Dans le domaine du transport, la citerne est présentée sous la forme d’une cuve permettant de transporter différents types de marchandises (liquides, gaz, pulvérulents, produits alimentaires). On opte donc pour la citerne alimentaire, moyen de transport le plus adéquat pour faire voyager les liquides alimentaires.
Qu'est-ce qu'une citerne pulvérulente ?
Une citerne pulvérulente, également appelée citerne à poudre ou encore citerne pulvé pour les plus habitués, est un type spécifique de réservoir utilisé pour le transport de pulvérulents et leur stockage. Contrairement aux citernes traditionnelles destinées aux liquides, les citernes pulvérulentes sont conçues pour transporter des substances sous forme de particules fines, telles que des poudres, des granulés ou des matériaux pulvérulents.
Les citernes pulvérulentes sont généralement construites en acier ou en aluminium pour assurer une structure solide et résistante. Une étanchéité adéquate est primordiale pour empêcher les fuites de poudre pendant le transport et le stockage.
La capacité de chargement d’une citerne pulvérulente varie en fonction de sa taille et de son design. Les citernes pulvérulentes sont équipées de systèmes de déchargement spécifiques pour faciliter le vidage rapide et précis du matériau.
Applications industrielles des citernes pulvérulentes
Les citernes pulvérulentes jouent un rôle crucial dans diverses industries où le transport et le stockage de matériaux en poudre sont nécessaires:
- Industrie alimentaire: Transport d'ingrédients en poudre tels que la farine, le sucre, les épices, les céréales, et bien d’autres.
- Industrie chimique: Transport de produits chimiques en poudre, tels que des pigments, des additifs, des catalyseurs, etc.
- Secteur de la construction: Transport de matériaux de construction en poudre tels que le ciment, le plâtre, les adhésifs, etc.
- Industrie agricole: Transport de produits tels que les engrais, les pesticides, les semences, etc.
Sécurité et entretien des citernes pulvérulentes
Le chargement des citernes pulvérulentes doit être effectué par des personnes formées et qualifiées pour assurer le bon déroulement de l’opération. Avant le chargement de la citerne, il est important de s’assurer de la qualité et de la propreté du matériau à transporter. Les citernes pulvérulentes doivent faire l’objet d’un entretien régulier pour garantir leur bon fonctionnement.
Le transport des citernes pulvérulentes est soumis à des réglementations spécifiques concernant la sécurité routière, les matières dangereuses (le cas échéant), les poids et dimensions maximum autorisés, etc.
Le transport de liquides alimentaires
Selon la nature de la marchandise, le choix du type de transport diffère. Le transport par camion présente l’avantage d’être plus flexible, sachant que plusieurs formats de remorques existent. Le transport par camion-citerne est rigoureusement réglementé pour certaines marchandises sensibles ou dangereuses (lait, déchets biomédicaux, carburant). Le transporteur doit avoir en sa possession tous les permis et certificats requis. Plus la marchandise est lourde, plus un camion doit posséder d’essieux pour supporter la charge.
Le wagon-citerne est plutôt dédié au transport de produits liquides et pulvérulents. Les citernes peuvent aussi être pressurisées ou isolées thermiquement. Elles sont généralement cloisonnées afin de limiter les mouvements des liquides transportés et ainsi assurer une meilleure stabilité du wagon sur les rails. Dans le cas d’un cloisonnement total, il est possible de transporter différents liquides.
Qu’est-ce qu’un liquide alimentaire ?
Tous les liquides alimentaires n’ayant pas la même viscosité, ils ne peuvent pas être transportés dans les mêmes conditions. Est considéré comme liquide alimentaire, un liquide dont la propriété physique épouse le volume interne du récipient qui le contient, doit être véhiculé par une pompe dans une canalisation en y circulant selon les différents régimes connus : turbulent, laminaire, et piston. Pourront donc être considérés comme liquides alimentaires le lait, le vin, les jus de fruits, les huiles, le vinaigre, la bière, l’eau plate ou gazeuse, ou encore le miel et les oeufs. En revanche, une soupe avec des petits morceaux par exemple, ne pourra pas être transportée de la même manière car la sédimentation des parties solides pourrait provoquer des encombrements dans les tuyaux lors du transfert.
Hygiène et sécurité dans le transport de liquides alimentaires
Pour qu’un moyen de locomotion soit apte à transporter des liquides alimentaires, il doit répondre à plusieurs critères. L’hygiène doit bien sûr être irréprochable, à l’intérieur, comme à l’extérieur. Ce dernier doit être facilement nettoyable et désinfectable et ne doit être utilisé que pour le transport de denrées alimentaires. Enfin, le mode de transport doit comporter une ventilation très efficace pour maintenir les températures adéquates en fonction des liquides alimentaires transportés.
Appliquée à toute la filière agroalimentaire, la norme ISO 22000, qui intègre les principes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), vise à optimiser la sécurité des denrées alimentaires. Les professionnels de la restauration doivent donc suivre ces mesures, tout autant que les transporteurs de matières premières.
Rémi Paing, chargé de mission chez Fraikin, nous explique “qu’au-delà de l’hygiène, il y a un principe de sécurisation des produits, notamment en plombant les différentes ouvertures de la citerne, de façon à ce qu’aucun esprit malveillant ne vienne verser une quelconque substance dans la citerne. Au niveau des trappes de la citerne ainsi qu’au niveau des systèmes de dépotage, un cadenas ou un plomb sont posés, la cargaison de liquides alimentaires est ainsi scellée.”
Caractéristiques techniques des citernes alimentaires
Il y a plusieurs catégories de citernes alimentaires : celles pour les trajets longue distance et les citernes locales qui servent au ramassage laitier avec systèmes de pompage et de comptage.
“Une citerne peut être divisée en plusieurs compartiments, c’est le cas pour le ramassage de lait par exemple quand il y a du lait bio et du lait non bio. En général sur les citernes alimentaires il y a maximum trois compartiments, on appelle ça une citerne multi-compartiments.” ajoute Rémi Paing.
Pour le ramassage laitier, les citernes alimentaires utilisées sont en majorité sur porteur. Elles sont équipées de système de pompage et de flexibles permettant le raccordement aux cuves des fermes ainsi que de dispositifs de nettoyage des circuits.
“C’est un système de boules de rinçage internes qui parcourent tout l’ensemble de tuyauterie. Au-delà de la citerne, le réseau de tuyaux est extrêmement concerné car c’est là souvent que peuvent se stocker des éléments pouvant causer une prolifération de bactéries. Il faut être très vigilant tant au niveau de la collecte qu’au déchargement. Il existe sur le territoire plusieurs stations de lavage spécifiques aux citernes.” explique Rémi Paing.
Des citernes sur semi-remorques peuvent aussi assurer du ramassage laitier dans les régions à forte production laitière. Elles disposent alors des mêmes équipements que les porteurs.
Côté capacité, on note que sur porteurs, les citernes alimentaires peuvent transporter de 5 000 à 16 000 Litres sur trois compartiments. En version semi-remorque, les citernes transportent de 25 000 L à 29 500 L pour le ramassage laitier et de 29 000 L à 35 000 L pour le transport longue distance. Dans cette configuration, ce type de citerne peut contenir jusqu’à 9 compartiments différents.
Afin de conserver la température idéale des liquides alimentaires, les citernes alimentaires sont fabriquées en aluminium ou en inox. Aujourd’hui, il est rare d’avoir une flotte 100 % homogène.
Conteneurs citernes ISO
Généralement associé au transport chimique, le conteneur-citerne ISO a été développé pour le transport de tous types de liquides en vrac (pour éviter l’utilisation des futs). Ils transportent toutes sortes de liquides de qualité alimentaire aux liquides dangereux. Ils peuvent recevoir aussi des produits non-dangereux, corrosifs, inflammables, toxiques. Même des produits explosifs peuvent être transportés.
Les conteneurs-citernes ont un aspect extérieur et presque uniforme. Contrairement aux conteneurs dry polyvalents, les conteneurs-citerne ne sont conçus que pour une seule famille de produits déterminés. Ils peuvent transporter des produits chimiques, alimentaires, gazeux, liquéfiés, pressurisés ou non….
Il y a donc une classification de types de réservoirs en fonction de la spécification de l’enveloppe du réservoir et des valves raccords. Chaque classification détermine le type de produit peut que la citerne peut accueillir. La matière du réservoir est composé d’acier inoxydable. Elle est entourée d’une isolation et d’une couche protectrice de polyuréthanne et d’aluminium. La plage de contenance du réservoir va de 14000 à 26000 litres. Cela dépend de la masse du liquide transporté. La nature du produit détermine directement les capacités maximales de chargement.
Selon la longueur des conteneurs citerne, nous pouvons constater que selon le poids de certains liquides, le conteneur-citerne est limité en longueur. Pour rappel, 26.000 L d’eau représentent 26 tonnes d’emport. Le cadre du container est fabriqué selon les normes ISO avec une longueur de 6,05m, une largeur de 2,40m et une hauteur variant de 2,40m à 2,55m.
Certification ISO
L'Organisation internationale de normalisation (ISO) a été créée en 1947 pour promouvoir les normes industrielles et commerciales.
La certification ISO est reconnue dans le monde entier comme un engagement à l'amélioration continue dans tous les domaines d'activité. L'obtention de la certification ISO illustre clairement le maintien de nos normes élevées en matière de production de produits de qualité pour nos clients du monde entier.
Pour les organisations, la norme permet de s'assurer que les processus commerciaux répondent aux besoins de leurs clients et de toutes les agences de régulation.
Les normes internationales ISO garantissent que les produits et services sont fiables, de bonne qualité et faciles à utiliser.
Pour les conteneurs citernes ISO, les citernes sont fabriquées conformément à la réglementation internationale et doivent être inspectées et certifiées. Tous les conteneurs ISO doivent être conformes à des réglementations telles que la taille, la résistance et la durabilité et doivent être adaptés à l'usage auquel ils sont destinés.
Selon le registre, l'inspection et la certification doivent être effectuées avant la mise en service d'un nouveau conteneur. La prochaine inspection est effectuée au plus tard cinq ans après la date de construction, à condition que le conteneur ait été utilisé pendant au moins deux ans. Ensuite, la CSC (Convention for Safe Containers) stipule que les conteneurs ISO doivent être inspectés environ tous les deux ans (pas plus de 30 ans).
Les conteneurs ISO comprennent un certificat de sécurité du conteneur (CSC) délivré par le fabricant.
Revêtements d'une cuve ISO
Les revêtements de protection des citernes sont conçus pour prolonger la durée de vie de la citerne ISO, en particulier lors du transport de liquides corrosifs. Ce sont les mêmes revêtements que ceux utilisés dans les cales des navires, les wagons et les remorques-citernes routières.
Le revêtement de la citerne résiste aux effets corrosifs des produits chimiques couramment expédiés. Si de nombreux produits chimiques liquides et certains solides sont expédiés en citerne ISO, les plus nocifs pour les citernes sont les acides chlorhydrique et sulfurique. Bien que ces produits et d'autres produits chimiques agressifs soient très courants, tout liquide et certains solides sont expédiés dans la cuve ISO.
Le revêtement d'origine d'un réservoir ISO est le plus souvent effectué par le fabricant d'origine, car il peut le faire plus efficacement. La valeur et la durée de vie du réservoir sont renforcées par un revêtement protecteur, ce qui signifie qu'un même conteneur peut transporter plus de marchandises.
Au-delà d'une durée de vie plus longue, le revêtement de protection adéquat à l'intérieur de la citerne permet d'expédier une grande variété de cargaisons à l'intérieur de la citerne. En général, une citerne revêtue peut être lavée sous pression à l'eau courante et est prête pour le prochain chargement sans crainte de contamination.
Grâce à un revêtement protecteur approprié à l'intérieur, la durée de vie du réservoir ISO a été portée à 8 ans. L'investissement initial vaut bien la durée de vie plus longue et le nombre plus élevé de charges transportées dans le même réservoir. Beaucoup de ces chars sont loués.
Le choix du revêtement approprié dépend des charges chimiques à transporter.
Avantages des conteneurs-citernes ISO pour le transport de liquides en vrac
Les conteneurs citernes ISO sont préférés pour leurs principales caractéristiques :
- Rentabilité: Les conteneurs citernes ISO sont facilement déplacés du bateau au chemin de fer, puis aux camions, et ce, avec des équipements de manutention standard. Cela permet de réduire les coûts de manutention et de stockage.
Wagon-citerne
Un wagon-citerne est un wagon spécialisé dans le transport ferroviaire de produits liquides ou pulvérulents. Les wagons-citerne peuvent être isolés thermiquement ou non, pressurisés ou non, et conçus pour un chargement unique ou multiple.
Les wagons non pressurisés ont leur robinetterie en partie basse sous la citerne pour le déchargement, et peuvent avoir un orifice d'entrée et un dôme, abritant différentes tuyauteries au sommet. Les wagons pressurisés ont une plaque de pression, avec toute la robinetterie dont des soupapes de sécurité, et un dôme cylindrique de protection au sommet.
La cuve d'un wagon citerne est en général cloisonnée partiellement pour limiter les effets des mouvements du liquide qui peuvent compromettre la stabilité du wagon. L'emploi du bois pour le transport du vin se généralise dès 1880 : on parle de wagon-foudre.
Avec la spécialisation, les équipements spécifiques aux matières transportées et les contraintes réglementaires, la structure du wagon a également changé : au delà de la cuve cylindrique classique, on trouve maintenant des profils multicylindriques plus adaptés pour le déchargement de fuel lourd ou de pulvérulents.
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