L'utilisation de colorants, notamment le colorant alimentaire vert fluo, suscite de nombreuses questions quant à leur composition, leur sécurité et leur impact sur l'environnement. Parmi ces colorants, la fluorescéine est souvent utilisée, ce qui soulève des interrogations légitimes de la part du public.
Qu'est-ce que la Fluorescéine ?
La fluorescéine est un colorant de couleur verte/jaune qui permet de visualiser le cheminement de l’eau à l’œil nu, mais aussi, selon le niveau de concentration, en utilisant un appareil de mesure spécifique. C’est ce que l’on appelle un traceur de fuite ou traceur d’eau. Ce produit entre dans la catégorie dite des traceurs de fuite ou traceur d’eau.
Pourquoi Utiliser un Colorant pour la Recherche de Fuite ?
Utiliser un colorant plutôt qu’une autre technologie offre, par exemple, l’avantage de pouvoir distinguer des gouttelettes d’eau spécifique sur une surface déjà recouverte d’eau. Pour faire simple, la fluorescéine permet d’identifier une fuite d’eau en milieu humide. Grâce à son fort pouvoir colorant, ce produit se repère facilement même en petite concentration dans un très grand volume d’eau.
La Fluorescéine : Un Colorant Écologique
En plus de ses propriétés très utiles de traçage d’un courant d’eau, on constate que la fluorescéine est un colorant écologique. Il est non toxique, non polluant et biodégradable. Ainsi, elle peut être utilisée dans tous les milieux, naturels, médicaux et publics, sans crainte de pollution. Elle est notamment compatible avec les réseaux d’eau potable, ce qui permet son usage dans des contextes sensibles sans risque pour la santé ou l’environnement.
La fluorescéine n’a aucun effet négatif sur la nature, que ce soit sur les animaux ou les végétaux. Sur Topographie Laser, retrouvez de la fluorescéine en poudre qui détient toutes les certifications et homologations nationales et européennes, tant au niveau de son efficacité que de sa neutralité écologique, biologique et environnementale. Selon vos besoins, plusieurs quantités de fluorescéine vous sont proposés. N’hésitez pas à nous contacter pour des demandes spécifiques ou des informations complémentaires.
La Fluorescéine est-elle Dangereuse ?
Non, ce colorant n’est absolument pas dangereux, ni pour l’homme ni les animaux, ni pour l’environnement. Aucune toxicité n’a jamais été démontrée dans ce produit. Il peut tout à fait être utilisé même dans des eaux qui rejoignent les eaux souterraines. Il faut savoir que ce colorant est également utilisé dans le milieu médical et notamment ophtalmologique. Enfin, ce colorant n’est pas corrosif non plus, il n’endommage pas les canalisations et n’entraîne aucune usure propre à son utilisation.
La Fluorescéine Tache-t-elle ?
Non, ce colorant ne tache pas, ni le béton, ni aucun autre matériau à ma connaissance. De plus, si de légères traces peuvent subsister, celles-ci s’effacent très bien avec un peu d’eau de javel.
Coût d’Utilisation de la Fluorescéine
La recharge de fluorescéine ne coûte que quelques euros, donc même dans le cadre d’une utilisation importante de ce colorant, cela ne fera pas gonfler inutilement votre facture de recherche de fuite d’eau.
Dans Quels Cas Utiliser la Fluorescéine ?
Les propriétés colorantes de la fluorescéine en ont fait un détecteur de fuite ou un traceur de flux idéal. Elles sont exploitées dans différents domaines :
- La détection de fuite : Que ce soit pour une canalisation ou une piscine, l’ajout de fluorescéine permet de vérifier, soit de façon visible, soit à l’aide d’un appareil de mesure, d’où provient exactement une fuite, en particulier lorsque le réseau de canalisations est complexe ou diffus.
- Le traçage environnemental : Pour connaître le cheminement d’un flux, comme celui d’une rivière ou de tout autre cours d’eau, l’ajout de fluorescéine permet de visualiser, ou de mesurer avec un appareil spécifique, par où passe le flux d’eau ainsi que ses parcours souterrains. Cette utilisation est particulièrement utile pour tracer les cheminements de pollution d’un écoulement.
- Le traçage en bâtiment : Pour les tests d’étanchéité ou d’infiltration d’eau d’un bâtiment, la fluorescéine permet de prévenir ou de tracer les éventuels défauts de construction. Que ce soit pour tester une évacuation d’eau de pluie, les dégâts d’une inondation potentielle, l’étanchéité d’une toiture ou encore d’un pipeline, l’utilisation de la fluorescéine donnera, avec une méthodologie adaptée et professionnelle, des résultats sans équivalent. À titre d’exemple, elle est fréquemment utilisée pour localiser précisément les infiltrations d’eau en façade ou en toiture terrasse.
Fluorescéine et Actions de Sensibilisation
Il est important de noter que la fluorescéine a été utilisée dans des actions de sensibilisation à des problématiques environnementales. Une anecdote significative : des agents de l’environnement avaient injecté de la fluorescéine dans le cours de plusieurs rivières, les colorant en un vert fluorescent à la grande surprise des habitants des environs, afin de protester, au niveau national, contre le manque de moyens de leur administration.
Conclusion
La fluorescéine est un outil de traçage à la fois efficace, économique et respectueux de l’environnement. Grâce à ses multiples applications, ce produit s’impose comme une solution fiable pour les professionnels du bâtiment, de l’assainissement ou de l’hydrologie.
TAG: