Facile à réaliser à la maison, la pâte à sel est aussi un matériau peu cher qui permet aux enfants de laisser libre cours à leur imagination pour créer toutes sortes d’objets ou de décorations, à offrir ou à exposer dans sa chambre. La création n’a pas de limite avec la pâte à sel. La pâte à sel est une pâte à modeler réalisée à partir de farine et de sel, elle sert généralement à confectionner des objets décoratifs de tout type.
Cette technique ne date pas d’aujourd’hui et elle a l’avantage d’être peu coûteuse. Elle permet surtout aux enfants de s’occuper et constitue une activité créative à exercer en famille en vue d’offrir un joli cadeau. La pâte à sel compte parmi les activités les plus simples à préparer tant sa recette est facile. Si la pâte à sel plaît autant, c’est parce que c’est une activité simple et rapide !
Les enfants adorent utiliser leurs petites mains pour mélanger les ingrédients, former une grosse boule et pétrir la pâte. C’est parti pour des moments de plaisir à partager avec vos enfants. Bien plus économique que la pâte FIMO notamment, il suffit de vous équiper d’une tasse pour doser les ingrédients et d’un rouleau à pâtisserie pour la former.
La recette de la pâte à sel
La recette de la pâte à sel est simple et ne nécessite que quelques ingrédients de base. Il n'y a qu'une seule façon de faire de la pâte à sel de manière traditionnelle. On mélange du sel, de la farine et de l'eau pour obtenir une pâte souple qui permet de modeler des objets très mignons.
Pour réaliser la recette de la pâte à sel, il vous faut 1 verre de sel fin d’environ 25 cl, 2 verres de farine et 1 verre d’eau tiède. Malaxez les 3 ingrédients dans un grand récipient. Votre enfant adorera participer à cette étape, les mains dans la pâte ! La pâte à sel doit avoir au final un aspect granuleux et souple, mais elle ne doit pas coller aux doigts.
Vous vous demandez comment réaliser la pâte à sel ? La fabrication de la pâte à sel fait appel à des recettes variées; généralement, on différencie la méthode qui nécessite un passage au four de celle d’une pâte à sel sans cuisson. Cette recette fait partie des plus commodes et pour cause, les éléments requis pour sa réalisation sont sans doute disponibles dans votre cuisine.
Pour confectionner cette pâte à sel, vous aurez besoin de 2 verres de farine, 1 verre d’eau tiède et 1 verre de sel fin. Si votre pâte est collante ajoutez juste un peu de farine, pas trop sinon elle risque de craqueler à la cuisson.
Retrouvez notre recette de pâte à sel inratable, mais aussi une fiche recette illustrée à imprimer et garder sous la main.Vous trouverez aussi des adaptations de la recette de base si vous avez envie de préparer votre pâte avec un robot cuisine comme le thermomix ou si vous n'avez pas sous la main de sel, de farine ou un four. Vous découvrirez notamment une recette au micro-onde et une autre sans cuisson qui vont vous faire gagner beaucoup de temps.
Si votre pâte à sel colle, devient friable ou s'assèche trop vite, rendez-vous dans nos articles dédiés pour retrouver tous nos conseils.
Pâte à sel sans sel
Cela peut paraître étrange mais il est absolument possible de fabriquer une pâte à sel sans sel. Si votre enfant trouve le sel un peu brûlant pour ses mains, vous pouvez y remédier en supprimant cet ingrédient lors de la préparation. La réalisation d’une pâte à sel sans sel requiert de la farine, de l’eau et du bicarbonate alimentaire.
Comment colorer la pâte à sel ?
Pour réaliser de beaux objets, il est possible de colorer la pâte à sel. La pâte à sel présente une couleur beige de nature, toutefois pour apporter une touche sophistiquée et attrayante à leurs œuvres, beaucoup d’enfants entreprennent de la peindre en diverses couleurs. Il faudra donc ajouter des pigments à la pâte à sel.
Vous pouvez utiliser pour cela des colorants alimentaires liquides à diluer dans le verre d’eau qui va servir à réaliser la pâte. Des colorants naturels comme le paprika, le safran, etc., peuvent tout aussi bien colorer la pâte à sel. Une fois cuite, la pâte à sel est généralement décorée à l’aide d’un pinceau et de peinture acrylique.
Et bien sachez que vous pouvez aussi utiliser un colorant alimentaire directement dans votre pâte également. Vous préférez une méthode naturelle ? Ajouter des épices comme du paprika, du cumin ou du cacao. Succès assuré !
Voici quelques options pour colorer votre pâte à sel :
- La teinte avec les épices et aliments : le paprika permet d’obtenir une pâte à sel orange, pour le rose on privilégie la betterave.
- Les peintures acryliques: elles procurent des couleurs franches à votre pâte à sel.
- La peinture à base de colorants alimentaires. Vous n’aurez qu’à les diluer dans une faible quantité d’eau pour les mélanger après à la portion de pâte à sel souhaitée.
- Il est également possible d’utiliser des aquarelles pour la peinture de votre pâte à sel.
- Certains enfants s’amusent à colorier leur objet avec du crayon à la cire ou des feutres, une pratique qui fonctionne également.
Dans tous les cas, il faudra également vernir votre création pour la garder le plus longtemps possible. Retrouvez dès maintenant nos astuces pour une pâte à sel colorée.
Comment conserver la pâte à sel ?
La pâte à sel peut se conserver une semaine environ. Pour cela, il faut l’enrouler dans un torchon humide, la mettre dans un sac plastique et la placer au réfrigérateur, ou simplement l’enrouler dans un film alimentaire. Grâce à cette procédure, votre pâte à sel est préservée et peut durer 1 semaine.
Sachez que la pâte à sel ne se conserve pas très bien mais qu'il y a quelques astuces qui vous permettront de la faire durer quelques jours supplémentaires au frigo. Plus d'infos dans nos articles dédiés.
La cuisson de la pâte à sel
La cuisson de la pâte à sel est assez longue. Pour réduire sa durée, vous pouvez faire sécher auparavant la pâte à sel à l’air libre pendant au minimum 12 heures. Le temps de séchage de la pâte à sel et sa cuisson sont 2 étapes très importantes pour obtenir un objet en pâte à sel de qualtié. C'est pourquoi nous vous proposons de lire nos articles dédiés à la cuisson de la pâte à sel et à l'étape du séchage.
Après avoir réalisé vos objets en pâte à sel manuellement ou avec des emporte-pièces par exemple, faites chauffer votre four à 80-90 degrés, mais pas davantage car la pâte à sel risque de gonfler et de craquer. Pour des petits objets, il faut compter environ 2 heures de cuisson. Une fois votre pâte à sel prête à l’emploi, les enfants peuvent la modeler de sorte à créer les objets et figures souhaitées (personnages, fruits, animaux…).
Vous avez alors la possibilité d’immortaliser ces créations en passant à l’étape de la cuisson. Pour commencer, sachez que la cuisson de la pâte à sel prend énormément de temps. Il est donc préférable de laisser l’objet sécher à l’air libre pendant 12 à 24 heures avant de le passer au four. Il est important de garder un œil sur la cuisson afin d’éviter la formation de fissures.
Aussi, vu le temps que prend la cuisson, vous pouvez inciter vos enfants à réaliser des objets moins épais, de cette manière vous évitez de faire tourner le four durant plusieurs heures. Pour précision, il est déconseillé d’enfourner les objets à une température excédant 100°, celle idéale est d’environ 90°.
Vous pouvez très bien choisir de réaliser une pâte à sel sans cuisson mais gardez en tête qu’à l’air libre, vos créations auront tendance à sécher et vous verrez des petites fissures apparaître avec le temps. Le top pour une pâte à sel réussie ? Faire cuire doucement vos créations au four, directement sur du papier aluminum. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page consacrée à la cuisson de la pâte à sel.
Idées de créations en pâte à sel à réaliser avec votre enfant
Toutes les grandes occasions, les fêtes, les anniversaires, se prêtent à la création d’objets en pâte à sel.
Idées pour les fêtes
- Pour Noël, petits Père Noël, bonhommes de neige, sapins décorés, étoiles à accrocher dans le sapin, sont réalisables très simplement par les enfants.
- Pour la fête des pères ou des mères, pensez par exemple à réaliser l’emprunte des mains de vos enfants dans une médaille en pâte à sel ornée d’un joli ruban.
- En voilà une idée de pâques qui devrait vous plaire. Des jolis oeufs de Pâques en pâte à sel, ça vous dit ? Les plus petits vont pouvoir sans donner à coeur joie.
- Si vous cherchez une activité avec de la pâte à sel pour Halloween, ces petites citrouilles sont une bonne alternative.
Autres idées créatives
- La pâte à sel permet aussi de réaliser de beaux bijoux. Les perles sont très faciles à faire, il suffit d’enrouler la pâte autour d’une paille que vous couperez ensuite en petits morceaux.
- Réaliser leur empreinte sur la pâte à sel. Vous pouvez décider de laisser la fleur dessus ou uniquement l’empreinte et vous en servir ensuite comme dessous de verre.
- La même idée que celle d’avant mais avec des feuilles. À la différence des deux activités précédentes, on laisse la fleur dans la pâte à sel et on l’accroche.
- Combinez 2 activités que les enfants adorent, vous obtenez un succès garanti. On a plein de tampons ici : lettres, animaux, chiffres, etc. Je leur ai donc laissé à disposition à côté de la pâte à sel, ils ont fait le reste.
- Tellement funky ces pots en forme de tête. Une activité géniale pour les plus grands.
- Voilà qui va vous permettre d’aborder fruits et légumes avec vos enfants. Une super idée, très facile à réaliser en plus. Une fois qu’on en a plein, on les fait cuir.
- Une bonne idée pour décorer un cadre : le réaliser avec des petits carrés de pâte à sel. Un projet pour les plus grands qui peut se faire à plusieurs.
- La réalisation d’une carte de son pays en 3D.
- En ce moment, nous sommes à fond dans le riz coloré. Ils adorent jouer avec et surtout le manipuler. Le plus : niveau tactile, je crois qu’on ne peut pas trouver mieux.
- Simple à réaliser, un petit pied pour vos photos. Il suffit de créer un boudin en pâte à sel puis de réaliser une fente au milieu.
- Une activité pour les plus grands : la réalisation d’un photophore.
- Si vos enfants aiment toujours la pâte à sel à 8/9 ans, cette idée est top ! Après la cuisson, ils n’auront plus qu’à peindre les différents rouleaux de la couleur de l’arc-en-ciel.
- Utiliser la pâte à sel pour développer sa motricité fine.
- Les garçons ont adoré planter les spaghettis dans la pâte à sel. Et rien que ça, c’est suffisant pour les occuper un bon moment. Le plus : le planté de spaghettis.
- Une plaque à réaliser pour accrocher sur la porte de la chambre. J’adore l’idée !
- Et bien oui, en tant que bon paléontologue, on va tenter de reconstituer un squelette de dinosaure. Pour cela, il va falloir s’aider des livres sur le sujet. Le plus : on double la dimension tactile.
- Superbe idée de reproduire des petits gateaux en pain d’épices en pâte à sel.
Idées d'animaux en pâte à sel
- Coccinelle, pâte à sel, bête à bon dieu. On continue avec les animaux.
- Cette fois, un crabe un peu plus difficile à réaliser mais pas trop quand même.
- Laissez parler votre imagination pour la création de ces poissons. Et réalisez un océan entier.
- Pour terminer avec les animaux, voici des serpents à fabriquer. Il suffit de rouler la pâte à sel en boudin (ce que les enfants adorent faire !) puis de les laisser sécher.
- Bon d’accord, il a les oreilles un peu grande pour un hérisson.
Conseils supplémentaires
- Avant de débuter le modelage, veillez à protéger le plan de travail avec un set de table en silicone ou un planche à découper. Cette action sert à éviter les accidents et les saletés.
- Pour confectionner un escargot en pâte à sel, il est possible d’utiliser une vraie coquille d’escargot. En compagnie de votre enfant vous pouvez aller à l’aventure afin de découvrir des escargots. Récoltez les escargots et les coquilles vides. Façonner 2 boules pour représenter les yeux de l’escargot.
- Pour rappel, il est important de laisser l’enfant faire preuve de créativité qu’il s’agisse des couleurs ou des formes à réaliser.
Vous détenez à présent tous les secrets pour fabriquer de la pâte à sel et réaliser un atelier éco responsable d'objets décoratifs avec vos enfants. Au-delà de l’avantage économique, la pâte à sel est une activité qui fait appel à l’esprit créatif de l’enfant, elle permet ainsi de partager des moments ludiques et instructifs en famille. Enfin elle constitue un joli cadeau à offrir aux parents qui ne se lasseront pas de l’apprécier.
TAG: #Pate