Lorsque vous recherchez ce qui se fait de mieux en matière de cocottes, vous hésiterez certainement entre Chasseur, Le Creuset ou Staub. Dans cet avis sur les cocottes Chasseur, notre équipe s’est intéressée d’un peu plus près à leurs avantages et inconvénients.
L'histoire de Chasseur
Fondé par Fernand Sueur en 1924 avec l’ouverture de la fonderie Invicta dans la Vallée de la Meuse, Chasseur est une entreprise française spécialisée à ses débuts dans la fabrication des lavabos et pièces sanitaires. Plus tard, ses premières cocottes en fonte ont vu le jour, d’abord sous la marque Invicta, puis sous la marque Chasseur.
Les avantages des cocottes Chasseur
Les cocottes Chasseur bénéficient de tous les avantages de la fonte, réputée pour sa capacité à retenir parfaitement la chaleur et à la distribuer uniformément, ce qui évite les points chauds pendant la cuisson. De plus, la haute qualité de la fonte utilisée garantit une excellente durabilité de la cocotte.
L’un des principaux avantages des cocottes en fonte est qu’elles peuvent être utilisées sur toutes les plaques de cuisson, y compris les plaques à induction. Cela vaut pour tous les modèles Chasseur. Comme toutes les autres cocottes en fonte disponibles sur le marché, celles de Chasseur peuvent s’utiliser avec toutes les sources de chaleur, y compris les plaques à induction et le four.
La fonte permet une montée en température progressive et une répartition homogène de la chaleur. Elle accumule la chaleur et la restitue lentement pour maintenir les plats au chaud plus longtemps tout en réalisant des économies d'énergie.
Chasseur offre une garantie à vie sur tous ses produits en fonte, y compris les cocottes. Si elles sont correctement utilisées et entretenues, les cocottes Chasseur durent toute une vie. Dans ce cadre, une des principales recommandations de Chasseur est de les chauffer progressivement pour ne pas créer un choc thermique.
Différents modèles de cocottes Chasseur
Chasseur propose des cocottes dont la taille est comprise entre 10 cm et 35 cm de diamètre. Il est important que vous réfléchissiez à la taille de votre cocotte, car certaines dimensions sont plus appropriées pour différentes cuissons. Pour choisir, vous devez tenir compte non seulement du nombre de personnes pour lesquelles vous devez cuisiner, mais également des types de plats que vous cuisinez fréquemment.
Les cocottes de forme ovale sont utiles pour la préparation des rôtis (en particulier les viandes et poissons entiers) qui ne rentrent pas facilement dans un récipient rond, tandis que les modèles ronds se prêtent à une utilisation plus polyvalente. Chasseur propose également un modèle « Carronde » dont le design à mi-chemin entre les formes carrée et ronde, en fait un excellent choix pour cuire et servir directement à table avec élégance.
Exemple de modèle : Chasseur PUC492058
Conçue avec une forme ronde pour une plus grande polyvalence, cette belle cocotte coche favorablement aux cases de la durabilité et de l’efficacité de cuisson. Elle garantit d’excellents résultats pour les plats de viande et de légumes (par exemple, des rouleaux, des ragoûts, risottos, volailles). Facile à utiliser et à entretenir, la Chasseur PUC492058 est compatible avec tous les modes de cuisson et peut s’utiliser sur n’importe quelle source de chaleur, y compris les plaques à induction. Vous pouvez également le mettre au four, sans limite de température. Du reste, la Chasseur PUC492058 offre une capacité 2,50 L, grâce à son diamètre de 20 cm et sa profondeur de 14 cm.
Exemple de modèle : Cocotte fonte Chasseur ovale noire
La cocotte en fonte Chasseur ovale noire est un symbole de la gastronomie française. Fabriquée en fonte, ce matériau excelle pour le mijotage. La cocotte en fonte Chasseur peut être utilisée sur tous types de feux, y compris l'induction. Elle est également adaptée pour le four, offrant ainsi une grande flexibilité dans les méthodes de cuisson.
Comment entretenir votre cocotte Chasseur ?
À noter qu’un lavage à la main est fortement recommandé, même si Chasseur indique que ses cocottes peuvent aller au lave-vaisselle. Pour nettoyer votre cocotte, un simple passage sous l’eau avec un peu de produit vaisselle suffit. En cas de tâches et de résidus récalcitrants, versez une poignée de sel ou de bicarbonate dans le fond pour absorber, frottez avec un torchon.
Prix et accessibilité
Il faut débourser à partir de 70 euros environ pour acheter une cocotte Chasseur. Tout en étant très proches de leurs homologues Le Creuset, aussi bien en termes de durabilité que de performances de cuisson, les cocottes Chasseur sont plus abordables. Par exemple, un modèle de 4 L de Le Creuset coûte à peu près le même prix qu’une cocotte de 8 L de Chasseur.
Inconvénients potentiels
En raison du poids considérable de la fonte, les cocottes Chasseur ne sont pas les ustensiles les plus faciles à manipuler. Les modèles les plus légers pèsent 1 kg, tandis que les plus lourds ont un poids d’un peu moins de 8 kg. Pour une manipulation aisée, ils sont tous munis de deux poignées.
Cela étant dit, même si Chasseur offre un meilleur rapport qualité-prix comparativement à Le Creuset, ses cocottes ne présentent pas le même niveau de finition, et les options de couleurs sont un peu plus limitées.
TAG: #Cocotte