Chocolat Noir et Foie: Bienfaits et Risques

Si vous êtes amateur de chocolat noir, vous avez surement entendu parler de certaines de ses vertus. Bonne nouvelle, un aliment qu'on a tous chez nous permettrait de le régénérer, selon notre hépatologue. Le foie est un organe essentiel au bon fonctionnement du corps.

C'est une véritable "station d'épuration" de notre organisme : il participe à la filtration du sang, à la synthèse des protéines, à la digestion et au traitement des toxines. Mais quand il est surchargé en graisse ou encrassé par les toxines, cet organe ne peut plus fonctionner correctement.

Qu’est-ce que le chocolat noir ?

Le chocolat noir est fait à partir de fèves de cacao qui sont broyées et chauffées entre des cylindres d’acier afin d’obtenir la pâte de cacao. Par la suite, la fève est pressée pour obtenir le beurre de cacao. Pour finaliser le chocolat, ces ingrédients sont mélangés avec du sucre.

On dit que le « chocolat noir » doit contenir entre 40 % et 100 % de teneur en cacao pour obtenir cette appellation. Pour choisir le meilleur type de chocolat noir, il est recommandé de se tourner vers des produits contenant au moins 70% de cacao. Par exemple, la tablette de chocolat noir Alter Eco, 70% Équateur a été classée en tête par 60 Millions de Consommateurs.

Pourquoi consommer du chocolat noir ?

Dans le chocolat noir, on retrouve des flavonols, ces derniers se déplacent dans une partie précise du cerveau qui est associée aux capacités de mémorisation. Cela va booster votre concentration et votre capacité d’écoute. Alors, faites-vous plaisir !

Le chocolat noir est un excellent aliment contre la fatigue et le stress puisqu’il contient du magnésium et du potassium. Il va vous aider à avoir un meilleur sommeil. Il possède aussi de la sérotonine afin d’aider à se relaxer. Le chocolat noir est plus riche en matière grasse que le chocolat au lait ou blanc, mais il est moins sucré et plus rassasiant.

Les bienfaits du chocolat noir pour le foie

Le cacao, grâce aux antioxydants qu'il renferme, est contrairement à ce que l'on pense généralement, l'allié du foie. Pour se régénérer, le foie a besoin d'antioxydants, des molécules présentes naturellement dans certains aliments qui permettent de retarder le vieillissement des cellules du foie, de les nettoyer et de limiter leur inflammation.

Et parmi les aliments qui en contiennent le plus, il y a le cacao. "Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le chocolat est bon pour le foie, indique notre spécialiste. Oui, à condition qu'il soit noir et avec une teneur en cacao supérieure à 70%".

De plus, "le chocolat noir est riche en magnésium (il en contient 206 mg pour 100 g, donc 10.3 mg par carreau !) et on sait que le magnésium est un minéral qui a un effet protecteur sur le foie", ajoute notre interlocuteur. Selon plusieurs études scientifiques, une alimentation riche en magnésium réduirait de 30% le risque de souffrir d'une stéatose hépatique non alcoolique (NASH). Cela diminuerait également les dommages hépatiques liés à une cirrhose. Un aliment "plaisir" à consommer quotidiennement (mais en quantité raisonnable !).

L'Inserm rappelle ainsi que le chocolat est "l'une des meilleures sources d'antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres". Ces derniers "en petite quantité entretiennent le fonctionnement cellulaire de notre organisme, mais en trop grande quantité, ils deviennent nocifs", complète l'institut.

Avec une teneur exceptionnelle de "8% d'oxydants", la fève de cacao se place devant les thés noir et vert et d'autres aliments en contenant. Outre une action bénéfique pour le système cardiovasculaire, son effet sur le foie. "Chez les personnes atteintes du VIH et d’hépatite C, la consommation quotidienne de chocolat est associée à une meilleure fonctionnalité hépatique", note Patrizia Carrieri épidémiologiste à l’Inserm UMR 912.

Bien sûr les personnes n'étant pas atteintes de ces maladies peuvent profiter de ces bienfaits."Notre étude, basée sur les données cliniques et comportementales de 990 patients (issus de la cohorte ANRS HEPAVIH), a permis de mettre en évidence que ceux qui avaient une consommation quotidienne de cacao avaient 40 % de risques en moins de présenter des valeurs anormales des enzymes hépatiques, ce qui n’est pas négligeable", expliquent au Figaro Philippe Sogni, hépatologue à l’hôpital Cochin et Patrizia Carrieri.

Les chercheurs estiment en outre que "plus la consommation était fréquente (jusqu’à plusieurs fois par jour), plus les effets protecteurs retrouvés étaient importants."

Comment le cacao protège le foie

Grâce à sa richesse en antioxydants, le cacao est un véritable protecteur du foie. Cela avait déjà été démontré chez des personnes en bonne santé. Cela vient d’être testé chez des personnes dont le foie est malade en raison d’une infection virale.

«Les personnes touchées par le VIH ou par le virus de l’hépatite C présentent une inflammation et un vieillissement plus précoce de leur foie. «L’objectif de notre recherche a donc été d’étudier l’effet de la consommation de cacao sur la fonctionnalité du foie chez ces personnes. En effet, les antioxydants nous permettent de lutter contre l’inflammation de l’organisme qui est associée au vieillissement et à un mauvais fonctionnement de certains organes, dont le foie.

Notre étude, basée sur les données cliniques et comportementales de 990 patients (issus de la cohorte ANRS HEPAVIH) a permis de mettre en évidence que ceux qui avaient une consommation quotidienne de cacao (à travers le chocolat) avaient 40 % de risque en moins de présenter des valeurs anormales des enzymes hépatiques (reflet de la santé du foie), ce qui n’est pas négligeable.

Une bonne nouvelle pour les inconditionnels du cacao. «Même si nous n’avons pas pu mesurer le type et la quantité de chocolat consommé, nous savons que l’effet est attribuable à certains polyphénols - l’épicatéchine en particulier - et qu’une consommation adaptée de chocolat noir permet d’assurer une dose efficace.

Les risques potentiels du chocolat pour le foie

Quant à la fameuse crise de "foie", elle n'est pas due à la teneur en cacao, mais à la graisse, beurre de cacao et autres, rajoutée dans certaines spécialités plus faiblement cacaotées. La crise qui n'a en réalité rien à voir avec l'organe susnommé indique un trouble digestif mineur entraînant nausées et vomissements. Mais pas le beurre de cacao et autre graisses qui peuvent l'accompagner.

Le foie n’est pas le seul organe à bénéficier des centaines de molécules apportées par le cacao. Pour être tout à fait honnête, le cacao peut poser problème chez certains: «Sa théobromine agit sur le diamètre des vaisseaux et favorise une migraine chez les personnes prédisposées. Enfin, à raison de 520 à 550 kilocalories pour 100 grammes de chocolat, cet aliment a vite fait de faire pencher la balance du mauvais côté en cas d’abus.

Et si certains estiment être carrément “ accros ” au chocolat, c’est peut-être en raison de la présence de théobromine (qui rend le chocolat si dangereux pour les chiens et les chats), de caféine et de salsolinol, car ils agissent sur les récepteurs à dopamine impliqués dans le circuit du plaisir.

Quelle quantité de chocolat noir consommer ?

Les doses indiquées, n'en déplaise aux gourmands, restent faibles: trois à quatre carrés de chocolat à 70% par jour suffisent à "obtenir les doses de polyphénols", nécessaires à la protection de notre foie. La consommation quotidienne recommandée de chocolat noir varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le pourcentage de cacao et la taille des carrés.

Cela représente une quantité suffisante pour profiter des bienfaits du cacao, sans apporter un excès de calories à votre alimentation. La consommation de chocolat noir peut être bénéfique à n’importe quel moment de la journée.

Le chocolat et les autres aliments bénéfiques pour le foie

NASH, hépatite, fibrose, cirrhose... Les maladies du foie sont nombreuses. Heureusement, l'alimentation peut soulager un foie malade, fragile, trop gras ou engorgé et l'aider à se régénérer. Le foie est un organe qu'il faut préserver car il est essentiel pour plus de 300 fonctions biologiques.

Il peut être vite engorgé ou fragilisé après des repas trop riches, gras et copieux. Il peut ainsi envoyer des signaux pour dire qu'il est en souffrance. Heureusement, il existe des solutions pour prendre soin d'un foie malade, trop gras ou surchargé. Une alimentation équilibrée et bien choisie permet de réactiver son bon fonctionnement.

Pour se détoxifier, le foie a également besoin de phosphore, un sel minéral qui a de nombreux bienfaits sur le foie. "Les noix (du Brésil, de pécan, de cajou...) et les noisettes, sont très riches en phosphore, ce qui permet au foie de mieux digérer les graisses qu'il absorbe, d'éviter qu'elle ne s'accumulent trop dans ses cellules et ainsi de le détoxifier", précise l'hépatologue.

Sans phosphore, le foie serait dans l'incapacité de digérer les graisses et cela favoriserait à terme leur accumulation.Pour bien fonctionner, les cellules du foie ont besoin de fer. "Oui, mais juste la quantité nécessaire, assure le Pr Marcellin. En cas de carence en fer, le système immunitaire est affaibli et les cellules du foie peuvent légèrement dysfonctionner.

A l'inverse, un excès en fer peut gêner la fabrication de la transferrine, une protéine synthétisée par le foie qui transporte le fer et qui contribue à la fabrication de l'hémoglobine des globules rouges. Dans tous les cas, une surcharge ou une carence en fer favorisent l'inflammation, et augmentent ainsi le risque d'hépatite ou de cirrhose.".

"Les agrumes comme l'orange, le citron ou le pamplemousse sont particulièrement riches en vitamine C, ce qui est très bénéfique pour améliorer la santé du foie et lutter contre l'oxydation des cellules hépatiques", indique notre expert. Surtout, la vitamine C stimule la synthèse du glutathion, un puissant antioxydant qui protège les cellules des radicaux libres (toxines qui peuvent s'accumuler au niveau du foie et qui peuvent l'endommager) et qui renforce le système immunitaire.

Consommer l'équivalent d'un à deux grammes par jour de vitamine C contribuerait ainsi à réduire l'inflammation et les lésions des cellules du foie. Par ailleurs, les fruits rouges (myrtilles, cassis, fraise...) et les légumes crucifères (chou, cresson, choux de Bruxelles, brocoli, chou-fleur...) sont également très riches en vitamine C.

Des apports insuffisants en sélénium sont associés à un risque accru de développer une maladie du foie. "Les patients atteints d'alcoolisme chronique ou de cirrhose présentent généralement des taux sanguins de sélénium très faibles", indique l'expert. Cet oligo-élément assure une protection des cellules hépatiques contre l'oxydation et prévient l'inflammation du foie.

On le trouve dans l'ail (5.1 µg pour 100 g) et surtout les noix de Saint-Jacques (61.4 µg pour 100 g).Les céréales complètes (blé complet, riz sauvage, riz brun, boulgour, quinoa, épeautre, millet, sarrasin...) sont des céréales qui contiennent des grains entiers (son et germe de blé). Elles sont très riches en vitamine E, en sélénium, en magnésium et en fer, des nutriments aux propriétés antioxydantes très puissantes.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: