La cocotte minute, également appelée autocuiseur ou marmite à pression, est un ustensile de cuisine ancien toujours très utilisé aujourd'hui. Inventée en 1953 par Frédéric Lescure et lancée en 1954, elle se présente sous une forme ronde avec des parois hautes et épaisses et un couvercle hermétique, grâce à un joint d'étanchéité et une soupape. Elle dispose donc d'une cuve sous pression qui permet de cuire des aliments de façon rapide et saine.
Qu'est-ce qu'une cocotte minute ?
Une cocotte-minute Sitram est composée d’un récipient en métal fermé hermétiquement par un couvercle spécial. Celui-ci est équipé d’un joint qui contribue grandement à la cuisson des aliments. La marque Sitram utilise des technologies de pointe pour perfectionner ses autocuiseurs. Bon nombre de personnes apprécient particulièrement cet autocuiseur inox en raison de sa capacité à concocter efficacement et facilement les plats.
Avantages de la cocotte minute
- Cuisson Rapide : Une cocotte minute est en mesure de cuire des aliments de 2 à 5 fois plus rapidement qu’un autre ustensile.
- Économie d'énergie : Du fait de cette rapidité, elle se présente donc comme particulièrement économique en termes d’énergie.
- Polyvalence : Étant un ustensile polyvalent, une cocotte-minute autocuiseur Sitram s’adapte à tous feux dont celles à induction y compris.
- Préservation des saveurs et vitamines : La conception innovante d’un autocuiseur seb permet de garder les goûts et les vitamines de la nourriture.
Pourquoi choisir une cocotte minute Sitram ?
Spécialiste des ustensiles de cuisine en acier inoxydable, Sitram vous propose cette fois l’autocuiseur cocotte-minute de qualité. Cet appareil de cuisson ne cesse d’impressionner le monde entier de sa conception innovante. Il fait aussi le bonheur de tous les foyers modernes de sa praticité optimale.
Comment choisir sa cocotte minute Sitram ?
Pour que l’achat de votre cocotte constitue un très bon investissement, il est nécessaire dans un premier temps de bien définir vos habitudes en cuisine. Si vous utilisez des plaques à induction, vous n’avez qu’à opter pour un autocuiseur inox compatible tous feux dont l’induction en fait partie. Si par contre vous êtes un adepte de la cuisson à vapeur, nous vous conseillons de privilégier la cocotte-minute Sitram livrée avec un panier vapeur. Grâce à cela, vous n’êtes plus obligé d’en acquérir un ailleurs.
Critères importants
- Compatibilité avec votre type de feu : Assurez-vous qu'elle soit compatible avec vos plaques de cuisson (induction, gaz, électrique).
- Capacité : Pour une famille nombreuse, il est préconisé de prendre un autocuiseur inox de grande contenance. Ainsi si votre foyer ne compte que 4 personnes, une cocotte minute de 4 à 6 litres vous suffira amplement. Dans le cas où votre famille en compte plus, vous n’aurez qu’à avoir en tête qu’une personne correspond à un peu plus de 1 litre.
- Matériau : L’acier inoxydable est un matériau dont les qualités de robustesse et de résistance sont particulièrement importantes. De plus c’est un très bon conducteur de chaleur.
- Praticité : Pour choisir le meilleur autocuiseur cocotte-minute Sitram, il faut insister sur la praticité du modèle. Optez pour un autocuiseur facile à manipuler. Pour ce faire, renseignez-vous sur son système d’ouverture et fermeture. Le mécanisme à levier s’avère à la fois sécuritaire et simple. Il en est de même pour celui à baïonnette. Privilégiez également un Seb autocuiseur doté d’un minuteur. Cette option accentue son côté pratique.
Remplacement du joint de couvercle de la cocotte minute Sitram
Il est recommandé de remplacer le joint de sa cocotte-minute au moins 1 fois par an ou au bout de 5 ans au maximum en cas de faible utilisation. Un joint neuf permet une meilleure cuisson et évite toutes pertes de pression.
Comment remplacer le joint ?
- Repérer et identifier son joint : Le joint se trouve sous le couvercle de votre autocuiseur. Repérez la jonction du joint si elle existe.
- Retirer l'ancien joint : Dans notre cas, il n’y a pas de jonction, il suffit donc de retirer le joint usagé avec la main.
- Nettoyer le couvercle : Si nécessaire, nettoyez les ergots et le dessous de votre couvercle pour permettre une meilleure accroche.
- Replacer le nouveau joint : Placez le joint au niveau des extrémités du couvercle, sous les ergots afin qu’il puisse être maintenu correctement. N’hésitez pas à mettre une pression avec votre main.
- Joints asymétriques : Si votre joint est asymétrique, assurez-vous que la "lèvre" du joint est de votre côté et non face au métal du couvercle pour que le joint soit bien en place et bien hermétique.
Entretien de votre cocotte minute Sitram
Nous allons donc vous montrer comment réaliser le nettoyage et l’entretien de cet ustensile. L’intérieur de l’autocuiseur est la partie la plus importante à nettoyer. En effet, en fonction du repas que vous aurez préparé, cette étape sera plus ou moins difficile.
Méthodes de nettoyage
- Lave-vaisselle : Sachez ainsi qu’il est possible de faire passer votre cocotte dans le lave-vaisselle. Le couvercle quant à lui ne doit jamais être mis dans le lave-vaisselle.
- Pastille de produit pour lave-vaisselle : Vous pouvez également effectuer le nettoyage en utilisant une pastille de produit pour lave-vaisselle. Pour cela, ajoutez de l’eau au fond de la cuve. Faites-la chauffer et ajoutez la pastille. Laissez le feu allumé pendant environ 5 minutes, puis éteignez et laissez la solution tremper pendant autant de temps. Récurez le fond avec votre spatule puis passer à l’éponge non abrasive.
- Cristaux de soude : Une autre astuce consiste à utiliser des cristaux de soude pour le décrassage suite à un repas brulé par exemple. D’abord, versez de l’eau dans la cuve et grattez le fond avec votre spatule, puis videz l’eau. Remplissez ensuite votre autocuiseur d’eau chaude et ajoutez les cristaux de soude. Laissez ces derniers agir durant quelques minutes avant de rincer abondamment.
- Nettoyage du couvercle : Pour le couvercle, n’utilisez que de l’eau. Vérifiez la soupape et la tige d’évacuation dans le but de déceler un éventuel bouchage.
TAG: #Cocotte