Chocolat Fait Maison : Recettes et Astuces

Le chocolat de Pâques, c’est l’irrésistible tentation printanière qui fait fondre tous les gourmands. À croquer ou à offrir, il se décline ici en version maison facile et créative. Faire son chocolat maison n’est pas une innovation en soi.

Les bases du chocolat maison

Le cacao est l’ingrédient de base de tout chocolat. Il est indispensable à la fois dans la confiserie maison et la production industrielle. Le cacao est généralement recommandé pour la fabrication de votre propre chocolat. Vous trouverez de nombreuses recettes similaires sur Internet, et nous vous proposons l’une des plus simples et des plus populaires.

Recette simple du chocolat maison

  1. Faites bouillir un verre de lait dans une petite casserole.
  2. Ajouter 100g de beurre et remuer jusqu’à dissolution.
  3. Versez 2/3 de verre de sucre et 3 ou 4 cuillères à soupe de cacao.
  4. Remuer jusqu’à ce qu’un liquide brun foncé d’une consistance uniforme se forme.
  5. Versez-le dans un bol et ajoutez 200 g de lait en poudre.
  6. Mélangez jusqu’à ce que tous les grumeaux aient disparu.
  7. Ensuite, vous pouvez ajouter par exemple des noix ou d’autres compléments.
  8. Versez la masse prête dans un moule plat et mettez-la au réfrigérateur.
  9. Attendez qu’elle durcisse.

Les amateurs de chocolat maison ne veulent pas toujours ajouter du lait en poudre à leurs friandises. Bien que les connaisseurs pensent qu’il est impossible de s’en passer pour faire du bon chocolat, de nombreux adeptes, notamment les végans souhaitent un chocolat sans lait.

Personnaliser son chocolat

C'est à ce moment-là qu'on s'amuse à créer... Soit vous remplissez des moules à chocolats, en forme de cloche, d'oeuf, de poisson, ou de sapin! Soit, vous remplissez à moitié chaque trou d'un bac à glaçons. Vous ajoutez des gourmandises et recouvrez du reste du chocolat fondu. Utilisez des bacs à glaçons en demi-boule, ou en cube, et le démoulage est impeccable! N'hésitez pas à en faire beaucoup, ils partiront vite! Et c'est tellement simple... Pas envie de faire fondre au bain-marie ? Le micro-ondes fonctionne aussi très bien, à condition d’y aller doucement. Ajoutez-y quelques éclats de noisettes, amandes ou même de pétales de maïs pour varier les textures.

Idées de personnalisation

  • Ajouter des noix, des amandes ou des noisettes
  • Utiliser des moules originaux
  • Varier les textures avec des pétales de maïs

Le tempérage du chocolat

Un bon chocolat de couverture est l’idéal. Tempérer le chocolat permet un rendu pro : croquant, brillant et qui ne fond pas entre les doigts. Le tempérage, c’est le procédé par lequel on fait passer le chocolat de l’état liquide à l’état solide. Le chocolat étant composé en bonne partie de matière grasse, le beurre de cacao, on parle de cristallisation. Le problème du beurre de cacao, pour faire bref, c’est qu’il est composé de molécules grasses qui ont chacune un point de fusion différent. Leur cristallisation est donc complexe et instable. Mal tempéré, un chocolat va avoir un aspect peu esthétique (traces blanches + apparence non lisse + démoulage difficile) : c’est ce qu’on appelle le fatbloom.

Méthodes de tempérage

  • Le tablage : la méthode des professionnels. On coule le chocolat fondu sur une table en marbre lisse et on le travaille ensuite avec une palette. On l’étale, en ramenant le chocolat de l’extérieur vers l’intérieur plusieurs fois.
  • L’inoculation : on fait fondre le chocolat puis on ajoute petit à petit du chocolat râpé afin de l’épaissir. On le réchauffe ensuite comme pour le tablage.

Chocolat cru

Que vous aimiez ou non le chocolat, que vous préfériez le noir au blanc ou le blanc au noir, retenez votre jugement ici et oubliez toutes vos idées préconçues : le chocolat cru n’a rien à voir avec ce que vous connaissez. Quand je fais du chocolat maison, je le veux le plus simple possible : il faut faire place libre à la saveur du cacao brut, sans que d’autres parfums viennent la parasiter. Je n’utilise donc pas d’autre matière grasse que celle du cacao - autrement dit, pas d’huile ou de beurre de coco et, bien sûr, pas de matière grasse animale. Il me faut du pur ! D’ailleurs, saviez-vous que, dans de nombreux pays, on ne peut attribuer le nom de ‘chocolat’ à une préparation qui n’utilise pas exclusivement du beurre de cacao comme matière grasse ? Je le veux également 100% cru.

Ingrédients pour le chocolat cru

  • 50 g de cacao cru
  • 40 g de beurre de cacao pur
  • 30 ml de nectar de fleur de coco

La variété des fèves de cacao utilisée joue énormément sur le résultat final : amertume, intensité, saveur… Dans la grande majorité des chocolats du commerce, on trouve la variété de cacao la plus commune, le Forastero. Son goût très amer est souvent balancé par une bonne dose de sucre. Le Criollo est une variété beaucoup plus rare, au parfum à la fois intense et très doux : on peut donc faire un chocolat nettement plus ‘corsé’ - riche en cacao - sans pour autant le sucrer massivement pour combattre son amertume.

Préparation du chocolat cru

  1. 1er bain-marie : mettez à chauffer de l’eau dans une casserole et la retirer du feu avant ébullition (de légères bulles remontent alors à la surface). Mélangez l’ensemble de vos ingrédients dans un cul-de-poule ou un pot en verre et déposez-le dans l’eau chaude.
  2. 2nd bain-marie : remplissez un bol d’eau et ajoutez des glaçons. Transvasez ensuite 2/3 de votre chocolat fondu dans un cul-de-poule (pot ou bol) posé sur ce bol d’eau froide.

La température de refroidissement idéale se situe aux alentours de 10°C : s’il fait bien plus chaud chez vous, déposez vos moules au réfrigérateur (pas congélateur !) pour un temps bref (30 minutes doivent suffire). Le démoulage doit être facile, puisque le chocolat refroidi a tendance à se rétracter. Le chocolat déteste l’eau : séchez bien vos moules et vos cul-de-poule en travaillant le chocolat. Gare également à la conservation ! L’humidité peut se déposer sur le chocolat et cette condensation va dissoudre son sucre. Une fois l’eau évaporée, le sucre formera des cristaux en surface : c’est le sugarbloom. Veillez donc à protéger votre chocolat de l’humidité (dans un contenant hermétique avec un absorbeur d’humidité - graines de semoule ou sucre en poudre - ou dans une cave sèche et bien aérée).

Ganaches et enrobages

Previously on Les carnets parisiens : alors hier on a vu toute la technique pour faire ses chocolats maison, la question du tempérage, le moulage de bonbons de chocolat. Aujourd’hui, on va voir la façon la plus simple de réaliser ses chocolats soi-même : car même si le tempérage est approximatif (résultat = traces blanches), on ne le verra pas car les bonbons seront enrobés d’une 2nde couche ! ★ On ne rajoute JAMAIS d’eau au chocolat pour l’enrobage. Pour ce trio de chocolats, j’ai tout réalisé sur une journée. J’ai commencé par faire les ganaches et pâte à truffes. Veillez aussi à bien différencier vos mains : celle qui prend la ganache n’est pas celle qui enlève le chocolat du 2nd enrobage pour le poser sur la plaque à pâtisserie. 5 - Je fais rouler le chocolat dans le 2nd enrobage avec une cuillère à soupe.

Recette de base pour une ganache

  1. Porter la crème à ébullition et verser sur le chocolat.
  2. Mélanger jusqu’à obtenir une masse lisse.

Autres utilisations du chocolat maison

Le chocolat peut ajouter de la splendeur à de nombreuses fêtes. Ce n’est pas seulement une attraction pour les plus jeunes, mais aussi pour les amateurs plus âgés de desserts sophistiqués. De plus, lorsqu’il est servi dans un cadre approprié, il est incroyablement spectaculaire.

Fondue au chocolat

La fondue au chocolat est l’un des desserts les plus populaires de ce type. Cette masse chaude et sucrée est parfaite pour déguster des fruits et pas seulement. Tout dépend de vos goûts et de ceux de vos invités. Bien qu’une fondue à base de chocolat de haute qualité soit délicieuse, elle n’offre pas autant d’expérience visuelle que les fontaines à chocolat. Ce flot de chocolat, sur plusieurs niveaux transforme votre soirée en une célébration chocolatée.

Chocolat à boire

Si vous ne souhaitez pas déguster uniquement la saveur de chocolat, mais que vous l’aimez quand il a un effet réchauffant, boire du chocolat sera une solution parfaite pour vous. Après tout, presque rien n’améliore autant l’ambiance lors de longues soirées d’hiver qu’une tasse de chocolat chaud avec, par exemple, de la crème chantilly.

Recette du chocolat à boire

  1. Une tablette de chocolat et une crème fraîche 30% suffisent pour cela.
  2. Faites fondre lentement le premier ingrédient dans de la crème.
  3. Tout doit être soigneusement mélangé pour empêcher de tourner.

Recettes de chocolat chaud

Vous cherchez une délicieuse façon de vous réchauffer pendant les longs mois d'hiver ? Essayez l’une de nos 7 recettes de chocolat chaud ! Du traditionnel à l’inventif, chaque recette ne manquera pas de ravir. Que vous soyez d’humeur pour une tasse de chocolat classique ou plus créative, ces recettes se savourent au coin du feu. Nous commençons cet article avec la vraie recette de chocolat chaud, la plus simple et la plus gourmande à préparer.

Recette simple de chocolat chaud

  1. Au frémissement, ajoutez le sucre vanillé et mélanger.
  2. Ajoutez ensuite les carrés de chocolat dans le chocolat chaud.
  3. C’est prêt !

Chocolat chaud italien

L’Italie tient sa réputation de son délicieux café, mais elle est également connue pour son chocolat chaud. En effet, ce dernier se veut onctueux et dense pour une pause gourmande sous le signe du plaisir. Laissez-vous emporter par ce tourbillon chocolaté !

Recette du chocolat chaud italien

  1. Hachez le chocolat noir au couteau et faites fondre les brisures au bain-marie. Remuez régulièrement pour obtenir un chocolat lisse et homogène.
  2. Versez le lait dans une casserole avec le chocolat fondu en dehors du feu.
  3. Tamisez la fécule et le cacao. Fouettez le mélange pendant qu’il chauffe. Plus le chocolat chauffe, plus il s’épaissit.
  4. Faites chauffer à feu moyen-doux tout en mélangeant avec le fouet pendant 30 minutes.
  5. Ajoutez de la crème chantilly à votre convenance.

Chocolat viennois

Le chocolat viennois comme vous vous en doutez puise ses origines à Vienne en Autriche. Pour cette recette, vous pouvez réaliser votre propre chantilly ou alors vous en procurez une toute faite. Placez la chantilly dans une poche à douille et déposez-là en tourbillon sur les chocolats chauds.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: