Dans le domaine de la pâtisserie, les colles alimentaires maison sont des solutions ingénieuses pour assembler, décorer et structurer les créations sucrées ou des petits sujets en chocolat.
Colle Alimentaire Maison : Alternatives Saines et Écologiques
Si vous voulez bricoler en toute sécurité avec vos jeunes enfants, la colle comestible vous intéresse. On peut fabriquer facilement une colle maison, comestible et non toxique, en utilisant de simples produits du quotidien comme la farine, le riz, le lait ou le sucre…
Aujourd’hui, il pleut et vous avez pris la décision de bricoler un peu ou d’occuper les enfants avec un atelier créatif, mais au moment de tout assembler … Ô rage ! Ô désespoir ! C’est la panne de colle ! Il n’a jamais été aussi facile de fabriquer de la colle avec cette recette naturelle !
Recettes de Colle Comestible Faciles à Préparer
Voici une sélection de recettes de colle comestible, efficaces et hyper faciles à préparer.
1. Colle de Farine
La colle de farine est traditionnellement utilisée comme colle à papier. On l’utilise encore de nos jours dans la restauration de livres anciens, c’est dire ! Avec les enfants, cette colle s’adapte à toutes sortes d’activités de collage de carton et papier. Pour la recette de base, la plus simple, il ne vous faut que de la farine de blé et de l’eau.
Préparation :
- Cuisson : Faites chauffer le mélange à feu doux.
- Continuez de mélanger afin d’éviter la formation de grumeaux.
- Texture : Délayez la sauce en versant l'eau progressivement, tout en continuant de mélanger. La sauce s’épaissit peu à peu. L’objectif, c'est que la colle ait la consistance d’une sauce béchamel.
- Conservation : Quand la colle est prête, versez-la dans un pot et mettez-la au frais.
- Utilisation : Attendez qu’elle ait complètement refroidi avant de l’utiliser.
Cette colle est parfaite pour le papier et le carton. Bien qu’elle soit blanche, elle devient transparente en séchant et ne forme aucune trace de moisissure. Vous pouvez ajouter environ 3 g de sucre (une petite cuillère à café) à la farine.
Besoin d’une colle à papier illico presto ? Mélangez simplement la farine avec du vinaigre d’alcool. Il suffit d’ajouter le vinaigre très progressivement dans la farine, jusqu’à ce qu’elle ait la consistance idéale. On ne peut pas faire plus rapide !
2. Colle de Riz
Comme dans la recette précédente, c’est l’amidon qui sert de colle. La colle de riz est une tradition asiatique millénaire, utilisée dans de nombreuses applications. Pour préparer cette colle, prévoyez 200 g de riz ou 100 g de farine de riz (appelé parfois crème de riz), qu’on trouve facilement dans les épiceries asiatiques ou même au supermarché. Faites cuire le riz ou la farine de riz dans 350 ml d’eau. Une fois le riz cuit, son amidon se dilue dans l’eau de cuisson. L’eau devient blanche et épaisse.
Quant à l’eau épaisse qui reste, c’est votre colle. Vous pouvez conserver cette colle de riz au frais, en fermant le pot, pendant environ une semaine. Pour la conserver plus longtemps, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle.
La spécialité de la colle de riz, ce sont les collages de papiers fins et fragiles, qu’elle permet de coller sans les froisser. Elle est idéale pour le papier vitrail, le papier de soie, le papier washi, etc.
3. Colle de Maïs
Cette colle à faire soi-même convient à tous les petits bricolages des enfants. Commencez par verser 100 ml d’eau dans un bol. Versez dans la casserole le contenu du bol (la fécule de maïs diluée). Au bout d’un moment, le mélange, d’abord épais et compact, prend l’apparence d’un liquide gélatineux. Versez la colle dans des pots en verre (avec couvercle). La colle de maïs peut s’appliquer au pinceau. Si vous la mettez au frigo, cette colle peut se conserver jusqu’à trois mois ! Au bout d’un certain temps, la colle peut durcir.
4. Colle au Lait
La recette de la colle au lait est de loin la plus simple et la plus économique à réaliser puisque vous n’utiliserez que du lait !
Finies les galères à gratter l’étiquette pendant 20 minutes car en mettant votre étiquette humidifiée de lait sur votre bocal froid, non seulement elle restera des mois sans bouger mais en plus, une fois le bocal terminé, un rapide passage sous l’eau et hop, l’étiquette s’en va toute seule !
5. Colle à Base de Petit-Lait
Laissez reposer le mélange quelques minutes. De petites grumeaux se forment. le petit-lait. Mélangez bien. Vous devez obtenir une pâte assez ferme, lisse et brillante, avec la consistance de la colle à bois. Votre colle est prête à l’emploi. Pour la conserver, mettez-la au réfrigérateur dans un pot fermé. Elle peut alors se conserver environ deux semaines. Une recette de colle maison garantie zéro déchet, à glisser dans le cartable de votre petit écolier ou à utiliser au quotidien.
Colle Alimentaire au Thermomix
En cherchant des recettes de colle alimentaire sur le net, j’ai constaté qu’une fois de plus, le Thermomix pourrait bien être mis à profit !
La “recette” que je vous propose ici est une adaptation au Thermomix de la recette de colle bio proposée par consoglobe.com, un site au demeurant plein de bonnes idées et infos. Le Thermomix est loin d’être indispensable, mais il garantit une colle sans grumeaux !
Outre les usages dans un contexte alimentaire, cette colle est idéale pour les enfants encore petits qui s’en mettent partout et surtout dans la bouche : vu les ingrédients de cette colle, pas de danger !
Et, pour répondre à LA question qui vous brûle les lèvres, OUI, ça colle, et même très bien, en tout cas pour ce qui est du carton fin et du papier (d’après Consoglobe, ça colle aussi les tapisseries et les “morceaux de statues”(sic) mais je suis dubitative, ça reste à tester !) . Simplement, comme toutes les colles, il faut bien presser les endroits à coller pendant quelques secondes, et attendre que ça sèche avant d’exercer des pressions sur la “soudure”.
Réalisez votre colle alimentaire maison et non toxique à l'aide de votre Thermomix.
Ingrédients :
- 65 g farine
- 15 g sucre
- 100 g eau
Préparation :
- Mettez tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et réglez 2 minute 30/90°C/vitesse 3.
- Versez la colle dans un petit bocal. Elle se conserve au frigo, au moins une semaine dans mon expérience.
- Utilisez un petit pinceau pour l'appliquer.
Conseils d'Utilisation de la Colle Alimentaire
Dans le domaine de la pâtisserie, les colles alimentaires maison sont des solutions ingénieuses pour assembler, décorer et structurer les créations sucrées ou des petits sujets en chocolat.
- Battre le blanc d’œuf en neige.
- Ajouter le sucre et le jus de citron.
- Appliquer au pinceau ou avec un cure-dent.
- Tamiser la farine.
- Ajouter les blancs d’œuf.
- Bien mélanger.
Dans une petite coupelle, mélanger les deux ingrédients. Mettre la "juste dose" de colle alimentaire. Trop de colle : le décor ne tiendra pas mieux et l'assemblage mettra plus de temps à sécher. Mettre la colle de préférence sur le décor que sur le gâteau.
Colle à Papier Mâché
Voici la recette de la colle à papier mâché ou pâte à papier mâché, testée et approuvée !
Matériel :
- Une casserole
- Un fouet
- 1 dose de farine
- 5 doses d'eau
Préparation :
- Dans une casserole, faites frémir 5 tasses d'eau.
- Ajoutez 1 tasse de farine en mélangeant avec un fouet pour éviter les grumeaux.
- Continuez de mélanger à feu doux, pour obtenir une sorte de "béchamel" pas trop épaisse.
- Laissez refroidir et versez dans un saladier.
- Comptez 15 minutes pour refroidir la colle à base de farine. Transvasez une partie du mélange (sous la surveillance d'un adulte) dans un récipient froid, ça accélérera le processus !
Conservation :
La colle se conserve 2 à 3 jours maximum. Après elle devient trop compacte. Avant tout, il faudra prévoir qu'une création en papier mâché se fera sur plusieurs jours. Diviser les différentes parties en "atelier":
- Atelier n°1 : la préparation de la colle à papier mâché
Pendant que vous préparez la colle à base de farine, les enfants pourront découper ou déchirer le papier journal. Quoiqu'il en soit il faudra compter au minimum 2 épaisseurs de papier mâché sur vos structures. Plus vous en mettrez, plus ce sera solide. Bien sûr, c'est en fonction de la taille de votre objet et de votre patience ! Sachant que deux épaisseurs à coller sur un ballon c'est déjà assez long. Par exemple, si vous utilisez un ballon, il ne faut plus le voir par transparence.
Trempez la première bande de papier dans la colle et faites-la glisser entre vos doigts pour retirer l'excédent de colle. Posez sur votre structure. Comptez minimum 24h de séchage à température ambiante (surtout en hiver). Si vous utilisez un ballon de baudruche en support pour votre réalisation en papier mâché laissez faire le temps ! En effet, l'air et donc le ballon se dilate en fonction de la température, donc évitez les sources de chaleur et même n'importe quelles variations de température. À la rigueur le sèche cheveux si vous avez une position tiède.
- Atelier n°2 : une couche de blanc
Nous vous conseillons de peindre une bonne sous-couche de blanc acrylique pour faire disparaître totalement les gros titres du journal (têtes de politiciens, faits divers ou bulletin météo). Laissez sécher.
- Atelier n°3 : la décoration !
Peinture, gommettes, plumes, paillettes, etc. Là c'est à vous de jouer et de créer ! Vous pouvez facilement découper dans le papier mâché séché. Et piquez le ballon avec une aiguille sans crainte.
Pourquoi Fabriquer sa Propre Colle ?
Les pots de colle des écoliers sont-ils inoffensifs pour leur santé ? Si certaines marques ont pris le parti d’utiliser une base d’ingrédients d’origine végétale, difficile en revanche de trouver sur le marché des colles pour enfants (et adultes) totalement exemptes de produits chimiques nocifs. Il n’y a qu’à approcher son nez du tube en plastique (au passage difficile à recycler) pour se rendre compte du caractère peu naturel de la colle industrielle.
Avant l’essor de l’industrie pétrochimique, la colle était élaborée à partir de matières végétales ou animales. Les colles végétales exploitaient tout le potentiel de la sève, des écorces, de l’amidon ou de certaines huiles (le lin par exemple). Aujourd’hui, la grande partie des colles industrielles de grande surface, papeterie et autres magasins de fournitures de bureau sont synthétiques. Leur fabrication impose l’utilisation de silicones, de vinyle et PVA (acétate de polyvinyle), d’acrylique, de polyuréthane, de néoprène ou d’époxyde.
Recette de Colle Maison Durable et Inoffensive
Une colle maison durable, inoffensive pour la santé de ses enfants et celle de l’environnement.
Ingrédients :
- Farine
- Fécule
- Sucre blanc (facultatif)
- Eau
- Vinaigre blanc
Préparation :
- Placez la farine et la fécule (et le sucre blanc si vous avez décidé d’en utiliser) dans un petit bol et couvrez avec les 125 ml d’eau. Mélangez.
- Versez l’eau vinaigrée dans la casserole, mélangez bien pour obtenir une pâte sans grumeau.
- Placez à feu doux quelques minutes afin d’obtenir une consistance de béchamel.
- Hors du feu, ajoutez le vinaigre blanc pour diluer et continuez à mélanger la colle au fouet.
- Appliquez sur votre création.
Cette recette de colle maison est totalement inoffensive pour les enfants et les animaux. Comme la plupart des produits naturels, elle ne se conserve pas indéfiniment, mais saura vous satisfaire plusieurs mois durant (environ 6 mois au frigo). Vous pouvez utiliser votre colle maison sur de nombreuses surfaces pour toutes vos activités manuelles et celles de vos enfants : bois (pratique, car elle ne se voit pas), textiles, papier, verre ou métal. Certaines recettes ajoutent une pincée de sucre (ou de sel) pour une fixation plus forte.
Que cela soit pour remplacer la colle en stick du commerce, pour faire des travaux manuels ou encore pour coller des étiquettes sur vos bocaux maison, pas besoin de courir au supermarché, il y a plusieurs façons d’en faire avec seulement quelques ingrédients. En plus, exit les solvants et autres produits toxiques, et bonjour la glue maison que l’on peut étaler avec les doigts !
TAG:
