Le Gaspillage Alimentaire: Un Problème Mondial aux Conséquences Multiples

Le gaspillage alimentaire est un problème majeur qui se manifeste à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation. Dans le monde, 1/3 des aliments produits est gaspillé, soit 1,3 milliard de tonnes de nourriture comestible qui ne finit pas dans nos assiettes (International Food Waste Coalition).

L'ampleur du Gaspillage Alimentaire

Chaque année en France, ce sont près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable qui sont gaspillées. Dans les ordures ménagères et assimilées, on trouve l’équivalent de 20 kg/hab./an de déchets alimentaires, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés, soit 1 repas par semaine.

En effet, le gaspillage alimentaire ne se réduit pas à l’action de ne pas finir son assiette, il est présent à toutes les étapes de la chaîne alimentaire : 32% au moment de la production, dans les champs (ADEME): les agriculteurs sont contraints de jeter une partie de leur récolte car elle ne correspond pas aux critères (poids, apparence, etc...) fixés par la grande distribution, c’est le calibrage.

Conséquences Environnementales du Gaspillage Alimentaire

Si l’on prend en compte l’énergie qui a été nécessaire afin de produire, transformer, conserver, emballer et acheminer l’ensemble des produits, on peut mesurer les émissions de gaz à effet de serre issues des aliments qui n’ont pas été consommés. Si le gaspillage alimentaire était un pays, il se placerait en troisième position, en émettant tout juste moins d’émissions que la Chine et les Etats-Unis...!

Lorsque l’on jette de la nourriture, on gaspille aussi les différents moyens et ressources qui ont été utilisés afin de la produire à commencer par les sols agricoles et fertiles qui ont été sollicités et épuisés pour rien ! De l’eau a aussi été nécessaire - et donc gaspillée - pour produire la nourriture. L'agriculture consomme 70% de l’eau douce au niveau mondial et il faut 5000 litres d’eau pour produire 1 kilo de riz... !

D’autres matières premières ont aussi été utilisées pour produire les emballages alimentaires comme le pétrole pour le plastique, le sable pour le verre ou encore le bois pour le carton. Une quantité d’énergie a aussi été nécessaire comme de l’électricité pour chauffer les bâtiments des exploitations agricoles et faire fonctionner les usines de transformation, le carburant pour les machines et camions qui transportent la nourriture ou encore l’énergie des agriculteurs, ouvriers jusqu’à la personne en charge de mettre en rayon les produits dans les supermarchés...

Conséquences Sociales et Économiques

Le gaspillage est aussi un problème économique et social. En effet, jeter de la nourriture revient à jeter de l’argent : en France, le gaspillage alimentaire représente 12 à 20 milliards d’euros chaque année, l’équivalent de 159€ par personne. Ces chiffres sont d’autant plus incompréhensibles lorsque l’on sait qu’en 2022, 1 Francçais sur 6 est en situation de précarité alimentaire (CREDOC) et 1 Français sur 10 a du mal à manger 3 repas par jour.

Pour ajouter une incohérence supplémentaire au phénomène que représente le gaspillage alimentaire, la catégorie de la population française à avoir le plus recours à l’aide alimentaire sont les agriculteurs...

Les Dates de Péremption et le Gaspillage

L'une des principales causes du gaspillage [alimentaire] est l'obsession irrationnelle que provoque chez certains la date de péremption des produits. Or, "il y a clairement des abus dans la fixation de ces fameuses DLC. Ces écarts multiplient par deux, trois ou même quatre le délai recommandé. Or aucun problème sanitaire n'a jamais été détecté outre-mer.

Les DLUO sont, elles, apposées sur les produits secs, pâtes, riz, gâteaux secs, etc. Les études montrent que ces produits peuvent être consommés après cette date, sans aucun danger pour la santé. Seuls leur goût et leur texture peuvent s'altérer avec le temps.

Solutions et Actions Possibles

  • Être inventif en cuisine pour préparer les restes et utiliser l’ensemble des produits.
  • Découvrir le fonctionnement de sa cantine et analyser combien de quantités de nourriture sont gaspillées chaque jour, chaque semaine !

Le Paradoxe de la Consommation

Notre addiction à la consommation est sans doute le plus grand tabou de nos sociétés, et les causes de ce tabou sont aussi profondes que persistantes. Persuadés qu’elle est la clé de notre bonheur individuel, nous cherchons à consommer toujours plus. La vraie richesse d'une société, ce n'est pas l'argent mais les gens. Or l'économie de marché, fondée sur la rareté, dévalorise ce qui est universel, comme l'amour ou la solidarité.

De nouvelle génération d'hyperconsommateurs grandit sous nos yeux. Dés la naissance ou presque, les enfants sont exposés aux publicités, à la télévision, aux affiches, aux logos.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: