Combien de Calories dans une Brioche ?

Souvent considérée comme une viennoiserie gourmande, la brioche reste avant tout un pain enrichi en beurre et en œufs ; elle est donc classée comme un aliment riche en calories. La brioche est un produit de boulangerie à base de beurre, d’œufs, de farine, de lait et de levain. Ainsi, de par sa composition, la brioche est riche en glucides apportés par la farine, comme le beurre. A noter que ce sont de mauvaises graisses car les lipides de la brioche sont majoritairement des acides gras saturés.

Valeurs Nutritionnelles de la Brioche

Voici une estimation des valeurs nutritionnelles pour 100g de brioche :

  • Calories: 411 kcal
  • Protides: 10 g
  • Lipides: 23 g
  • Glucides: 41 g

Les données fournies par Calories.fr peuvent contenir des imprécisions ou inexactitudes.

Les Atouts Nutritionnels de la Brioche

Sa composition lui apporte toutefois quelques atouts : les œufs fournissent des vitamines du groupe B (notamment B2 et B9) et un peu de vitamine A, tandis que le beurre contribue en vitamines D et E ainsi qu'en sélénium. L'emploi de farine de blé apporte du manganèse, du phosphore et une petite quantité de fibres.

Brioche : Un Plaisir à Intégrer avec Modération

Vous êtes au régime et vous ne voulez pas vous passer de vos viennoiseries préférées ? Ça tombe bien, avec Croq’Kilos, dites adieu aux frustrations et intégrez de temps en temps une viennoiserie au menu de votre petit-déjeuner. Un bon morceau de brioche, quel régal pour le petit-déjeuner, n’est-ce pas ? Généralement, nous sommes nombreux à tartiner notre tranche de brioche avec du beurre, de la confiture ou encore… de la pâte à tartiner ! Et ce sont ces matières grasses qui l’accompagnent qui en font une viennoiserie encore plus calorique !

Comment Profiter de la Brioche ?

Pour un petit-déjeuner équilibré, associez une tranche de brioche grillée à de la compote sans sucres ajoutés et un yaourt nature : vous bénéficiez ainsi de protéines laitières, de fibres fruitières et d'une dose maîtrisée de calories.

Envie d'un brunch ? Transformez la brioche en pain perdu : trempez-la dans un mélange d'œuf battu (œuf) et de lait entier, puis faites-la dorer à la poêle avec un voile de beurre. Servez avec quelques dés de pomme poêlée à la cannelle ; ce plat rassasiant évite l'ajout de sucre raffiné supplémentaire.

Pour un déjeuner léger, réalisez un burger brioché maison : garnissez votre tranche de brioche avec du saumon fumé, quelques lamelles d'avocat et de la roquette.

Alternatives et Recommandations

Plutôt que de choisir une brioche industrielle que vous trouverez au supermarché, pourquoi de pas réaliser votre brioche vous-même ? Les membres de Croq’Kilos vous recommandent la recette de la brioche nature Croq’Kilos à 301 kcal la portion ou encore la fameuse recette de la brioche filante à 285 calories seulement !

Brioche et Histoire

Consommée depuis le Moyen Âge, la brioche se serait répandue à la cour de France au XVIIᵉ siècle ; on raconte qu'elle était déjà servie "à tête de poupée" à Versailles. La brioche serait apparue dès le Moyen-âge et serait originaire de la Normandie. D’ailleurs, c’est d’un mot normand « brier », qui voulait dire « broyer », que la brioche tire son nom. Et ceci, en raison du fastidieux travail de pétrissage nécessaire pour obtenir la pâte à brioche. La brioche se décline de plusieurs façons selon les régions. On distingue, par exemple, la brioche vendéenne et la brioche parisienne. Les recettes varient donc d’une région à l’autre et les formes également.

On associe la brioche à Marie-Antoinette, femme du roi de France Louis XVI. En effet, devant la populace parisienne, venue jusqu’aux portes du roi réclamer du pain, elle aurait dit : « qu’ils mangent de la brioche ». Telle aurait été sa réponse devant la misère de son peuple, plus capable de se procurer du pain. Cette phrase a permis à ses détracteurs de prouver qu’il existait un profond fossé social entre l’aristocratie et le petit peuple. Car, les gens à la Cour étaient tellement coupés du monde qu’ils ne savaient même pas que la brioche était un produit alimentaire encore plus cher que le pain. A moins, que cette phrase n’ait été purement ironique.

En résumé, la brioche peut être intégrée à une alimentation variée si l'on veut faire attention à sa ligne. Il est préférable de choisir des farines complètes.

Valeurs nutritionnelles pour un(e) BRIOCHETTE AU SUCRE
Élément Valeur
Énergie 234 kCal
Protéines 5.32 g
Glucides 29.3 g
Dont Sucres 9.41 g
Lipides 10.3 g
Dont Saturés 6.17 g
Fibres 1.39 g
Sodium 267 mg

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: