Fonctionnement et Remplacement des Cocottes de Levier de Frein : Guide Complet

Les leviers de frein sont un élément essentiel de votre vélo, vous permettant de contrôler votre vitesse et d'assurer votre sécurité. Ils sont installés sur le guidon et actionnés pour freiner.

Qu'est-ce qu'un Levier de Frein de Vélo ?

Le levier (ou poignée) de frein vous permet de freiner lorsque vous roulez. Un vélo possède deux leviers de frein, un pour la roue avant (à droite) et un autre pour la roue arrière (à gauche). Vendus généralement par paire, ils sont toujours situés sur le guidon, mais leur position peut varier selon les vélos. Pour votre culture G, le mot « cocotte » est souvent utilisé pour désigner un levier de frein, ce qui n’est pas tout à fait exact.

Pourquoi Changer un Levier de Frein ?

Des leviers de frein trop usés augmentent considérablement la distance de freinage. Si le freinage est moins efficace, cela peut être lié à des câbles de freins à retendre, des patins usés ou des plaquettes de frein à remplacer. Autre raison possible, vos étriers (les supports de fixation de vos freins sur le cadre) ont pu être endommagés si vous avez eu un accident, ou en cas de choc.

Identifier le Type de Freins

Il est crucial de savoir qu'on ne peut pas monter n’importe quel levier de frein de vélo avec n’importe quel câble, étrier ou gaine. D’un freinage à l’autre, le tirage n’est pas le même. Il peut être latéral, central, à double pivot, etc. Avec un levier route, vous ne pouvez pas freiner avec un frein VTT, à moins de mettre un adaptateur spécial.

Quel Câble Choisir ?

Le choix du câble est essentiel pour un fonctionnement optimal des freins. Assurez-vous de choisir un câble compatible avec le type de frein de votre vélo.

Choisir un Nouveau Levier de Frein Compatible

L’art de choisir un nouveau levier de frein compatible avec votre étrier est primordial pour garantir un freinage efficace et sécurisé.

Matériel Nécessaire

  • Nouveaux leviers de frein
  • Câbles et gaines de freins neufs
  • ClĂ©s et outils adaptĂ©s
  • Gants (pour ne pas se salir les mains !)

Étapes pour Changer un Levier de Frein

Temps nécessaire : 1 heure

  1. Débloquez le câble de l’étrier en dévissant l’attache.
  2. Retirez la gaine du câble.
  3. Enlevez le câble du levier de frein qui doit être desserré. Cette manipulation diffère selon le type de frein. Selon les cas, il faut appuyer sur le frein pour dégager le câble (VTT, route) ou dévisser une molette de serrage (VTT, ville, vélo enfant) et faire pivoter l’embout du câble pour le libérer.
  4. Retirez les poignées en caoutchouc (si besoin) ou le ruban de guidon si le câble passe en dessous.
  5. Dévissez le levier et faites-le glisser jusqu’à le retirer du guidon.
  6. Positionnez le nouveau levier dans le bon sens de montage et revissez.
  7. Procédez au changement du câble et de la gaine de freins.
  8. Remettez les poignées en caoutchouc ou le ruban de cintre.
  9. Réglez ensuite vos freins.
  10. Testez l’efficacité de vos freins et effectuez les réglages nécessaires.

« Pro tips : pour positionner vos nouveaux leviers au bon endroit, faites un petit trait en guise de repère avec un feutre lavable, ou positionnez un morceau de ruban adhésif à l’endroit où étaient installés vos anciens leviers ! ».

Spécificités du Montage Hydraulique

Pour un montage hydraulique, c’est un chouïa plus complexe… Il faut enlever le levier, le déconnecter de la durite puis le reconnecter, et faire la purge de votre frein de vélo (pour remettre à niveau l’huile et enlever les bulles).

Réglementation UCI et Positionnement des Leviers de Frein

L'UCI a publié son guide de clarification du règlement technique en date du 10 janvier 2024 et tout ce qui concerne le positionnement des leviers de freins est enfin indiqué, avec une inclinaison maximale de 10° vers l'intérieur du cintre. Dans le registre des positions abusives, exemple de Taco Van der Hoorn sur le Paris Nice l'an dernier. Des leviers placés très bas, mais surtout, extrêmement rentrés. Le plan médian du corps des poignées de frein doit être aligné avec le plan médian du guidon traditionnel (partie basse). Comme vous le voyez, les schémas laissent peu de doutes à interprétation.

Une législation qui pourrait paraître futile, bien moins important que la lutte contre le dopage par exemple, mais il en va aussi de la sécurité des coureurs.

Qu'est-ce que ça donne sur le cintre une fois les leviers en position maximale, rentrés de 10° chacun ? Comme on peut le voir, on est loin des extrêmes de certains coureurs.

Voici donc cet outil une fois terminé. Ici dans une version en plastique assez simple. La partie de l'outil quasi horizontale doit s'aligner avec le bas de la cocotte. Vient enfin la partie finale, la pièce mobile verticale, qu'il faut aligner avec le "creux" de la cocotte.

L'outil se compose de 4 pièces imprimées séparément qu'il faut assembler. Une seule pièce est "amovible" pour gérer aussi bien l'inclinaison de la poignée de droite que celle de gauche. Une impression qui aura pris environ 13h sur une "vieille" imprimante 3D de 3 ans.

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