Les multiples usages de la cire alimentaire : de la confiture à l'entretien de la maison

En général, la première chose que l’on imagine quand on entend le mot “paraffine”, ce sont des bougies. Sous forme de bloc, de grains ou encore liquide, la paraffine ne sert pas qu’à concevoir les bougies. Et la plupart d’entre nous pensent même que celle-ci n’est rien d’autre que de la cire, et qu’elle n’est pas très utile. Si c’est ton cas, alors cet article risque de te surprendre, car ce produit “insignifiant” peut être utilisé de différentes manières grâce à ses nombreuses propriétés. Elle peut être un précieux atout pour l’entretien du logement. Chez Sympa, nous avons sélectionné pour toi quelques-unes des nombreuses utilisations possibles de la paraffine, afin d’en partager les avantages avec toi !

La paraffine : qu'est-ce que c'est ?

La paraffine est un produit thermoplastique issu du pétrole, qui fond à 40°C et qu’on retrouve dans les bougies.

Conservation des confitures : une tradition remise au goût du jour

Ça y est, la saison des confitures maison bat son plein ! Et si on adoptait la paraffine de nos grand-mères ? Fermer ses confitures une fois refroidies avec une couche de paraffine est une technique qui a (encore) ses adeptes. En effet, elle présente plusieurs intérêts. Le premier, c’est que c’est le mode de conservation le plus hermétique qui soit. Le second, c’est que ce mode de fermeture des pots dit « à froid » permet de juger de la bonne prise de la confiture et de réagir rapidement (en la faisant cuire à nouveau par exemple). Pas de mauvaise surprise donc avec une confiture pas assez cuite ou trop liquide en ouvrant le pot six mois après la bataille.

Si vous choisissez de fermer vos pots à la paraffine, attendez 24h que vos confitures soient vraiment froides et stabilisées, c’est un vrai gage de réussite. Comment faire ?

Étapes à suivre pour une conservation optimale

  1. Au bain-marie, je fais fondre à feu doux et très lentement un bloc de paraffine. Attention, c’est très inflammable.
  2. Une fois qu’elle est transparente, je la laisse tiédir légèrement puis je la verse très lentement sur une épaisseur de 3 à 4 mm sur la confiture froide dans chaque pot, en ajoutant une petite ficelle, comme sur notre image. Je laisse durcir et je ferme le pot.

Une bonne façon de conserver tes confitures et marmelades maison est de sceller tes bocaux avec de la cire afin que le contenu ne soit pas exposé à l’air. Procure-toi de la cire alimentaire. Fais-la fondre. Laisse-la couler lentement sur la confiture, et tourne lentement le pot afin de t’assurer que la confiture soit totalement recouverte, et donc isolée de l’air.

Autres utilisations de la paraffine et de la cire d'abeille

  • Pour les confitures et gelées : La paraffine pour confiture le Comptoir de la Conserve est idéale pour conserver naturellement vos confitures et gelées. Facile à utiliser, elle crée une barrière protectrice et empêche la formation de moisissure. La couche de paraffine se retire sans difficulté avant consommation de la confiture ou de la préparation maison.
  • Pour les meubles : La façon la plus simple d’utiliser la cire avec les meubles est de faire glisser facilement les tiroirs de votre maison. Rien de plus simple : frottez lentement un morceau de cire sur les glissières du fond de chaque tiroir jusqu’à ce qu’il commence à glisser en douceur.
  • Pour lubrifier : Sache que tu peux lubrifier les glissières de tes tiroirs en bois en frottant une bougie dedans. Afin de toujours pouvoir ouvrir et fermer tes portes et tes fenêtres en douceur, il faut en maintenir les charnières lubrifiées. Pour cela, il te suffit de passer une bougie dessus, ainsi que sur les systèmes de fermeture.
  • Pour les fermetures éclair : Frotte légèrement une bougie le long de la fermeture. Si nécessaire, répète plusieurs fois l’opération
  • Pour les planches à découper : Utilise de la cire alimentaire. Applique une petite quantité de cette cire sur un chiffon propre. Frotte doucement la planche jusqu’à la recouvrir entièrement de paraffine. Laisse le temps au bois d’absorber complètement la cire. Enlève les résidus de paraffine à l’aide d’un chiffon propre et sec. Répète cette opération si nécessaire.
  • Pour les mains et les pieds : Plonge tes pieds dans de la cire fondue à basse température. Tu devras peut-être répéter l’opération plusieurs fois pour obtenir une bonne couche de paraffine sur ta peau. Mets ensuite tes pieds dans un sac en plastique. Enveloppe ensuite tes pieds dans une serviette. Attends 10 à 15 minutes, puis retire doucement la cire.

La cire d'abeille : une alternative naturelle

La cire d’abeille est, avec le miel, un autre produit polyvalent de l’abeille produit dans la ruche. En raison de sa structure ferme et cristalline, la cire d’abeille forme la construction de la ruche - les alvéoles, où le miel est stocké. La cire d’abeille est un ingrédient courant dans l’industrie cosmétique et alimentaire, ainsi que dans l’industrie pharmaceutique et les médecines traditionnelles.

Utilisations de la cire d'abeille

  • Pour le bois : Une autre excellente façon d’utiliser la cire avec vos meubles est de faire un polish pour le bois :
    1. Râpez la cire et mélangez-la avec de la térébenthine (2:1).
    2. Ajoutez de l’huile de coco ou une autre huile naturelle au mélange.
    3. Appliquez la cire sur le bois à l’aide d’un chiffon en coton et laissez reposer un peu.
    4. Brossez l’excès de cire et polissez bien la fine pellicule de cire.
  • Pour les confitures et gelées : L’utilisation de la cire d’abeille est également parfaite pour empêcher la détérioration des confitures ou des gelées. Il suffit d’appliquer une fine couche de cire sur l’aliment, et le tour est joué !
  • Pour les emballages alimentaires : Pour éviter d’utiliser des couvercles en plastique, en métal ou en aluminium pour les bocaux, vous pouvez également fabriquer des emballages alimentaires à partir de cire d’abeille :
    1. Étalez quelques morceaux de tissu propre et non blanchi sur votre plaque à biscuits.
    2. Râpez de la cire d’abeille sur le tissu et mettez le tout au four pendant quelques minutes.
    3. Lorsque la cire d’abeille devient suffisamment liquide, utilisez un pinceau pour l’étaler également sur le tissu.
    4. Laissez-la refroidir et utilisez-la sur des bols, des assiettes ou même pour emballer des sandwichs.

    Ces types d’emballages en cire sont faciles à manipuler et à nettoyer sous l’eau froide.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: