Elle est partout, attise toutes les convoitises, attire tous les regards et se pavane, aussi bien photogénique en violet, en bleu azur, en gris qu’en vert. Sous ses rondeurs, elle mitonne, rôtit, mijote et confit des préparations classiques et originales depuis des décennies, sans fausse note ni impair. Ploc, ploc : entendez-vous la cocotte chanter ? Que vous aimiez cuisiner ou non, vous la connaissez depuis toujours.
Les origines de la cocotte en fonte
Début XVIIIe siècle, l’industriel anglais Abraham Darby se rend au Pays-Bas et étudie les techniques de fabrication néerlandaises employées pour fabriquer des marmites. Celles-ci sont réalisées par coulage du laiton dans des moules en sable. Dès lors, c’est sous la dénomination de dutch oven que quantités de récipients en fonte de fer sont commercialisés.
Avec trois pieds et munis d’un large couvercle pour faire bouillir, ou sous forme de boite aux ouvertures latérales pour rôtir, ces nouveaux ustensiles sont les ancêtres de nos cocottes actuelles. Au XIXe siècle, ces dutch oven connaissent un grand succès auprès des colons d’Amérique du Nord. Les fabricants hollandais les travaillent aussi en tôle d’acier embouti, dans des formes similaires à celles connues aujourd’hui.
Les cuisinières les utilisent dès lors sur le gaz ou directement sur le feu. Elles ont l’avantage d’être plus légères que leurs homologues en fonte de fer. Depuis 1950, leur fabrication est essentiellement concentrée dans le nord de la France, dans le Cher ou la Loire. Côté industrie, on innove pour améliorer la qualité de la cuisson. Dans les Ardennes, le Nord et la Picardie.
Le Creuset : une marque emblématique
Le Creuset est une entreprise française qui sait faire des cocottes en fonte depuis 1925. Elle s’adresse à tout amateur de bonne cuisine en proposant des articles adaptés à chaque exigence. La fonte est un matériau qui accepte toutes les formes de chaleur… Du bois à l’induction elle restituera naturellement l’énergie pour permettre une cuisson à votre convenance.
La fonte fait partie des alliages durables et recyclables à l’infini. Sa notoriété vient du fait que tous ses produits sont élaborés pour être au service des plus exigeants. Chez Le Creuset, les couleurs se marient parfaitement avec votre environnement ! Dans toute la gamme de cocottes Le Creuset, vous trouverez, sans aucun doute, la couleur qui vous plaira. Il sera facile de faire évoluer votre collection, car régulièrement, Le Creuset crée de nouvelles gammes toujours plus performantes et toujours plus innovantes.
En choisissant Le Creuset, vous serez assuré d’une qualité optimale. Une cocotte en aluminium forgée est réalisée à partir d’une plaque d’aluminium qui va être déformée avec des presses très puissantes pour obtenir la forme finale. La cuve résistera mieux aux chocs thermiques et sera bien plus agréable à nettoyer. Les poignées ont été revues pour devenir plus larges, plus ergonomiques pour augmenter la sécurité lors des manipulations. Le couvercle est mieux adapté ce qui permet une hydratation mieux contrôlée en cours de cuisson.
Gamme parfaite pour faire des recettes traditionnelles bien mijotées comme un bœuf bourguignon, un bon coq au vin ou une blanquette de veau très appétissante. Comme leurs grandes sœurs, les minis cocottes sont faites dans les même matériaux. La gamme de cocottes Doufeu a la particularité d’avoir un couvercle avec une réserve d’eau… Ce qui entraine une cuisson à la vapeur, beaucoup moins asséchante qu’avec une cocotte normale.
L'histoire de Le Creuset
Le Creuset est né en 1925 grâce à la rencontre de deux industriels belges. Les deux entrepreneurs décident en 1935 d’installer une usine dans l’Aisne en France et l’appellent Le Creuset®. Le choix se porte sur Fresnoy-le-Grand en raison de sa situation stratégique pour la fourniture des matières premières (fer, charbon, sable,…).
Pendant la seconde guerre mondiale, l’usine est fermée car elle est occupée par l’armée allemande. Il mise sur la couleur et propose des produits révolutionnairement design pour l’époque. Au début des années 1950, il prend des parts de marché en Europe et même au États-Unis. En 1955 il se lance dans la recherche et l’innovation en créant gril Tostator de couleur jaune. Le lancement de la coquelle en 1958 crée la surprise.
1966 est l’année de l’automatisation, Le Creuset implante des machines semi-automatiques à la place de son atelier de moulage manuel. Ils achètent les Hauts Fourneaux de Cousances en 1957, il reprend la société Godin qui est spécialisée en matériels de cuissons et en chaudières de fonderie.
Dès 1972, Le Creuset sort la gamme « Mama » caractérisée par des poignées très tendances. Le marché des USA explose et Le Creuset ouvre une filiale en Caroline du Sud. De 1975 à 1985, Le Creuset exporte en masse à l’international et le style des cocottes françaises est plébiscité dans toutes les cuisines du monde.
En 1981 nait la cocotte multifonction sur la base de la santé apportée par la cuisson à la vapeur des aliments. Le Creuset devient l’ambassadeur des accessoires de cuisines français. Il fait partie des meilleurs produits de marque française exportés dans le monde. Le Creuset augmente son empreinte à l’international en adaptant ses produits aux coutumes des pays importateurs.
À partir de 2005, Le creuset mise sur la décoration et crée ses gammes pour qu’elles puissent être mises en avant dans la cuisine comme des articles de décoration. En 2009, c’est la grande innovation des mini-cocottes réalisées en fonte et céramique. Actuellement, les cocottes Le Creuset s’adaptent à toutes les formes de production de chaleur et particulièrement à l’induction.
Le Creuset face à la concurrence et aux difficultés
Hélas, le tandem s’est par la suite laissé griser par le succès, en multipliant les rachats inopportuns, comme les poêles à bois Godin ou le mobilier de cuisine des Hauts-Fourneaux de Cousances. Nouvelle ironie de l’histoire : au bord de la faillite en 1988, Le Creuset est cette fois sauvé par un millionnaire sud-africain, Paul Van Zuydam, l’ex-patron d’une entreprise d’articles de cuisson dans son pays.
La production des cocottes Le Creuset
Principale décision : maintenir une qualité irréprochable. Tout du moins sur la cocotte de mamie. Que la maison produise à bas coût ses spatules ou ses dessous-de-plat en Asie, personne ne s’en plaint. Le best-seller en fonte d’acier, dont les ventes représentent la majorité du chiffre d’affaires, est toujours fabriqué à Fresnoy-le-Grand. Selon un procédé quasi séculaire, l’alliage de fer et de carbone est d’abord chauffé à 1 400 degrés avant d’être placé entre deux moules de sable réglés au millimètre près.
«Il y a un vrai savoir-faire industriel», commente Frédéric Sallé, le directeur de la production. D’un bout à l’autre de la chaîne, la fabrication d’une cocotte prend quatre bonnes heures et fait l’objet d’une trentaine de contrôles de qualité. Tout le marketing est ensuite calibré pour vanter la perfection d’un produit vendu en moyenne 200 euros pièce, soit trois fois le prix de sa cousine en céramique.
Diversification et marketing
Pour susciter le désir, les équipes savent aussi comment s’y prendre. Chez Le Creuset, il y a de la cocotte pour tous les goûts. Entre la version ronde individuelle de 10 centimètres et l’ovale XXL pour douze personnes, on compte une trentaine de modèles distincts. Et il existe encore cinq autres coloris (orange, châtaigne…) «Nous suivons la mode», assure Huguette Gérard. Il y a deux ans, il fallait à tout prix avoir la couleur «terre naturelle», un mélange d’ocre et de beige. L’hiver dernier, c’était le cassis. Sans parler des éditions limitées en fuchsia.
Et si certains finissent par se lasser, la maison rivalise d’inventivité pour s’adapter aux tendances culinaires du moment : après les plats à tajine ou les woks japonisants, elle vient de lancer cet hiver une nouvelle série de services à fondue. En comptant les tire-bouchons Screwpull en aluminium brossé, une marque rachetée en 1991, les diversifications hors cocotte représentent un bon tiers du chiffre d’affaires.
Dernière astuce : une communication aux petits oignons. Fini, les pubs télé des années 1970, avec le chouchou des ménagères Raymond Oliver en guest-star. Aujourd’hui, la marque sponsorise le programme de TF1 MasterChef, en fournissant à l’œil cocottes, grils et spatules. Pour couronner le tout, la marque s’assure le soutien discret de quelques toques célèbres, comme Alain Ducasse ou Marc Meurin, dans le Nord-Pas-de-Calais.
La cocotte Le Creuset Doufeu
Depuis son invention, plusieurs changements ont été apportés à la cocotte en fonte, dans le but d’optimiser sa fonction. Actuellement, plusieurs chaudrons en fonte sont manufacturés et parmi eux se distingue la fameuse cocotte Le Creuset Doufeu. Il s’agit d’une cocotte inspirée du modèle d’autrefois, mais en largement plus performante et pratique grâce aux différentes innovations. C’est un modèle haut de gamme qui concilie parfaitement tradition et innovation.
Caractéristiques principales
Cette cocotte de la marque Le Creuset se distingue essentiellement par son système de cuisson unique que la marque a mis en place en 1932. La manière dont les aliments sont cuits et dont la chaleur y est répartie en font un excellent faitout. Cette cocotte est munie d’un couvercle creux destiné à recevoir de l’eau froide ou des glaçons afin d’optimiser la condensation intérieure. Pour être plus précis, la vapeur va être emprisonnée et se condenser en gouttelettes suite au contact avec l’eau froide ou les glaçons. Les gouttelettes vont alors continuellement hydrater les aliments durant la cuisson. C’est un concept de cuisson magique, garant du côté moelleux de chaque plat.
Comme la fonte est connue pour être un très bon conducteur de chaleur, la cocotte Le Creuset Doufeu gagne un point positif. Par ailleurs, le modèle Doufeu assure également une répartition homogène de la chaleur. Vous n’avez pas à craindre que la tête du poisson soit brûlée alors que l’autre partie est encore à peine cuite. Elle a été conçue de sorte à durer éternellement. La qualité et la résistance sont impeccables.
Non seulement la chaleur est répartie uniformément sur toute la surface intérieure du faitout, mais en plus, le couvercle est hermétique. La chaleur est donc aussi parfaitement conservée après la cuisson. Les poignées de ce chaudron en fonte sont vraiment ergonomiques et sa surface intérieure est particulièrement lisse, ce qui rend son entretien ultrasimple. Cette cocotte très pratique est également polyvalente en étant adaptée à toutes les sources de chaleur, y compris l’induction, sans aucune limite de température.
Points faibles
Je ne sais pas si c’est un point faible dans la mesure où la qualité en vaut vraiment le coup ; mais ce modèle fait partie des cocottes en fonte les plus onéreuses. La cocotte Le Creuset Doufeu de 35 cm pèse un peu plus de 10 kg, ce qui est plutôt lourd. Si vous n’êtes pas une famille nombreuse ou ne recevez pas souvent plusieurs invités, préférez la version 30 ou 32 cm.
Avis général
Les clients sont totalement satisfaits de ce produit. La qualité de la cocotte se reflète sur la qualité de cuisson des aliments. Le modèle Doufeu est vivement recommandé par les utilisateurs. C’est la cocotte en fonte idéale ; surtout pour ceux qui, comme moi, apprécient la viande moelleuse et les sauces onctueuses et goûteuses. Malgré son coût assez élevé, c’est un modèle que je n’hésite pas à recommander. D’ailleurs, comme il est garanti à vie, l’investissement est plus que raisonnable.
Tableau récapitulatif de la cocotte Le Creuset Doufeu
Caractéristique | Note |
---|---|
Facilité d'utilisation | 4.7 |
Fonctionnalités | 4.7 |
Confort d'utilisation | 4.7 |
Note générale | 4/5 |
Je note cette cocotte digne d’un modèle haut de gamme 4/5. Je l’ai d’ailleurs dans ma cuisine et jusque-là, je n’ai raté aucun de mes plats.
Cousances : une marque associée à Le Creuset
« Les Hauts-Fourneaux de Cousances » était la société grâce à laquelle l’actuelle et célèbre cocotte Doufeu a vu le jour. Son concurrent à cette époque, la compagnie Le Creuset, l’avait racheté en 1957. Depuis, les cocottes fabriquées par sa filiale Cousances sont devenues parmi les plus connues dans le monde.
En termes de design et de taille, la marque Cousances propose une belle et très large gamme de choix. Car il existe, chez cette marque, plusieurs formats de cocottes en fonte et ceci de vingts à trente cinq centimètres de diamètre. Les Cousances sont généralement fabriquées avec de la fonte qui est un excellent matériau pour faire vos préparations.
Vous pourrez ainsi saisir, cuire ou mijoter vos aliments avec différents niveaux de températures. Par ailleurs, pour vous garantir une économie d’énergie avec votre cocotte en fonte, il vous est possible d’utiliser un feu doux pour cuire pendant longtemps.
TAG: #Cocotte