux crêpes sucrées et nécessite parfois de s'y reprendre à plusieurs fois pour ceux et celles qui ne sont pas habituées à en concocter, notamment parce qu'elle ne contient pas de gluten (mais ceci dépend parfois de la farine utilisée) qui aide à donner de l'élasticité à la pâte.
Recette des Galettes Bretonnes
Voici pour vous la recette des galettes bretonnes, autrement appelées galettes de sarrasin ou galettes de blé noir. Normalement, la pâte à galettes se cuisine avec de la farine de sarrasin, de l'eau, du sel et c'est tout dans la pure tradition. Cependant, il faudra faire reposer la pâte pendant plusieurs heures.
Ingrédients:
- Farine de sarrasin
- Eau
- Sel
Préparation:
- Dans un saladier, battez l’œuf à l’aide d’un fouet. Incorporez la farine et travaillez la pâte en versant peu à peu 70 cl d’eau. Ajoutez le sel.
- Versez une louche de pâte dans une poêle huilée bien chaude. Faites cuire 1 minute puis retournez la crêpe.
- Laissez cuire encore 1 minute.
- Laissez bien reposer la pâte (idéalement plusieurs heures au réfrigérateur) dans un saladier recouvert d’un film alimentaire.
Lorsque vous versez la pâte dans la poêle, inclinez-la rapidement pour répartir la pâte de manière uniforme et obtenir une galette fine. Lorsque les bords de la galette commencent à se détacher et à devenir croustillants, c’est le moment de la retourner et de découvrir une belle coloration. Pour bien cuire les galettes de sarrasin, il est important d’avoir une crêpière bien chaude et de cuire les galettes sur feu fort.
Variations et Astuces
Ajouter un peu de farine de froment qui contient du gluten apportera cette fameuse élasticité et rendra vos galettes plus souples. Ajouter du lait entier est une technique courante dans le Finistère notamment : les galettes obtenues sont plus roboratives, moelleuses et plus foncées. La cuisson aussi a toute son importance dans la réussite de vos galettes : si vous possédez un bilig (ou crêpière) c'est honnêtement beaucoup mieux pour bien étaler et travailler la pâte et davantage recommandé. On dit qu'il y a "autant de manière de faire des galettes que de clochers".
Je vous conseille de la régler à 240-250°, de bien graisser la surface avec du saindoux (ou du saindoux mélangé avec un jaune d'oeuf) avant d'y déposer chaque louche de pâte. La qualité de la farine est aussi un critère fondamental ! Préparer la pâte à galette est un jeu d'enfant. On en est même à se demander s'il faut une recette ! Mélanger la farine, le gros sel et 1 litre d’eau. En fonction de l’épaisseur de la farine, laisser reposer plus ou moins longtemps : plus la farine est fine, moins le temps de repos est élevé.
Les Secrets d'une Bonne Pâte
- Battre durant 10 minutes minimum et éteindre le robot.
- Verser à la surface de la pâte 6 cl d'eau sans mélanger (cette eau évite la formation d'une croûte durant la phase de repos).
- Laisser reposer votre pâton un minimum de 6 h.
La bonne proportion est moitié eau / moitié lait. C'est utile à l'étalement car le rozell glisse bien plus facilement. Utiliser 2 œufs par kg de farine. On a toujours peur de trop diluer le sarrasin car on se dit (à raison !) qu'on ne pourra pas revenir en arrière. Pourtant le secret des grosses alvéoles réside dans le fait que l'eau de la pâte bout soudainement en touchant la plaque brûlante. Les bulles sont saisies, éclatent et il reste les alvéoles.
La Galette Congolaise : Une Alternative Exotique
Vous avez envie de vous faire un petit désert ou gouter après avoir pris un de nos plat à emporter? Nous avons une bonne recette facile et rapide juste pour vous ! La Galette Congolaise est une pâtisserie du Congo. Elle est composée de farine, de lait ou d’eau, de sucre cristallisé et de gousses de vanille. Ces galettes sont aussi très présente en Belgique.
Ingrédients pour 10 personnes:
- 500g de farine
- 250g de beurre
- Pincée de sel
- 1 oeuf
- 2 CS de lait
- 1 sachets de sucre vanillé
- 120g de sucre en poudre
Préparation:
- Dans un premier temps, prenez en mains un ustensile et mettez la farine dedans, ainsi que le sel, le sucre , le sucre vanillé, trois morceau de beurre et l’œuf.
- Dans un second temps, lavez vous les mains et commencez à travailler la pate en pétrissant avec les mains. Rajoutez progressivement les morceau de beurre qu’ils restent.
- Ensuite, rajoutez 2 cuillères à soupe de lait dans votre et pâte et continuer à pétrir. Attention : Il faut bien que la pate soit travailler et facile à manier.
- Pendant ce temps, branchez votre gauffrier.
- À l’aide d’un pinceau, badigeonner légèrement votre machine avec de l’huile. Par la suite, formez des petites boules avec votre pâte et déposer les dans votre machine
- Surveillez la cuisson de vos galettes. Une fois vos galettes cuite sortez les à l’aide d’une fourchette. Répéter l’opération jusqu’à ce que votre assiette soit remplie.
Dégustez maintenant vos galettes. C’est quand elles sont tout chaude qu’elles sont les meilleurs, mais on peut les manger froids, ou même les réchauffer au micro-ondes. Elles sont délicieuse accompagnés de pâte Nutella ! Si vous n’aimez pas le Nutella vous pouvez bien sûr utiliser une pâte à tartiner bio.
Idées de Garnitures
Il existe une infinie variété de recettes pour garnir ses galettes bretonnes de sarrasin. Si le jambon, les oeufs et l’emmental râpé sont traditionnellement utilisés pour la confection d’une galette complète, libre à vous d’y ajouter les ingrédients que vous aimez (saumon, champignons, fromage plus corsé, chèvre-miel…).
À l’aide d’une louche, verser la pâte dans une poêle chaude. Étaler de manière uniforme. Ajouter l’oeuf (miroir ou brouillé), la tomme de vache, et disposer le jambon autour de l’oeuf. Laisser le fromage fondre.
TAG: #Galette
