La confiture de citron est une préparation acidulée et pleine de peps, idéale pour les amateurs de saveurs fraîches et toniques. Cette recette de confiture de citron maison se déguste sur une tartine, dans un yaourt ou en garniture de tarte. Voici quelques bons conseils avant de vous lancer dans la préparation de vos confitures de citron.
Ingrédients
- Citrons : 350 g
- Sucre : 500 g
Préparation des fruits
Tout d’abord comme pour tous les fruits, le choix d’agrumes parfumés et de variétés au gout prononcé fera toute la différence, ainsi que sa maturité. Choisissez des citrons bio de préférence, au minimum des citrons non traité après récolte, mais surtout pas des citron dit « à jus » dont l’écorce n’est pas comestible en raison des produits qui sont pulvérisés. Si les citrons sont cirés, rincez-les à l’eau bien chaude.
En fonction des variétés les citrons n'ont pas tous la même taille, un citron classique moyen pèse environ 120g, les citrons rosés et les citrons bergamote autour de 80g, le gros citron de Menton pèse quant à lui autour de 170g.
Couper 6 citrons en 2 et les épépiner. Pour la coupe, tout dépend si vous aimez les écorces fines ou les gros morceaux, en Angleterre, certaines marques proposent plusieurs épaisseurs d’écorce ! Chez nous c’est plutôt taillé assez fin, à la mandoline (plus c’est gros, plus c’est loin à cuire). Presser les 2 citrons restants.
Étapes de la recette
- Commencez par nettoyer les citrons puis ôter leurs extrémités.
- Coupez-les en rondelles très fines sans pour autant retirer le zeste des citron et découpez chaque rondelle de citron en trois et puis enlevez soigneusement leurs pépins.
- Dans une grande casserole, faites bouillir les citrons avec de l’eau et laissez cuire le mélange à feu moyen pendant 15 minutes supplémentaires.
- Arrêtez ensuite la cuisson et laissez reposer la préparation pendant 30 minutes.
- Au bout de ce laps de temps, égouttez les citrons et puis remplissez la même casserole précédente avec de l’eau ou bien munissez-vous en d’une nouvelle. Versez-y les citrons égouttés et puis faites chauffer. Après ébullition, laissez cuire le mélange pendant 15 minutes en remuant régulièrement.
- Hors du feu, laissez les citrons reposer durant 30 minutes avant de les égoutter encore une fois.
- Une fois cette étape terminée, placez-les dans un récipient avec le sucre.
- Réservez cette préparation au réfrigérateur pendant une nuit entière.
- Le lendemain, sortez le récipient pour laisser reposer pendant 10 minutes et à température ambiante le mélange citrons-sucre. Une fois le temps de repos respecté, versez la préparation au sein d’une poêle à fond épais et faites cuire à feu doux pendant 25 minutes environ. Remuez de temps en temps la confiture de citron qui doit progressivement atteindre la consistance épaisse de la marmelade.
- Dès que la cuisson est terminée, tamisez le tout pour obtenir une texture régulière.
- Versez cette marmelade obtenue dans des pots à confiture sans oublier au préalable de bien stériliser les bocaux à l’aide d’une eau bouillante.
- Fermez et puis retournez les pots afin de favoriser la fermeture hermétique (effet sous vide) des bocaux. Ne pas les déplacer jusqu’à leur refroidissement.
- Utilisez cette confiture sur des petits toasts tartinés de Mascarpone Galbani.
Cuisson de la confiture
Verser les tranches de citron dans la bassine à confiture, ajouter le jus de citron, l’eau et cuire 30 min à feu doux en remuant de temps en temps. Ajouter le sucre et cuire encore 30 min, si la confiture vous semble trop liquide ou que les morceaux ne sont pas assez fondants, vous pouvez cuire encore 30 minutes à feu doux.
Comme pour la confiture de fraise maison, pour savoir si votre confiture est à la bonne consistance, verser une belle goutte de confiture en haut d’une assiette et penchez la, elle doit se figer rapidement sans tomber de l’assiette !
Stérilisation des pots
Une des étapes importantes pour la conservation est la propreté de vos pots que vous devez stériliser et sécher avant utilisation et surtout, Tremper les pots et les capsules dans l’eau bouillante et laissez-les sécher sur un torchon, de préférence sans les essuyer.
Remplissage des pots
Remplir les pots jusqu’au dernier trait du pas de vis, avec la confiture la plus chaude possible (très important pour la conservation, même si vous avez peu sucré votre confiture maison). Visser la Capsulez puis retournez les pots. La chaleur tuer les éventuels contaminants microbiens c’est l’auto stérilisation (Attention si vos contenants sont trop petits elle n’aura pas lieu, trop de verre froid par rapport à la quantité de confiture chaude).
Attendez que la confiture soit froide pour retourner le pot, ou si vous avez des capsules qui font « clic clic » attendez que la chaleur ait « aspirer la capsule. N’oubliez pas d’étiqueter vos pots avec le parfum et la date de fabrication puis de les conserver dans un endroit a l’abri de la lumière.
Le jus de citron : un allié indispensable
Le jus de citron est bel et bien le secret d’une confiture parfaitement gélifiée. La pectine, cette précieuse substance naturellement présente dans certains fruits, est la clé pour obtenir une texture ferme. Cependant, tous les fruits ne contiennent pas la quantité de pectine nécessaire pour une consistance idéale.
C'est ici que le jus de citron se révèle indispensable ! En ajoutant ce liquide acidulé à votre mélange, vous activez l’acide ascorbique qu'il renferme, ce qui booste l’action gélifiante de la pectine. Ainsi, votre confiture acquiert une texture parfaite, avec une prise réussie à chaque fois.
Pendant la cuisson des confitures, le sucre peut parfois cristalliser, ce qui donne une texture granuleuse peu agréable. Le jus de citron, en plus d'augmenter la teneur en pectine, aide également à prévenir cette cristallisation en acidifiant le mélange. Vous obtiendrez ainsi une texture lisse et homogène dans vos confitures.
Quelle quantité de jus de citron utiliser dans la confiture ?
La quantité de jus de citron à ajouter dépendra généralement de la recette spécifique de la confiture et du type de fruits utilisés. Une règle de base courante est d'ajouter environ 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron par kilogramme de fruits. Cela apportera suffisamment d'acidité pour que la pectine gélifie correctement et équilibrera la saveur de la confiture.
Variantes et suggestions
Vous pouvez faire de même avec des oranges (la confiture obtenue sera plus liquide, car le rapport jus/pulpe est différent), ou avec des pamplemousse, ou avec un mix d’agrumes. Mais le citron a, de très très très loin ma préférence ! Mon pain à la farine de châtaigne, cette confiture et un bon thé anglais à la bergamote….
Les plus gourmands vous diront qu'une bonne confiture de citrons se déguste à même le pot. Toutefois, il existe de nombreuses alternatives nous permettant de savourer cette confiture trop souvent oubliée. Pour le goûter, vous pouvez réaliser des biscuits à la confiture de citrons. Dans la même optique, vous avez également la possibilité de réaliser des tartes aux abricots ou aux fruits rouges, ainsi que des gâteaux, avec pour ingrédient de base la confiture de citrons.
Accompagné de tranches d’agrumes frais comme l’orange, le pomelo ou la mandarine, votre préparation prendra une tout autre ampleur en révélant des arômes corsés et légèrement acidulés lors de la dégustation. Si vous aimez les mariages de saveurs originaux, nous vous recommandons de tartiner votre confiture de citrons sur des morceaux de mangue.
TAG: #Confitur
