Bienvenue dans l'univers NutriCook®, l'autocuiseur Nutrition & Saveurs de SEB. Cet appareil innovant est conçu pour préserver au mieux les qualités nutritionnelles des aliments tout en exaltant le goût de vos plats. Grâce à ses 4 programmes spécifiques, NutriCook® vous permet de cuire chaque famille d'aliments de manière optimale, en conservant jusqu'à deux fois plus de vitamine C pour vos légumes et en garantissant des glucides à assimilation plus lente.
Présentation de NutriCook®
L'autocuiseur NutriCook® est équipé de plusieurs dispositifs de sécurité pour une utilisation en toute tranquillité. Il est compatible avec tous les types de feux, y compris l'induction. Pour une utilisation optimale, suivez les recommandations suivantes :
- Sur plaque électrique et induction, utilisez une plaque de diamètre égal ou inférieur à celui du fond de NutriCook®.
- Sur gaz, la flamme ne doit pas déborder du diamètre de la cuve.
- Sur tous les foyers, veillez à ce que NutriCook® soit bien centré.
Il est impératif de faire vérifier votre autocuiseur dans un centre de service agréé après 10 ans d'utilisation.
Utilisation de NutriCook®
NutriCook® n’est pas un autocuiseur traditionnel, SEB a innové pour préserver au mieux les qualités nutritionnelles des aliments mais surtout pour exhausser le goût des plats préparés.
Voici les étapes à suivre pour une utilisation optimale :
- Remplir l'autocuiseur avec au moins 250 ml (2 verres) de liquide, sans dépasser les 2/3 de sa hauteur ou moins (en fonction du type d'aliments).
- Fermer NutriCook® correctement.
- Positionnez le sélecteur de pression sur "prog 4".
- Programmez 20 minutes sur le minuteur.
- Posez NutriCook® sur une source de chaleur réglée à sa puissance maximum.
- Au signal sonore, le minuteur vous indique de réduire la source de chauffe. L’étape de cuisson en pression douce commence (temps auto-programmé).
- Attendez bien que toute la vapeur soit évacuée. Vous pouvez alors ouvrir l'autocuiseur.
La cuisson commence lorsque la soupape de régulation de pression laisse échapper de la vapeur de façon continue, en produisant un sifflement régulier. Réduisez alors le feu et commencez à décompter le temps de cuisson indiqué sur votre recette. Cette méthode de cuisson permet d'économiser près de 70 % d'énergie par rapport à une cuisson traditionnelle à l'eau.
Utilisation du Minuteur
Le minuteur NutriCook® est conçu pour gérer les 2 phases de cuisson, la pression et la cuisson douce. Il démarre automatiquement dès que la température parfaite est atteinte et vous avertit dès que votre repas est prêt.
Voici comment utiliser le minuteur :
- Je sélectionne le programme.
- Je programme le temps de cuisson.
- J’allume la source de chauffe puissance maxi.
- NutriCook monte en température.
- Source puissance réduite.
- Je réduis la source de chauffe. Le décompte de chauffe défile...
Message d’erreur du Minuteur
Si le minuteur clignote en continu sur NutriCook® avec des bips rapprochés, assurez-vous que :
- Le minuteur est bien en place.
- Un programme de cuisson a bien été sélectionné.
- Le couvercle n'est pas posé à l’envers.
Nettoyage et Entretien
Un entretien régulier est essentiel pour garantir la durabilité de votre NutriCook®.
Lavage de la Cuve
Après chaque utilisation, lavez la cuve, le panier et le joint avec de l'eau et du liquide vaisselle. N'utilisez pas de javel ou de produits chlorés.
Lavage du Couvercle
Lavez votre couvercle et votre joint avec une éponge et du liquide vaisselle séparément. Séchez-les et repositionnez le joint dans le couvercle. Attention : ne passez jamais votre minuteur sous l'eau si vous en possédez un.
Lavage du Couvercle et du Module
Après chaque utilisation, il est conseillé de retirer le module de commande pour le laver. Retournez le couvercle et munissez-vous d'une pièce de monnaie pour dévisser l'écrou de fixation de votre module. Lavez votre module et votre couvercle avec une éponge et du liquide vaisselle. Attention : ne passez jamais votre minuteur sous l'eau. Refixez le module sur le couvercle, assurez-vous que le sélecteur de position est aligné avec le pictogramme « autocuiseur ouvert » et que les mâchoires sont plaquées sur le couvercle. Retournez l'ensemble et vissez l'écrou.
Lave-Vaisselle
En fonction de votre modèle, le nombre de composants passant au lave-vaisselle sera différent. Pour certains modèles, seule la cuve passe au lave-vaisselle. Pour d'autres modèles, seuls la cuve et le couvercle sans le module passeront au lave-vaisselle. Pour le modèle ClipsoMinut' Duo, aucun élément n'est compatible avec un lavage au lave-vaisselle. À savoir : aucun joint, minuteur ou module n'est compatible avec un lavage au lave-vaisselle.
Vérification des Systèmes de Sécurité
Lorsque vous nettoyez le module, profitez-en pour vérifier que vos systèmes de sécurité ne sont pas obstrués :
- Conduit d'évacuation de la vapeur: contrôlez à l'œil et au jour que le conduit n'est pas obstrué. S'il l'est, passez-le sous l'eau.
- Soupape de fonctionnement: vérifiez que la soupape de fonctionnement est mobile en sélectionnant le pictogramme « légumes » et en appuyant dessus.
- Soupape de sécurité: appuyez fortement à l'aide d'un coton tige sur la partie centrale du conduit qui doit être mobile.
- Le joint: après chaque cuisson, nettoyez le joint et son logement à l'aide d'une éponge et du liquide vaisselle. Repositionnez-le bien dans son logement.
Conseils de Sécurité
La sécurité est primordiale lors de l'utilisation de NutriCook®. Voici quelques conseils à suivre :
- Comme pour tout appareil de cuisson, assurez une étroite surveillance si vous utilisez NutriCook® à proximité d’enfants.
- Attention au jet de vapeur.
- Pour déplacer NutriCook®, servez-vous des deux poignées de cuve.
- Ne laissez pas séjourner d’aliments dans NutriCook®.
- Ne laissez pas le couvercle tremper dans l’eau.
- Changez le joint tous les ans.
- Il est impératif de faire vérifier NutriCook® dans un Centre de Service Agréé SEB après 10 ans d’utilisation.
- Ne forcez jamais sur l’anse d’ouverture/fermeture pour ouvrir NutriCook®.
- Ne remplissez jamais votre NutriCook® au-delà des 2/3 de la hauteur de la cuve.
- Les vapeurs d’alcool sont inflammables. Portez à ébullition environ 2 minutes avant de mettre le couvercle. Surveillez votre appareil dans le cadre des recettes à base d’alcool.
- N’utilisez pas NutriCook® pour stocker des aliments acides ou salés avant et après cuisson au risque de dégrader votre cuve.
Dépannage
Voici quelques problèmes courants et leurs solutions :
Problème | Solution |
---|---|
NutriCook® ne produit aucune pression ou de la vapeur s'échappe du couvercle. | Vérifiez que le joint est correctement placé, propre et en bon état. Remplacez-le chaque année. |
Des aliments ont brûlé dans NutriCook®. | Laissez tremper votre cuve quelque temps avant de la laver. N’utilisez jamais d’eau de javel ou de produits chlorés. |
Si des aliments ont brûlé dans la casserole Nutricook. | Laissez la casserole tremper avant de la nettoyer. Évitez d'utiliser des produits à base de javel ou de chlore. |
Si de la vapeur s'échappe autour du couvercle. | Assurez-vous que le couvercle est correctement fermé, vérifiez la position et l'état du joint du couvercle, assurez-vous que le couvercle, le joint et le logement du joint sont propres, et vérifiez l'état du rebord de la poêle. |
Accessoires SEB
Les accessoires de NutriCook® disponibles dans le commerce sont :
- Accessoires Références...
Si l'une des verrines est ébréchée, il est conseillé de ne plus l’utiliser. Si vous souhaitez réaliser des confitures dans NutriCook® delice, veillez à acheter des pots neufs adaptés. Attendez que les verrines soient à température ambiante pour les placer au réfrigérateur.
TAG: #Cocotte