Chocolat Viennois Starbucks : Recréez la Magie Chez Vous

Lorsque j’ai pris la décision de m’installer à La Rochelle, il y a une petite chose, un petit plaisir dont j’ai dû me passer : prendre mon café chez Starbucks. Certains viendront me dire que Starbucks, c’est le mal. Mais le fait est que j’avais pris l’habitude autant à Marseille qu’à Paris de me faire un café latte, un frappucino ou un caramel macchiato de temps en temps.

J’ai donc eu envie de vous parler des produits que j’utilise pour me faire mes boissons à la maison, façon Starbucks. Et promis, ça vous coûtera bien moins cher de faire la même chose !

Les Ingrédients Essentiels pour un Chocolat Viennois Maison

Pour celles qui souhaiteraient donner encore plus de goût à leur boisson, ou qui souffrent d’une intolérance au lactose, il est possible de le remplacer par des boissons végétales comme du « lait » d’amandes, d’avoine, ou de cajou. Le lait est indispensable pour réaliser des chocolats chauds, macchiato et autres latte. Attention cependant avec le lait de coco, dont la consistance est plus épaisse. Mieux vaut l’utiliser en petite quantité et le diluer avec de l’eau.

C’est le secret des coffee shops pour aromatiser n’importe quelle boisson : les sirops. Sirop de noisettes, cookies, caramel, chocolat… Il y en a pour tous les goûts. Si possible, mieux vaut réaliser ses sirops maison, car l’on peut maîtriser la liste des ingrédients. Aussi, faites attention à la quantité utilisée. Les sirops étant déjà sucrés, mieux vaut avoir la main légère et ne pas ajouter de sucre après.

Quand les températures refroidissent, rien ne vaut une boisson épicée pour se faire du bien au moral : les épices. Curcuma et gingembre pour un golden latte, épices chaï pour un chaï latte indien, épices à citrouille pour un pumpkin spice latte maison, le best-seller de Starbucks, etc. On profite des vertus antioxydantes des épices, tout en se faisant plaisir.

La Recette du Chocolat Chaud Viennois Épais à la Crème Chantilly

Pfff bonjour les colories…oui je sais que ce n’est pas raisonnable et que je suis vraiment pas cool de publier des recettes pareilles. Mais bon, c’est Noël, il faut se faire plaisir avec des recettes festives et gourmandes.

Dans ce chocolat chaud traditionnel façon bistrot , il y a des épices de Noël (cannelle), du bon chocolat d’origine, du miel et de la crème chantilly maison. Impossible de ne pas aimer cette alliance de saveurs, c’est juste trop bon. Souvent confondu avec le chocolat liégeois façon starbucks, le chocolat viennois est à la fois épais et crémeux.

Préparation du Chocolat Chaud Miel-Amande

Ca fait déjà plusieurs fois que j'entends parler du chocolat chaud Miel-Amande de chez Starbuck, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y goûter, tout simplement car près de chez moi il n'y a pas de Starbuck.. Alors quand j'ai vu cette recette sur le blog de Je Suis un Petit Bout en Train,je me suis lancée !

Ingrédients conseillés:

  • 2 cuillères à soupe de miel (plus ou moins, variez la quantité selon les goûts)
  • 2 cuillères à café d'extrait d'amande liquide (pas plus, ça deviendrait écoeurant !)
  • Chantilly (faite maison de préférence)

Faites chauffez le lait dans une casserole pendant 10 minutes, à feu doux. Entretemps, casser en morceaux de chocolat que vous ajouterez au lait. Ajoutez la cannelle et le miel.

Recréer d'Autres Boissons Starbucks à la Maison

Tandis que certaines ne jurent que par les boissons caféinées, d’autres ne peuvent pas se passer de thé. Peu importe notre camp, dans tous les cas, il y a de nombreuses possibilités. À titre d’exemple, il existe environ une trentaine de boissons à base de café. Du simple espresso jusqu’au macchiato en passant par le café glacé… Tout dépend de comment il est préparé, mais aussi des ingrédients ajoutés. Quant au thé, il se décline chez Starbucks en version chaï latte, matcha latte, et thé glacé.

Astuces Supplémentaires pour un Chocolat Viennois Parfait

Enfin, n’oubliez pas de vous munir de votre plus beau mug pour servir votre boisson et laissez s’exprimer la barista qui est en vous. Le must consiste encore à préparer son latte dans une tasse en verre transparente. On pourra ainsi admirer les différentes couleurs et nuances de votre boisson.

Comme ce sont des sirops sucrés, il est évident que je ne rajoute pas de sucre à ma boisson (ou sinon je finis en hyperglycémie !). Il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup pour sentir le goût. Je mets l’équivalent d’un bouchon dans mes boissons (version mug) et c’est parfait.

Économiser en Préparant Ses Boissons Starbucks à la Maison

C’est donc plutôt simple de faire ses boissons façon Starbucks à la maison, et même plus économique, car comptez environ 5€ en moyenne pour une boisson chez Starbucks. Ici, je n’ai pas le prix moyen par café, mais c’est largement en dessous, surtout si comme moi, vous ne pouvez pas vous passer de votre café ou de votre boisson chaude au quotidien !

Quand on voit les « baristas » de chez Starbucks réaliser nos boissons chaudes, on peut vite se demander ce qu’ils mettent à l’intérieur et surtout la quantité de sucre que l’on avale sans le savoir. Hormis le fait de faire des économies en les réalisant chez moi, j’avais aussi envie de pouvoir un peu mieux contrôler ce que je buvais.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: