Colorants Alimentaires : Épices et Utilisations

Vous souhaitez faire une recette en particulier qui demande l’utilisation de colorant alimentaire mais vous n’avez aucune idée du quel il faut utiliser ? En effet, l’aspect visuel des pâtisseries est de plus en plus important.

Qu’est-ce qu’un colorant alimentaire ?

Vous pouvez vous en douter, les colorants sont des additifs utilisés pour donner de la couleur à une denrée alimentaire sans en altérer le goût. Qu’ils soient naturels ou synthétiques, les colorants alimentaires peuvent être utilisés autant dans des plats salés que dans la pâtisserie.

Types de colorants alimentaires

Les colorants alimentaires se divisent en cinq grandes catégories et je vais vous expliquer quelles sont leurs particularités.

  • Les colorants alimentaires en gel peuvent se mettre dans toutes vos préparations ! En gel, les colorants alimentaires sont parfaits pour colorer dans la masse.
  • Parmi les colorants en poudre, il faut aussi faire la différence entre le colorant hydrosoluble, qui se dissout dans les textures composées d’eau, des colorants liposolubles, qui se dissolvent dans les textures grasses.

Colorants en poudre

Les colorants naturels en poudre sont parfaits pour colorer les meringues, une crème au beurre, le glaçage ou encore pour colorer la pâte au sucre. La couleur sera davantage jolie lors d’une utilisation à froid. En ce qui concerne leur utilisation, elle est très simple, il vous suffit de les incorporer directement dans votre préparation. Pas besoin de dilution préalable.

Contrairement aux colorants naturels en poudre, les colorants artificiels en poudre résistent mieux à la cuisson. Ces colorants sont idéaux pour colorer les recettes de macarons, des ganaches, de la pâte à sucre et ils sont parfaits pour la réalisation d’un rainbow cake ! Le colorant artificiel en poudre s’utilise de la même manière que le colorant naturel en poudre.

Ces colorants alimentaires en poudre liposoluble pour chocolat sont parfaits pour colorer la couverture de vos chocolats blancs. Et oui, il existe du colorant alimentaire en poudre liposoluble vert pour chocolat !

Colorants en spray

Ils sont vendus sous forme de bombe à secouer puis à sprayer sur les desserts. L’avantage du spray est que des couleurs irisés sont plus accessibles comme l’or, l’argent, le cuivre, le bronze. Le colorant en spray ne va pas venir ici colorer les pâtes à gâteaux mais il recouvrira votre tarte aux fruits, vos sablés, vos cupcakes, votre pâte à sucre de la couleur souhaitée. Il vous suffit d’appuyer sur la bombe de spray colorant puis de tourner autour du gâteau ou bien de le faire tourner lui si vous disposez d’un plateau tournant.

Colorants naturels vs. Artificiels

Il y a aussi les colorants alimentaires naturels et les colorants alimentaires artificiels. Les colorants artificiels sont des couleurs qui, même si ce sont des nuances qui existent, sont ici obtenues en laboratoire par synthèse de la couleur originale. Ils restent tout de même autorisés dans l’alimentation grâce à une réglementation stricte.

En revanche, si vous préférez le naturel, l’autre type de colorant alimentaire est produit grâce à des ingrédients venant la flore. Certaines plantes et fleurs ont des couleurs typiques qui sont réduites en poudre et qui viendront parfaitement colorer toutes vos préparations sucrées et salées.

Alternatives naturelles aux colorants alimentaires

Par conséquent, la tendance au naturel et au bio, réoriente la production ainsi que l’utilisation de colorants 100% naturels. Vous pouvez facilement obtenir de belles couleurs en ayant recours aux pigments naturellement présents dans les végétaux tels que les fruits et les légumes. Il suffit d’en extraire la couleur sous la forme la plus concentrée possible. Selon la quantité ainsi que son origine, il est possible de bénéficier également d’une note savoureuse et originale.

Les colorants alimentaires naturels donnent un résultat forcément moins « flashy » que celui des pigments chimiques, mais plus authentique et gustatif. Marre de la grisaille hivernale ? Préférez-leur donc des ingrédients naturels, déjà présents dans votre cuisine ou au jardin : les plantes, fleurs, épices, fruits et légumes présentent 50 nuances de vert, jaune, rose ou orange ! Une farandole de teintes, éthiques, saines et accessibles à toutes les bourses.

Pour vos recettes maisons, il existe en magasin bio des colorants alimentaires naturels et bio tout prêts, comme ceux des marques Natali ou Mirontaine. Une autre solution consiste à fabriquer vous-même vos pigments alimentaires.

Ingrédients pour quelle couleur ?

Les ingrédients naturels proposent une vaste palette de couleurs :

  • Orange : jus ou purée de carottes, paprika en poudre ;
  • Vert : jus, décoction ou purée de feuilles de blettes, d'épinard/décoction de thé matcha, poudre de pistache ;
  • Jaune : jus ou purée de mangue/curry, curcuma ou safran en poudre/décoction de fleurs de pissenlit ;
  • Rose : jus ou purée de framboises, fraises, cerises, groseilles/jus ou purée de betterave/décoction de feuilles d’hibiscus ;
  • Violet : jus ou purée de mûres, baie de sureau, prunelles, cassis, myrtilles ;
  • Noir : poudre de charbon actif (en pharmacie) ;
  • Marron : poudre de cacao, cannelle ;
  • Bleu : spiruline en poudre (cyanobactérie vendue en pharmacie, en magasin bio ou chez le producteur)/décoction de chou rouge associé à du bicarbonate de soude
  • Rouge : il n’existe aucun colorant vraiment rouge végétal dans la nature. Le seul colorant naturel rouge, pudiquement nommé “rouge carmin” par l’industrie agroalimentaire, s’obtient en broyant des cochenilles qui, pour mémoire, sont des insectes. Libres à vous de vous venger ainsi des ravageurs de votre potager !

Exemples d'utilisation

Pour donner de la couleur à une assiette de pâtes ou de purée de pommes de terre un peu tristoune, incorporez-y du jus de carotte orange ou du vert d’épinard. Osez le risotto jaune au curcuma ou bleu-vert à la spiruline ! Vous y rajouterez aussi du goût ainsi qu’une belle dose de vitamines ou d’oligo-éléments.

Faites de votre apéro un arc-en-ciel eu colorant houmous et tzatzíki grâce à la betterave ou la spiruline. Yaourts, fromages blancs et petits suisses rosiront de plaisir agrémentés d’une purée ou d’un sirop de fruits rouges.

A l’approche de Mardi gras, crêpes, blinis, gaufres ou pancakes, salés ou sucrés, peuvent se teinter de différentes nuances allant de l’orange carotte au brun cacao.

En pâtisserie, colorez vos pâtes d’amande, macarons et meringues de jus de fruits. Pensez aussi à intégrer des pigments végétaux dans vos gâteaux aux yaourts, cakes et muffins et transformez ces aliments tout simples en plats de fête ! Ces colorants peuvent être utilisés pour les loisirs créatifs de vos enfants : pâtes à modeler maison ou pâte à sel, « peinture » pour les mains de bébé etc., maquillage maison.

Zoom sur le Curcuma

Alors que nous rédigeons ces lignes au coucher du soleil, des rayons transpercent la vitre du restaurant inondant l’espace d’une lumière dorée et chaleureuse. Ça tombe bien, c’est la thématique de notre article : golden hour ou golden couleur, et si nous mettions cette couleur or dans nos recettes saines ?

La cuisine commence par beaucoup d’imagination, avant la réalisation. Chez dubble, on aime les couleurs… et ce vieux dicton qui nous rappelle que l’on mange d’abord avec les yeux !

Alors, nous avons imaginé un tableau d’automne : des couleurs jaunes et orangées, avec des aliments réconfortants et bons pour la santé à une période de l’année où le système immunitaire a besoin de vitamines.

Comment donner ces jolies couleurs à nos assiettes ? En utilisant du curcuma ! Originaire d’Inde, ce super-aliment est une plante dont nous utilisons la racine ; le rhizome, pour en faire de la poudre. L’épice est réputée pour son colorant naturel exceptionnel avec un jaune intense presque doré.

Bienfaits du curcuma

  • Favoriser une bonne digestion
  • Protéger vos articulations
  • Protéger votre système cardio-vasculaire
  • Aider au confort articulaire
  • Éviter les ballonnements et brûlures d’estomac

Avec le curcuma, on colore des sauces, des légumes, des jus… et même des latte ! De plus en plus, le curcuma s’invite à table dans les boissons, jus, cocktails et petits déjeuners pour sublimer une couleur ou apporter ses riches propriétés.

7 aliments à associer au curcuma

Si vous vous demandez avec quoi associer le curcuma, ne cherchez plus, et choisissez ce que vous préférez dans cette liste :

  • Gingembre
  • Poivre noir
  • Lait de coco
  • Chou-fleur
  • Agrumes : orange, citron…
  • Yaourt
  • Quinoa

Où acheter des colorants naturels ?

La plupart du temps, je me fournis pour les poudres chez Aroma-zone ou bien chez Scrapcooking. Chez Aroma-zone on peut trouver pas mal de produits en bio, ce que je préfère.

Quelques colorants et épices pour paella

Voici une liste de colorants et épices utilisés pour la paella :

Produit Description
Piment doux de Murcie Relève les parfums de la paella sans la rendre trop forte.
Colorant alimentaire Spécialement conçu pour apporter une jolie couleur à votre Paella.
Épices pour Paella avec safran Mélange d'épices dont le curcuma, paprika doux et le safran.
Paprika Fumé Fabriqué à partir de piment fumé, séché puis réduit en poudre.
Pistils de safran Idéal pour vos paellas, viandes blanches, poissons…
Curcuma Utilisé autant comme épice que comme colorant dans les préparations alimentaires comme la paella.

J’espère que tous ces éléments vous ont permis de mieux faire votre choix en ce qui concerne les colorants alimentaires.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: