Guide d'Alimentation pour Cochon d'Inde

Ce petit rongeur originaire d'Amérique du Sud trouve de plus en plus sa place au sein des foyers. Très apprécié par les enfants comme par les adultes, il aime autant se faire câliner que se promener dans un grand espace. Strictement herbivore, il a des besoins nutritifs spécifiques.

Les Besoins Nutritionnels du Cochon d'Inde

Le cochon d'Inde est herbivore, c'est-à-dire qu'il se nourrit exclusivement de légumes et de végétaux. C'est un gourmand qui consomme près de 1/10ème de son poids par jour. En captivité, le rongeur doit alors, au maximum, respecter le régime alimentaire qu'il a à l'état sauvage. Un régime alimentaire sain, varié et complet est alors un gage de bonne santé et de longévité chez le cobaye.

Contrairement à d'autres animaux domestiques, tels que le chien ou le furet, le cochon d'Inde a pour habitude de grignoter tout au long de la journée. Pour cette raison, le cobaye doit toujours avoir de quoi se nourrir à disposition. Deux éléments doivent être constamment à sa disposition : il s'agit du foin et de l'eau.

Le Foin : Aliment de Base

Le cochon d’Inde doit recevoir du foin de bonne qualité avec une bonne odeur en très grande quantité. Il en mangera toute la journée ! Le cochon d'Inde ne doit jamais manquer de foin : c'est la base de son alimentation. Il faudra distribuer du foin de qualité et en permanence. Il permettra à votre rongeur d’user ses dents, de jour comme de nuit, et de maintenir son système digestif en éveil.

Ainsi, le foin doit être riche en plantes variées, légumineuses et graminées. Par ailleurs, pour choisir le foin de votre animal, vous devez vous intéresser à son aspect : vert, odorant, non poussiéreux et avec des brins assez longs.

Légumes et Fruits : Compléments Essentiels

Vous pouvez agrémenter son alimentation quotidienne avec des légumes comme les carottes, mais aussi les fanes de carottes, de navets et de radis, céleri, endive, mâche, pissenlit... et des fruits frais en petite quantité. Il est indispensable d'habituer le cobaye à différents aliments dès son plus jeune âge. Pour cette raison, les végétaux et l'herbe fraiche doivent être introduits très tôt.

Il est possible de lui donner des fruits, en petites quantités. Il faut alors limiter la quantité de fruits ingérés par le cobaye pour éviter tout surpoids. Plusieurs légumes et fruits sont nocifs pour votre cochon d’Inde, même consommé un tout petit peu.

Notez que le cochon d’Inde développe très vite des préférences alimentaires. Ainsi, chaque nouveau légume doit être proposé en petite quantité à chaque fois. La transition doit se faire doucement. Les légumes doivent être proposés à température ambiante, lavés et séchés.

Pour vous repérer, un cochon d'Inde adulte pourra consommer environ 150 à 200g de légumes par jour.

Aliments Recommandés et Déconseillés

Optez pour des légumes frais et pour des fruits pas trop mûrs, de peur de lui occasionner des douleurs d'estomac. Variez les végétaux mais ne lui en donnez pas plus de quatre variétés par jour. Il appréciera particulièrement les poivrons, les épinards, le fenouil, le céleri, les fraises, les oranges ou les poires. Attention à ne pas abuser de la pomme qui provoque des coliques. Le cobaye ne supporte pas non la pomme de terre, le choux, les haricots ou la ciboulette.

Certains aliments sont à proscrire dans l'alimentation du cochon d'Inde. Il s'agit notamment des aliments contenant trop de calcium, tel que les épinards, les endives ou les fanes de navets. Il s'agit également de l'estragon, de la sarriette, de l'oseille ou de la rhubarbe. Les fruits, quant à eux, doivent être consommés en petites quantités, au risque de provoquer des diarrhées. N'oubliez jamais que le cochon d'Inde est un herbivore : inutile de lui donner du pain, il aura du mal à le digérer.

Notre sélection d'aliments pour cochon d'Inde :

  • Pour ce qui est des fruits et légumes, préférez les pommes, les poires, les oranges (à petite dose), les fruits rouges, les melons, les bananes, la salade (endive, oseille, chicorée), les carottes et leurs fanes, les radis et leurs fanes, les épinards, les poivrons, les tomates ou encore les concombres.

Tableau récapitulatif des aliments pour cochon d'Inde :

Légume/Fruit Recommandation Remarques
Batavia Avec modération Peut être donné tous les jours en quantité modérée.
Bette/Blette Déconseillé Très riche en acide oxalique.
Betterave Déconseillé Riche en sucre, favorise l'obésité.
Carotte Avec modération Sucrée.
Céleri branche Conseillé Diurétique.
Concombre Conseillé Riche en eau.
Endive Avec modération Riche en eau, en fibres et en calcium. Consommation journalière déconseillée. Très riche en acide oxalique et en calcium.
Poivron Conseillé Peut être donné quotidiennement.
Persil Avec modération Ne pas donner à une femelle qui allaite : Coupe les montées de lait. Très riche en vitamine C.
Pomme Avec modération Modérément pour éviter l'obésité. Certains cobayes sont allergiques à la pectine contenue dans la peau.
Banane Conseillé Un tronçon de 2 cm.

Granulés : Un Complément Utile

À cela, il faudra lui apporter régulièrement des granulés complets achetables en animalerie ou chez un vétérinaire. Pour les croquettes, choisissez des extrudés préparés exclusivement pour les cochons d'inde. Rejetez les mélanges de graines où le cobaye ne choisit que ce qu'il aime et délaisse le reste. Des granulés complets spécifiquement conçus pour les cobayes pourront compléter son alimentation pour éviter toute carence alimentaire.

Vitamine C : Un Besoin Essentiel

Comme l’Homme, le cochon d'Inde est incapable de synthétiser la vitamine C (ou acide ascorbique). Il est le seul rongeur à présenter cette particularité. La vitamine C participe à la synthèse du collagène, un tissu que l'on trouve en abondance dans les os, les gencives, les cartilages, les ligaments et les vaisseaux sanguins.

Votre cochon d’Inde doit maintenir un bon niveau de vitamine C dans son organisme, car, tout comme l’humain, il ne la synthétise pas. Il est donc indispensable qu’on lui en apporte dans sa ration alimentaire. En effet, le cochon d'inde ne la synthétise pas et son organisme a besoin d'en ingérer une petite dose tous les jours, sous peine de développer une hypovitaminose. Vous pouvez lui distribuer des aliments riches en vitamine C dans sa cage ou la lui administrer à l'aide d'une petite pipette. lui donnant des comprimés en compléments alimentaires.

S’il ne reçoit pas assez de vitamine C (soit 20 mg/kg selon son âge ou stade physiologique), le cochon d'Inde risque de présenter les signes suivants : difficultés à se déplacer, déformations des os, coussinets des pattes rouges et douloureux, saignement des gencives, perte de l’appétit, affaiblissement…Si vous observez un ou plusieurs de ces signes, consultez rapidement votre vétérinaire.

Notre sélection d'aliments pour cochon d'Inde :

  • Le cochon d’Inde est incapable de synthétiser la vitamine C.

Prévenir les Troubles Digestifs

Le cochon d'Inde est prédisposé aux troubles digestifs à cause de la longueur de son intestin (2,5 m) et de la lenteur de son transit digestif. Un apport suffisant en fibres est en effet nécessaire au maintien du transit intestinal. Trop de granulés et pas assez de foin peuvent entraîner une constipation ou autre trouble digestif.

Si les selles de votre cochon d'Inde deviennent petites, dures et sèches. Donnez-lui un peu de jus d’ananas ou de papaye, des légumes verts frais et du foin. La constipation est favorisée par l’obésité et le manque d’exercice. Encouragez votre cobaye à bouger !

Il arrive aussi qu’un cochon d'Inde s’ennuie tellement dans sa cage qu’il passe son temps à se lécher. Il ingère alors des poils qui forment des boules dans le tube digestif. Ces boules de poils finissent par gêner le transit digestif. Votre vétérinaire vous conseillera le traitement adapté pour que votre cochon d’Inde retrouve son tonus.

Les Petites Friandises : Avec Modération

Si vous avez envie de gâter votre mignon rongeur, attention à ne pas vous laisser emporter par vos sentiments et ne lui donnez pas n'importe quoi. Ce n'est pas parce qu'il semble beaucoup apprécier le pain dur que c'est bon pour lui. Le transit du cochon d'inde n'est pas adapté aux aliments qui contiennent des céréales. De plus, le pain va gonfler dans son estomac, lui occasionnant des lourdeurs.

Privilégiez l'herbe fraîche et les légumes qu'il apprécie le plus. Vous pouvez aussi faire pousser quelques herbes aromatiques dans votre jardin pour lui en distribuer de temps en temps. C'est une bonne solution pour apprivoiser votre nouveau petit compagnon. Tendez-lui doucement une friandise qu'il apprécie. Il finira par s'enhardir et par venir manger dans votre main, pour ne plus jamais vous quitter !

Choisir la Cage de son Cochon d’Inde

Pour son bien-être, placez la cage de votre cochon d’Inde dans une pièce où vous êtes souvent. Les cochons d’Inde ont peur du vide et n’aiment pas grimper. Préférez donc une cage en longueur pour que votre rongeur puisse courir. Le cochon d’Inde est un rongeur très curieux, qui ne supporte pas d’être coupé du monde. Veillez à ce que la hauteur du bac ne soit pas trop importante afin qu’il puisse observer facilement son environnement. Il doit pouvoir être spectateur de votre vie au quotidien.

Avec barreaux ou cage en plexiglas ?

Il existe différents modèles de cages pour cochon d’Inde, à barreaux ou en plexiglas. Les cages avec barreaux permettent au cochon d’Inde de s’approcher au maximum pour observer ce qui les entoure. Seul problème, les barreaux peuvent laisser passer les projections de litière ou de nourriture et salir votre environnement. Les cages avec vitres en plexiglas sont quant à elles pratiques, car elles évitent les projections de litière en dehors de la cage. Seul défaut, le cochon d’Inde est un peu plus isolé dans cet habitat complètement fermé. Il faudra veiller à le garder stimulé au quotidien. Ces cages peuvent s’équiper d’un étage avec niche ou encore d’une roue en plastique.

Hygiène et Toilettage du Cochon d’Inde

Plus votre cochon d’Inde aura les poils longs, plus son entretien devra être régulier. Vous devrez le brosser quotidiennement. Côté litière, celle-ci devra être changée 2 à 3 fois par semaine. Les cochons d’Inde ont des petites vessies et peuvent très rapidement souiller leurs cages. Préférez une litière végétale chambiose ou issue du maïs et évitez les copeaux de bois.

Correctement nourri de manière équilibré, votre cochon d'inde vivra heureux avec vous pendant de longues années. C'est essentiel pour lui éviter de contracter des carences ou des maladies qui réduiraient son espérance de vie.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: