Colorant Alimentaire Rouge Carmin : Composition et Risques

Faire ses courses est devenu aussi plaisant que de se promener dans un champ de mines. Armés d’appli type Yuka, nous pouvons scanner les linéaires à la recherche d’additifs délictueux. Et quoi de plus suspect qu’un colorant alimentaire? Les additifs alimentaires sont des ingrédients ajoutés à la composition d’un produit à des fins technologiques. Ils peuvent agir sur la texture, la couleur ou la forme de la denrée. Dans le cas de la cochenille E120, elle donne la couleur rouge à l’aliment ou accentue le rouge de départ.

Qu'est-ce que l'Acide Carminique (E120) ?

L’acide carminique connu aussi sous l’appellation carmin ou E120 est un additif alimentaire. Un colorant de couleur rouge pourpre que l’on utilise dans l’industrie moderne. L'acide carminique, plus connu sous le nom de carmin, est un colorant naturel (extrait d'insectes : les cochenilles) de couleur rouge utilisé dans de très nombreux aliments de couleur rouge, orange ou rose. Pendant l’antiquité, on utilisait ce dernier pour la teinture des fibres dans la fabrication de tableau, de tissus et de vêtements, mais désormais, on l’utilise surtout en tant que complément alimentaire. Afin de mieux connaitre alors ce colorant, découvrons dans ce guide les différentes utilisations de l’E120 et si son utilisation comporte des risques.

Origine et Fabrication

Le colorant E120 est un additif alimentaire qui contient des substances animales. Le colorant E120 est un colorant artificiel, un complément alimentaire à base de cochenille. En effet, il est fait avec des pucerons de la cochenille, des insectes qui vivent sur les cactus mexicains. Ce sont surtout des ravageurs, des insectes qui mesurent jusqu’à 0,5 cm. Ces derniers se collent à des plantes et se nourrissent de leur jus. Pour obtenir le colorant, on capture les femelles de cochenille au stade de maturation de leur œuf puis on les sèche. On broie ensuite ces derniers afin d’obtenir de la poudre rouge. Avec quelques procédés chimiques, on obtient du carmin ou l’E120. Il est important de connaitre que la couleur de cet additif dépend de l’acidité de ce dernier. Si son pH est 3, il produit des teintes orange, à 5,5, sa couleur est rouge vif et à 7, il devient violet.

Utilisations de l'E120

L’additif alimentaire E120 est généralement utilisé dans l’industrie alimentaire. Ce colorant, vous permet de donner une nuance de couleur à un aliment qui n’a pas de couleur d’attrayant pour le consommateur. Cette couleur varie en fonction du pH de ce dernier et va de rose au violet… En plus d’être un colorant alimentaire, cet additif est également un conservateur. L’utiliser dans certains produits permet de les conserver beaucoup plus longtemps.

Dans l’industrie alimentaire, le carmin ou E120 est utilisé dans les produits à base de viande, mais également dans la confiture, le sirop, les gommes ainsi que les gâteaux industriels. D’ailleurs, on utilise également l’acide carminique dans le cosmétique. Il sert de colorant pour les rouges à lèvres et les fards à paupières.

Produits Contenant de l'Acide Carminique

Vu l’évolution de l’industrie, l’utilisation du Colorant est devenue une véritable panacée et l’E120 n’échappe pas à cette tendance. En effet, les industries préfèrent acheter des additifs alimentaires que d’importer des tonnes de baies. D’ailleurs, elle est nécessaire pour la production des produits suivants :

  • Les saucisses : pour donner à la viande la couleur rose agréable, on utilise le colorant E120 pareil pour la production de jus de fruits, de yaourts et les produits de confiseries et de pâtisserie.
  • Le caviar contient aussi de colorant. La teinte rouge artificielle du caviar provient de l’utilisation de l’acide carmanique
  • Le ketchup, certains fromages contiennent également de l’E120
  • Les produits cosmétiques tels que les rouges à lèvres, mascara, les fards à paupières, blush et certains produits d’hygiène.
  • Pour teindre les tissus, laines et les étoffes, on utilise aussi du carmin
  • Pour faire de la peinture
  • Et dans certains médicaments

Pour substituer l’acide carmanique dans ces produits, vous pourrez utiliser l’E124 Ponceau 4 R.

Risques et Réglementation

Avec les risques de toxicité qu’ils peuvent comporter, les additifs alimentaires passent par des contrôles rigoureux. Leur présence dans la composition des aliments est obligatoirement signalée sur l’étiquette par le code de l’additif ou son nom.

L'E120 est-il Dangereux pour la Santé ?

Le risque de toxicité de l’E120 est modéré. L’autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) recommande de limite la consommation du colorant chez les enfants. L’E120 pourrait être à l’origine d’allergies alimentaires et respiratoires, moyennant les symptômes suivants :

  • Eruptions cutanées
  • Congestion nasale

D’autres études suggèrent également l’apparition d’une hyperactivité chez les enfants.

Réglementation en France

Dans les pays comme la France, la consommation de l’acide carminique est autorisée. L’E120 figure dans la liste des additifs alimentaires dans le Codex Alimentarus. La dose journalière admissible s’élève à 5 mg/kg de poids de corps.

Allergies et Sensibilités

Toutefois, sa consommation doit être limitée. De plus, certaines personnes sont allergiques à cet additif. Pour ceux qui sont allergiques à ce dernier et donc conseillé de ne pas l’utiliser ou manger des aliments ou produits qui contiennent ce colorant. Il peut provoquer des réactions cutanées et du gonflement si vous le consommez ou l’applique sur votre corps.

Notions sur les Codes des Additifs Alimentaires

Comme mentionnés plus tôt, les additifs alimentaires sont classés suivant un code. Le code est tributaire de la catégorie d’appartenance de l’additif. Le code se compose de la lettre « E » et de 3 à 4 chiffres.

CODE CATAGORIE EXEMPLE
E100 Colorants E120 pour rouge cochenille
E200 ; E300 Conservateurs E250 pour le nitrate-de-potassium et E330 pour l’acide-citrique
E400 Emulsifiants, gélifiants, épaississant E432 pour le polysorbate 20 et E422 pour la glycerine glycerol
E500 Acidifiants E503 pour le carbonate d’ammonium
E600 Exhausteurs de goût E621 pour le glutamate de sodium
E900 Agents d’enrobage
E1000 Hors catégorie

Les additifs alimentaires comme le rouge cochenille, l’acide citrique ou encore le polysorbate-20 entrent donc dans la composition des denrées. Selon l’objectif et en fonction de la nature de l’aliment, ils seront ajoutés à la formule à différentes étapes du cycle de vie du produit :

  • Préparation
  • Transformation
  • Conservation
  • Transport
  • Entreposage
  • Etc.

L’utilisation des additifs alimentaires est strictement contrôlée par les autorités compétentes afin de protéger les consommateurs.

Colorants Alimentaires : Un Aperçu Général

Quand vous mangez de produits transformés, industriels ou achetés sous vide, ou en boite, vous arrive-t-il de regarder la liste d'ingrédients? Mais que sont-ils ? Colorants, exhausteurs de goût ou autres conservateurs sont présents partout dans notre alimentation et ont de réels effets néfastes sur notre santé. Le point sur les colorants alimentaires. Depuis quelques années, les colorants alimentaires ont été utilisés comme un moyen d’accroître le plaisir esthétique de la nourriture. En effet, la couleur est très importante car c’est la première impression que l’on se fait sur la qualité d’un aliment. Ses études ont ainsi montré qu’une belle couleur peut stimuler l’appétit et donc tromper le consommateur en améliorant l’apparence original. Les industriels l’ont bien compris : il faut choisir la bonne couleur.

Par exemple, un yaourt à la fraise est blanc lors de sa fabrication, la teneur en fraise n’étant pas suffisante pour lui donner une couleur naturelle. Mais avant de le mettre en pack, du colorant rose y est ajouté pour le rendre plus appétissant. De même que le jaune est ajouté à la banane ou à la vanille…

Types de Colorants Alimentaires

Il existe deux grands types de colorants dans l’alimentation. Les colorants naturels, qui sont directement issus de fruits, de légumes ou de végétaux et les colorants dits de synthèses, fabriqués par l’industrie chimique qui se divisent en deux catégories. En effet, d’un côté il y a les colorants « nature », dont les couleurs reproduites sont celles trouvées dans la nature, et les colorants artificiels qui n’existent pas dans la nature mais que l’industrie a inventé.

Impact sur la Santé

D’après des études menées à l’Université de Californie, certains colorants alimentaires diminuent la fonction du système immunitaire et pourraient altérer la capacité du corps à combattre les infections. Un colorant appelé rouge 40 qui est utilisé dans les croustilles est aussi responsable de l’irritabilité et d’hyperactivité chez l’enfant. Ainsi, l’enfant devient agressif et nerveux, et manque de concentration. Quant au Jaune 5, un colorant utilisé dans les céréales, confitures, nouilles instantanées, il peut causer des réactions allergiques, des crises d’asthme, migraines, troubles de la vision, et des troubles du comportement et ainsi que de l’anxiété.

De nos jours, les aliments qui ne contiennent pas de colorants sont très rares. Pourtant, il est prouvé que ces derniers peuvent être toxiques et provoquer des maladies comme les allergies. Presque tous les vins et moutardes en contiennent.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: