Recette de Colorant Alimentaire Fait Maison : Alternatives Naturelles et Faciles

Vous souhaitez faire une recette en particulier qui demande l’utilisation de colorant alimentaire, mais vous n’avez aucune idée duquel il faut utiliser ? En pâtisserie, le goût de vos créations sucrées est aussi important que le visuel, celui-ci doit être aussi joli qu’éveiller les papilles de vos convives.

Qu’est-ce qu’un colorant alimentaire ?

Vous pouvez vous en douter, les colorants sont des additifs utilisés pour donner de la couleur à une denrée alimentaire sans en altérer le goût. En effet, l’aspect visuel des pâtisseries est de plus en plus important. Mais l’utilisation fréquente de colorants alimentaires artificiels pose question, notamment sur leur impact sur la santé.

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives naturelles et saines pour donner de la couleur à vos délices pâtissiers. Remplacer le colorant alimentaire par des alternatives naturelles vous permettra de réaliser de savoureux desserts aux couleurs infinies tout en préservant votre santé.

Types de colorants alimentaires

Il existe différents types de colorants alimentaires, chacun ayant ses propres caractéristiques :

  • Colorants naturels en poudre: Ils sont parfaits pour colorer les meringues, une crème au beurre, le glaçage ou encore pour colorer la pâte au sucre. La couleur sera davantage jolie lors d’une utilisation à froid. En ce qui concerne leur utilisation, elle est très simple, il vous suffit de les incorporer directement dans votre préparation. Pas besoin de dilution préalable.
  • Colorants artificiels en poudre: Contrairement aux colorants naturels en poudre, les colorants artificiels en poudre résistent mieux à la cuisson. Ces colorants sont idéaux pour colorer les recettes de macarons, des ganaches, de la pâte à sucre et ils sont parfaits pour la réalisation d’un rainbow cake ! Le colorant artificiel en poudre s’utilise de la même manière que le colorant naturel en poudre.
  • Colorants alimentaires en gel: En gel, les colorants alimentaires sont parfaits pour colorer dans la masse. Les colorants alimentaires en gel peuvent se mettre dans toutes vos préparations !
  • Colorants alimentaires en poudre liposoluble pour chocolat: Ces colorants alimentaires en poudre liposoluble pour chocolat sont parfaits pour colorer la couverture de vos chocolats blancs. Et oui, il existe du colorant alimentaire en poudre liposoluble vert pour chocolat !

Alternatives naturelles aux colorants alimentaires artificiels

Que vous optiez pour des jus de fruits, des poudres naturelles, du café, du cacao ou d’autres options, les ingrédients naturels peuvent rendre encore plus attrayantes vos délicieuses créations pâtissières.

  1. Les jus extraits de fruits et de légumes sont d’excellentes alternatives naturelles aux colorants alimentaires. Par exemple, le jus de betterave peut donner une teinte rouge vibrante, tandis que le jus de spiruline peut ajouter une nuance verte intense.
  2. Les poudres naturelles issues de plantes et d’épices sont également des choix judicieux pour donner une jolie couleur à vos pâtisseries : le curcuma, la poudre de betterave, la poudre de matcha et la spiruline en poudre peuvent offrir une variété de teintes sans compromettre la santé.
  3. Le café et le cacao sont des ingrédients courants qui peuvent ajouter des nuances de marron clair et de brun à vos pâtisseries. Utilisez du café fort pour intensifier la couleur brune ou mélangez du cacao en poudre non sucré à l’appareil à pâte.
  4. Les fruits et légumes déshydratés, tels que les fraises, les framboises, les épinards et les carottes, peuvent être transformés en poudre pour colorer naturellement vos préparations.

Comment préparer des colorants alimentaires naturels à la maison

Pour colorer nos futures préparations culinaires de manière 100% naturelle et sans mettre notre santé en péril avec des produits artificiels et synthétiques, il y a une astuce toute simple : les préparer nous-même, à la maison, en utilisant des ingrédients naturellement colorés... Évidemment, les fruits et légumes choisis dépendent directement de la couleur que l'on veut créer.

Pour les colorants à base de fruits (mangue, framboises et mûres), le procédé de fabrication est simple : on va les laver, les éplucher, les couper en morceaux, puis les mixer et tamiser les préparations (sans mélanger les fruits de différentes couleurs of course !). Pour le colorant orange, il suffit de laver, peler et couper la carotte en tronçons, et de la passer à la centrifugeuse.

A noter : les colorants ainsi obtenus sont assez liquides, et conviennent tout à fait à des préparations fluides. Bonne nouvelle : ces colorants maison peuvent tout à fait être conservés ! La prochaine fois que l'on voudra colorer une pâte ou un gâteau en vert, en orange ou en jaune, il suffira de décongeler le glaçon de colorant adéquat.

Techniques de préparation

Voici quelques techniques pour extraire les couleurs des ingrédients naturels :

  • Fruits et légumes : Avant tout, choisissez-les en fonction de leur couleur. Lavez-les et épluchez-les (notamment les fruits avec une peau épaisse tel que la mangue) et coupez-les en petits morceaux pour les mixez à la centrifugeuse ou avec un extracteur de jus. Si la couleur ou la texture ne vous convient pas, faites bouillir le jus dans une casserole à feu doux. Si votre préparation vous semble trop sèche, ajoutez quelques goûtes d'eau. Remuez jusqu'à ce que le jus coagule et épaississe.
  • Légumes : Deux solutions sont possibles, tout dépend de la texture du légume et de vos préférences. Comme pour les fruits, épluchez-les et passez-les à la centrifugeuse ou à l'extracteur de jus, s'ils ne sont pas trop durs. Deuxième solution, lavez et découpez vos légumes grossièrement. Déposez-les dans une casserole avec une demi-tasse d'eau, et laissez bouillir entre 10 et 20 minutes (selon l'intensité de couleur voulu) jusqu'à ébullition.
  • Fleurs : Comme lorsque vous souhaitez réaliser une infusion, prenez quelques pétales et versez-y un demi-verre d'eau bouillante. Orange : Souci (Calendula officinalis). Tout aussi simple que pour les fleurs, diluez-les dans une demi-tasse d'eau et portez à ébullition. Passez ensuite votre préparation au chinois pour retirer les résidus possibles.
  • Épices et poudres : Cette technique est particulièrement adaptée aux épices et poudres en tous genres. Il vous suffit d’en diluer une petite partie dans la moitié d’une tasse d’eau. Amenez le tout à ébullition, puis éteignez le feu. Enfin, prenez un tamis ou un chinois afin de filtrer votre préparation et ôter toutes les petites impuretés. Vous obtiendrez donc un colorant similaire aux colorants liquides vendus dans le commerce… mais 100% naturel !

Conservation des colorants naturels

L'avantage est bien sûr de les utiliser dans la journée, mais deux manières sont possibles pour éviter le gaspillage : les mettre au frais dans votre frigo recouverts d'un film alimentaire. Attention, leur conservation ne doit pas dépasser une semaine. Autre solution, les déposer dans un bac à glaçon au congélateur.

Idées de couleurs et ingrédients naturels

Colorer des aliments de manière naturelle avec des teintes comme le noir, le rouge, l’orange, le vert, le rose et le jaune peut être réalisé en utilisant divers ingrédients naturels.

  • Noir : utilisez du charbon actif alimentaire ou de la poudre de cacao noir non sucré pour obtenir une couleur noire profonde. Le charbon actif est sans saveur et peut être ajouté en petites quantités.
  • Rouge : le jus de betterave est un excellent colorant rouge naturel. Utilisez-le pour teinter les pâtisseries, les glaçages, ou les crèmes.
  • Orange : Jus de carottes : utilisez une centrifugeuse ou un extracteur de jus. Jus de baies d'argousier. Safran : une pincée suffit. Concentré de tomates. Paprika : une pincée suffit.
  • Vert : Épinards : broyez-les avec un peu d’eau et pressez-les dans une étamine pour récupérer le jus. Chauffez le jus : un gel vert apparaîtra à la surface, recueillez-le avec une écumoire. Légumes verts et/ou herbes aromatiques (feuilles de blettes, de poireau, peau de courgette, etc.) : mixez finement avec un fond d’eau, filtrez et chauffez le jus pour faire coaguler la chlorophylle. Une cuillère à café de jus suffit. Menthe. Spiruline : utilisez-la avec parcimonie. En effet, la spiruline présente un arrière-goût légèrement salé.
  • Rose : Pour le rose j’apprécie d’utiliser différents jus : jus de betterave ou jus de framboise. Vous pouvez les réaliser simplement à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un extracteur de jus. Vous pouvez aussi mixer la betterave ou la framboise avec un peu d’eau et filtrer ensuite. Vous pouvez remplacer une part de liquide dans un gâteau (comme du lait) par ce jus. Il faudra tester la quantité pour la profondeur de coloration désirée. Les jus donnent le gout du produit bien sûr mais la betterave ou la framboise se marient bien avec les préparations sucrées. Une alternative pratique qu’on peut toujours avec sous le coude c’est la poudre de betterave.
  • Jaune : Curry, curcuma et safran permettent d’obtenir des colorants jaunes : une pincée suffit.
  • Violet : Betterave pressée : quelques gouttes suffisent. Myrtilles : écrasez-les pour obtenir un violet intense.
  • Bleu : Chou rouge : émincez quelques feuilles de chou rouge, faites-les cuire à la vapeur et broyez-les. Pétales de fleurs de Clitoria ternatea, aussi appelés “Pois papillon” ou “Pois bleu” , commercialisés en pétales séchés pour tisane "pea flower tea".

Conseils d'utilisation

Cependant attention à la quantité de colorant que vous allez insérer dans votre préparation. Provenant d'aliments naturels et généralement avec du goût, votre préparation peut en être radicalement modifiée (un gâteau aux carottes au goût curcuma, c'est moyen). Si vous ne pouvez pas ajouter trop de liquide à votre préparation, prenez le sucre présent dans votre recette, et colorez-le avant de l'ajouter à votre préparation.

Pour modifier la teinte du colorant ou du glaçage, ajoutez quelques goûtes de jus de citron ou de bicarbonate de soude.

En pâtisserie, ils permettent de colorer la pâte à sucre et la pâte d'amande, les meringues et les coques de macarons. Les colorants peuvent également être utilisés pour pigmenter les féculents comme la purée, les pommes de terre, le riz, les pâtes et le blé par exemple.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: