Chocolaterie Vieillard : Une Histoire de Chocolat à Clermont-Ferrand Depuis 1781

La plupart des habitants de Clermont-Ferrand connaissent la chocolaterie Vieillard fondée en 1781. Véritable institution, cette mythique maison ouverte en 1781 vient de trouver repreneur, pour le plus grand bonheur des plus gourmands.

Un Héritage Séculaire

Fondée en 1781, la Maison Vieillard est une chocolaterie et confiserie emblématique de Clermont-Ferrand, reconnue pour son savoir-faire traditionnel. Lorsque Vieillard ouvrit ses portes rue Pascal à Clermont-Ferrand en 1781, Louis XVI régnait encore !

Il était une fois Guillaume Forest, confiseur, qui ouvrit en 1781 une boutique au 38 rue Pascal à Clermont-Ferrand, laquelle prit le nom de Vieillard lorsqu’Antoine et Nicolas Vieillard rachetèrent le local à la fille de Guillaume en 1847. Ce n’est qu’en 1861 que la confiserie déménagea au 31 rue Pascal, mythique adresse historique, où trône encore majestueux l’immense V sur la devanture. Chocolats, pâtisseries, pâtes de fruits, petits fours… La Maison régalait déjà les Clermontois.

De passage à Clermont-Ferrand, Napoléon III lui-même et son épouse Eugénie dégustèrent ses produits, pour le plus grand succès de la maison qui reçut alors sa première médaille et un diplôme d’honneur.

Une Tradition Familiale

Depuis plus de 240 ans, la maison Vieillard a toujours été gérée par les descendants de son fondateur. En 1863, Antoine Théodore VIEILLARD achète la seconde partie de l'immeuble. Antoine Théodore décède le 1er février 1880 et ses deux fils, Auguste Nicolas et Aimé Benoît lui succédent.

En 1906, de retour de Russie, Auguste Nicolas VIEILLARD vend la Maison VIEILLARD à Jean Jules DUDOT, confiseur chocolatier qui possédait une fabrique à Saint Petersbourg ( Maison BALLET ) et qui fut obligé de revenir en France vu les événements en Russie. En 1923, Jean Jules DUDOT reprend donc la Maison VIEILLARD qui garde sa raison sociale. Il la vend à son beau frère Daniel TRUCHI qui l'exploite avec sa nièce Andrée TRUCHI. Celle-ci rachète l'affaire et s'associe avec Madame Marie-Jeanne LAQUIEZE.

En 1951, Madame LAQUIEZE rachète l'immeuble et dirige l'affaire en tant que PDG. En 1985, succédent à Madame LAQUIEZE, son fils et sa belle fille Jean-Claude et Christiane GUICHARD.

Lucie Berger : Une Nouvelle Ère

Mais depuis deux ans, c’est une jeune femme de 32 ans non issue de la famille qui en a pris la tête. Heureuse propriétaire de la Maison Vieillard, Lucie Berger a repris les rênes de la chocolaterie et écrit la suite d’une histoire commencée il y a… 243 ans !

Originaire de Clermont, la jeune femme a suivi des études dans l’hôtellerie et la restauration et s’est installée à Lyon où elle travailla quelque temps dans un hôtel cinq étoiles. Puis vint le Covid… « Ce fut une période de remise en question quant à ce que je voulais faire. Mais je savais que j’avais fait ces études pour les métiers de bouche, pas vraiment pour l’hôtellerie », se souvient-elle.

Ce n’est qu’une fois de retour dans sa ville natale que son père l’informe de la vente de la Maison Vieillard. « En tant que bonne Clermontoise, j’ai toujours mangé du chocolat Vieillard. Je n’ai jamais vraiment eu le goût pour d’autres que ceux-là, ou du moins le plaisir n’était pas le même », poursuit Lucie, l’œil pétillant.

« On ne pensait pas trouver quelqu’un d’aussi intéressé qui voudrait conserver la Maison telle quelle. Nous avons rencontré beaucoup de monde mais on désespérait… On ne voulait pas vendre à quelqu’un qui allait faire n’importe quoi ou autre chose. En effet, hors de question pour Lucie de changer quoi que ce soit.

La nouvelle gérante ne craint pas le poids de l’histoire. Lucie Berger, gérante de la Maison Vieillard, souligne : “Je fais partie de ces gens qui ont mangé du chocolat Vieillard depuis la naissance. Voir comment les gens allaient réagir au fait que je sois jeune était quelque chose qui pouvait être compliqué à gérer”.

Consciente de ce que ces douceurs représentent pour les clients, elle souhaite plus que tout maintenir la qualité de ces chocolats uniques et rester fidèle à la tradition de la maison, surtout quand on connaît son passé !

Savoir-Faire et Produits

La Maison Vieillard excelle dans la production de chocolats et confiseries de haute qualité. Elle propose des tablettes de chocolat noir et au lait agrémentées de fruits secs, des assortiments de pâtes de fruits, ainsi que des plaques de chocolat fabriquées avec des techniques artisanales.

Les maîtres chocolatiers de la maison veillent à respecter les méthodes artisanales tout en innovant pour créer de nouvelles saveurs. Transmettant leur savoir à des ouvriers fidèles, les chefs de fabrication ont permi de garder les recettes ( certaines sont trouvées dans les livres et d'autres sont écrites à la main par les différents chefs de fabrication ).

Palets d’or, chocolat cassé, oranges confites, délicieux, boules crème... À Clermont-Ferrand, tout le monde a son chocolat Vieillard préféré. Dans tous les placards chez les grands-parents, sur toutes les tables pour accompagner le café, ils ont bercé de leurs doux arômes la tendre enfance de générations de Clermontois. Uniques, fondants, gourmands… ils sont si bons !

Visites Guidées et Artisanat

À Clermont-Ferrand, c’est une véritable institution qui a ouvert ses portes au public pour des visites guidées : la chocolaterie Vieillard. Tout au long du parcours au milieu des machines, les visiteurs découvrent tout le savoir-faire de la chocolaterie clermontoise.

Laurent Fournet, visiteur toulousain, Auvergnat depuis 25 ans, explique : “Depuis 1781, je crois, ce sont les mêmes recettes et les chocolats n’ont pas bougé. C’est extrêmement intéressant de voir les gens fabriquer cela. C'est totalement passionnant”.

Certains gestes restent même bluffants pour les visiteurs. Sylvain Lichterowicz, visiteur auvergnat, précise : “J’ai calculé qu’il faut 21 secondes pour emballer un chocolat à liqueur. C’est beaucoup de passion, beaucoup de temps. C’est de l’artisanat”.

La Maison Mazet et la Prasline

La maison Mazet, fidèle à la recette originelle créée en 1636 par l'Officier de bouche du Duc de Praslin, est heureuse de fabriquer à Montargis la Prasline, cette petite amande caramélisée caractéristique de la maison. Nous témoignons avec fierté de ce savoir-faire au sein de la plus ancienne confiserie française en créant et développant des spécialités autour de la Prasline, du Praliné et du Chocolat.

Chez Mazet on ne transige pas avec la tradition et la qualité. Léon Mazet, confiseur éduqué par son oncle Georges Forest inventeur à Bourges de la célèbre Forestine, est aussi le gendre du grand chocolatier Vieillard de Clermont-Ferrand ; il savait en s'installant en 1903 à Montargis qu'il allait poursuivre une belle histoire de famille et de Prasline.

La Prasline traditionnelle peut se parer du titre de plus ancien bonbon de France. Son procédé de fabrication, inchangé depuis sa création, s'est perpétué pendant des siècles à Montargis. On doit au génial confiseur qu'était Léon Mazet d'en avoir fixé le standard. A son arrivée en 2017, le Chef Hugues Pouget s’empare de cette recette et de son secret de fabrication pour la remettre au goût du jour et des attentes des clients, sans pour autant la dénaturer ! L’objectif ? Rendre la praline plus tendre et moins sucrée.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: