Vous vous demandez si votre cocotte en verre peut être utilisée sur une plaque vitrocéramique ? Cet article vous apportera les réponses nécessaires, en abordant les différents types de plaques électriques et les précautions à prendre.
Types de plaques de cuisson électriques
Dans le langage courant, on distingue principalement deux types de plaques de cuisson en verre : les plaques vitrocéramiques et les plaques à induction. Il est important de comprendre leurs différences pour une utilisation optimale de vos ustensiles de cuisine.
Plaques vitrocéramiques à foyer radiant ou halogène
Ces plaques sont des versions modernes des anciennes plaques électriques en métal. Elles produisent une grande quantité de chaleur et restent chaudes longtemps après l'utilisation. De même qu'avec leurs ancêtres métalliques, il ne faut surtout pas poser la main nue sur le foyer de ce type de plaque lorsque vous venez de l'éteindre. Vous risqueriez de vous brûler gravement. Ce genre de modèle ne nécessite donc pas de se munir de casseroles ou de cocottes spécifiques. Les poêles et récipients déjà présents dans vos placards seront tous compatibles avec ce type de plaque de cuisson. Il n'existe d'ailleurs pas de casseroles pour vitrocéramique.
Plaques à induction
La plaque à induction, quant à elle, a recours à une technologie qui ne transmet la chaleur qu'aux récipients sans passer par l'accumulation de calories dans un foyer. C'est pour cela qu'elle reste uniformément noire au cours de la cuisson. Si elle fonctionne un long laps de temps, elle est tout de même chaude au toucher une fois éteinte, mais bien moins qu'un foyer radiant ou halogène. De plus, elle refroidit beaucoup plus vite, puisqu'elle ne possède pas de résistance ayant accumulé la chaleur pendant la cuisson.
Compatibilité de la cocotte en verre
Bonjour, j'ai acheté une cocotte en verre Pirex pour cuire des aliments en cuisson combiné four-micro-ondes. Bonjour, j'ai acheté une cocotte en verre Pirex pour cuire des aliments en cuisson combiné four-micro-ondes. Mais je me demande si je peux aussi m'en servir comme une cocotte en fonte sur une plaque électrique ?Merci !AliceSans problémes. Cependant attention à la cuisson. Le pirex ne diffuse pas la chaleur de la même façon que la fonte. Sans problémes. Cependant attention à la cuisson. Le pirex ne diffuse pas la chaleur de la même façon que la fonte. Sans problémes. Cependant attention à la cuisson. Le pirex ne diffuse pas la chaleur de la même façon que la fonte. Sans problémes. Cependant attention à la cuisson. Le pirex ne diffuse pas la chaleur de la même façon que la fonte. Sans problémes. Cependant attention à la cuisson. Le pirex ne diffuse pas la chaleur de la même façon que la fonte. Bonjour, j'ai acheté une cocotte en verre Pirex pour cuire des aliments en cuisson combiné four-micro-ondes.
Attention à la cuisson : Le Pyrex ne diffuse pas la chaleur de la même façon que la fonte. Il est donc important de surveiller attentivement la cuisson pour éviter de brûler les aliments.
Comment savoir si une casserole est adaptée aux plaques vitrocéramique
Beaucoup de matériaux, comme l'aluminium, le verre, la porcelaine ou encore le cuivre, ne sont pas compatibles avec les plaques vitrocéramiques. C'est pour cette raison qu'il existe un logo spécial permettant de savoir si la casserole considérée est compatible avec l'induction ou non. Il s'agit d'un symbole représentant une résistance en forme de serpentin, celui-ci étant généralement gravé sur la face extérieure du fond du récipient.
Mais ce n'est pas parce que votre casserole ne porte pas ce logo qu'elle n'est pas compatible avec l'induction. Vous pouvez effectuer un test assez simple pour vérifier si la cocotte, le fait-tout ou la casserole que vous souhaitez utiliser peut fonctionner sur une plaque à induction. Prenez un aimant, l'un de ceux qui ornent votre frigo par exemple, et approchez-le du récipient de votre choix. S'il reste collé, cela veut dire que celui-ci est magnétique et donc adapté à votre plaque. S'il ne tient pas, c'est que le récipient ne peut pas être employé sur une plaque à induction.
Le disque relai : une solution pour utiliser vos casseroles sur les plaques à induction
Vous ne souhaitez pas renouveler toute votre batterie de cuisine ? Pas de panique, vous n'êtes pas obligé de renoncer à l'achat d'une plaque à induction pour autant ! Il y a une solution très simple qui permet de cuisiner avec n'importe quelle casserole sur l'induction. Il s'agit d'un disque-relais. Ce dispositif pratique est un disque fin en métal magnétique qu'il suffit d'interposer entre la plaque et la casserole de votre choix pour qu'elle chauffe.
Bien utiliser ses casseroles sur les plaques vitrocéramiques
Qu'elle comporte des foyers chauffants ou qu'elle soit à induction, la plaque vitrocéramique reste une plaque en verre et est donc sensible aux rayures. Au cours des cuissons, veillez à ne pas faire frotter exagérément le fond de vos plats sur la surface vitrée afin de ne pas la rayer. Les récipients lourds, comme les cocottes en fonte ou les autocuiseurs, par exemple, doivent être posés délicatement pour ne pas fissurer le verre en provoquant un choc trop violent.
Si vous utilisez un disque-relais, installez d'abord celui-ci sur la zone souhaitée, puis disposez le récipient à chauffer dessus. Évitez autant que possible de faire glisser l'ensemble disque-relais/casserole en une seule fois, pour ne pas risquer de renverser votre plat chaud, voire bouillant, ni créer de rayure.
Plaques vitrocéramiques vs. Plaques à induction
Du premier coup d’œil, elles ont l’air jumelles, mais les plaques vitrocéramiques et à induction, si elles sont toutes deux esthétiques, n’en restent pas moins bien différentes. Ces deux types de plaques de cuisson chauffent via deux systèmes complètement différents. Les plaques à induction émettent un champ magnétique qui va uniquement chauffer le récipient, qui est dans un matériau pouvant recevoir ce genre d’information. Les plaques à induction consomment très peu d’énergie, permettant des économies de 30 à 60% par rapport aux autres modes de cuisson. Au niveau de la sécurité aussi les plaques à induction se démarquent car elles restent froides, même quand la casserole est chaude, pour éviter les brûlures. Tout semble donner raison aux plaques à induction… et pourtant.
Le frein principal de cet équipement est son prix. Comptez entre 200 et 2000€ pour des plaques à induction contre 100 à 500€ pour des plaques vitrocéramiques. Comme écrit auparavant, une casserole qui fonctionne sur des plaques vitrocéramiques n’est pas forcément compatible induction. Une casserole inox est-elle adaptée ? Si vous avez un doute, vous pouvez faire le test de l’aimant. Il risque ainsi de rayer la surface de votre plaque de cuisson. L’un des meilleurs matériaux pour votre casserole est l’inox, ou acier inoxydable. Avoir une casserole inox est pratique car elle est légère et maniable pour vous permettre de cuisiner agréablement. Vous pouvez aussi opter pour une casserole en cuivre. Enfin, notre dernier conseil casserole pour des plaques vitrocéramiques est le revêtement céramique des casseroles en aluminium.
Tableau comparatif : Plaques vitrocéramiques vs. Plaques à induction
Caractéristique | Plaque Vitrocéramique | Plaque à Induction |
---|---|---|
Principe de fonctionnement | Diffusion de chaleur via un système radiant ou halogène | Champ magnétique chauffant directement le récipient |
Compatibilité des ustensiles | Tous types d'ustensiles | Ustensiles à fond ferromagnétique uniquement |
Consommation énergétique | Plus élevée | Moins élevée (économies de 30 à 60%) |
Sécurité | Surface chaude après utilisation | Surface relativement froide |
Prix | Moins cher | Plus cher |
En résumé
- La plaque à induction fonctionne grâce à un système de champ magnétique et nécessite des casseroles et poêles adaptées.
- Si les plaques à induction sont généralement plus chères que les plaques vitrocéramiques, elles sont moins énergivores. Leur coût d’usage est donc moindre.
- Il existe des plaques de cuisson dotées de 2, 3 ou 4 feux. Certaines disposent également d’une zone de cuisson modulable.
- Certaines plaques à induction sont mixtes, combinant des feux à induction et à gaz.
- La majorité des plaques à induction disposent de minuteurs indépendants, attribués à chaque foyer.
- La puissance peut être différente en fonction des feux.
- L’induction fonctionne grâce à un champ magnétique qui s’active au contact du métal du récipient. Si on retire le récipient de la zone à induction, celle-ci s’éteint alors automatiquement.
- Tous les récipients ne sont pas compatibles avec les plaques à induction. Si vous essayez d’utiliser une casserole sans fond ferromagnétique, la plaque de cuisson ne s’allumera tout simplement pas.
La cuisson induction permet de monter très rapidement en température, permettant par exemple de faire bouillir de l’eau en très peu de temps. Elle est aussi plus économique : elle chauffe directement le fond du récipient et non son environnement, évitant toute déperdition d’énergie. De plus, lorsque le récipient est retiré, elle se coupe instantanément et il n’y a donc plus de risque d’oublier d’éteindre la plaque.
TAG: #Cocotte