Chocolat Chaud Espagnol : Recette Traditionnelle et Gourmande

Quoi de plus agréable après une longue journée que de prendre le temps de déguster un bon chocolat chaud ? Envie de vous réchauffer avec de délicieux chocolats chauds épais à l'espagnole ? Nous partageons le même avis, c'est pourquoi nous voulons partager avec vous la recette du chocolat chaud épais préparé comme en Espagne et facile à réaliser.

Le chocolat chaud à l’espagnol est aussi appelé « à la taza ». Il se différencie des chocolats chauds habituels par sa texture épaisse et crémeuse. Ce chocolat chaud séduit les amateurs par son goût intense et sa consistance veloutée.

Les Secrets du Chocolat Chaud à la Taza

Comme dit précédemment, le secret du chocolat chaud à la taza réside dans sa texture unique. Pour obtenir cette intensité, il est essentiel d'utiliser un chocolat de haute qualité.

  • Le goût : L'authenticité du chocolat à la taza se retrouve également dans son goût.
  • Le brassage : La chocolatière Ugolini facilite cette préparation en maintenant le chocolat à une température constante et en le mélangeant continuellement.

Recette du Chocolat Chaud Épais à l'Espagnole

Ingrédients :

  • 6 personnes
  • 1 l de lait
  • 250 g de chocolat de couverture noir
  • 2 c. à c. de fécule de maïs (Maïzena)

Préparation :

  1. Cassez le chocolat en petits morceaux, mettez-le dans une casserole avec le lait et faites chauffer doucement sans cesser de battre avec un fouet jusqu'à frémissement. Retirez du feu.
  2. Délayez la Maïzena dans un peu d'eau froide, ajoutez ce mélange au chocolat chaud et poursuivez la cuisson à feu doux en fouettant doucement jusqu'à ce que le chocolat épaississe.
  3. Servez bien chaud.

Conseils :

Servir avec des churros ou des speculoos.

Pour un chocolat chaud un peu moins épais : substituez la fécule de maïs et le sucre par 150g de chocolat pâtissier à faire fondre à la casserole dans la préparation.

Churros : L'Accompagnement Parfait

Le chocolat accompagné de churros est un incontournable de l’hiver espagnol. Le churros se mange en toutes saisons, et le chocolate aussi. Donc, été comme hiver, les churros rond, fermés, comme des petits noeuds, accompagnés du chocolat chaud, c’est une évidence.

Ingrédients pour les Churros :

  • Eau
  • 30g de sucre
  • Beurre
  • Farine
  • Oeuf
  • 50g de sucre (pour enrober)
  • Huile (pour la friture)

Préparation des Churros :

  1. Porter à ébullition l’eau, 30g de sucre, le beurre.
  2. Y jeter d’un coup la farine et tourner jusqu’à ce que la pâte se détache des bords en une boule.
  3. Y incorporer l’œuf.
  4. Laisser reposer la pâte au frais pendant une heure.

Cuisson des Churros :

  1. Préparer une assiette couverte de 50g de sucre.
  2. Placer la pâte à churros dans une poche à douille munie d’une douille cannelée assez large.
  3. Chauffer l’huile à 180°c.
  4. Quand l’huile est chaude, y laisser tomber des traits ou des ronds de pâte que tu couperas aux ciseaux.
  5. Cuire les churros jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

A la place de l’huile de pépins de raisin, tu peux choisir l’huile d’olive, mais veille à ce qu’elle ne soit pas trop marquée en saveur.

Préparation du Chocolat Chaud (Optionnel avec Amidon de Riz) :

  1. Faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux dans l’eau sans le remuer.
  2. Quand il est bien fondu, ajouter le lait tout en fouettant, porter à ébullition, et laisser cuire 15 minutes.
  3. Diluer l’amidon de riz dans un peu d’eau froide. L’incorporer.
  4. Cuire à feu doux en remuant sans cesse (c’est une option, cela rend ton chocolat comme une crème chaude épaisse).

Le Chocolat à la Tasse : Une Spécialité Espagnole

En Espagne, il est habituel de consommer ce mets délicieux dans une cafétéria ou bien de les acheter et de le prendre chez soi. Mais si vous n’avez pas cette possibilité près de chez vous, sachez que rien n’est meilleur que des bons churros faits maison accompagnés d’un chocolat chaud fait à votre goût.

Nous devons signaler que le chocolat chaud en Espagne diffère assez du chocolat chaud qui se sert habituellement en France que nous espagnols appelons « chocolat à la française ». En effet, le chocolat à la tasse espagnol est extrêmement dense et ne peut à peine être bu. C’est pourquoi il est toujours accompagné des churros que l’on trempe dans ce chocolat.

Notez aussi qu’il y a un ustensile particulier pour faire les churros que l’on appelle « churrera », mais si vous n’en avez pas vous pouvez vous servir d’une poche à douille.

Ingrédients (4 personnes)

Pour le chocolat

  • 1 L d’eau minérale
  • 100 grammes de sucre
  • 50 grammes de cacao en poudre
  • 300 grammes de chocolat noir dessert (67% ou plus)

Pour les churros

  • 250 grammes de farine forte
  • 420 grammes d’eau
  • 12 grammes d’huile d’olive
  • Une pincée de sel
  • De l’huile de tournesol pour la friture
  • Du sucre pour saupoudrer

Préparation du chocolat et des churros

Le chocolat à la tasse

  1. Mettez une casserole à feu moyen fort avec l’eau et le sucre. Laissez bouillir quelques minutes et ajoutez le cacao en poudre en mélangeant avec le fouet.
  2. Coupez le chocolat en morceaux et mettez-le dans un bol. Ajoutez le contenu de la casserole en trois temps sans laisser de mélanger pour faire fondre le chocolat de manière homogène.
  3. Finalement, versez le tout à nouveau dans la casserole et faites bouillir légèrement sans laisser de mélanger.

Les churros maison

  1. Commencez par tamiser la farine, puis, dans une casserole mettez, l’eau, le sel et l’huile d’olive. Mélangez jusqu’à ce que le sel soit dissout.
  2. Mettez à feu fort, et lorsque l’eau commence à bouillir, ajoutez d’un seul coup la farine tamisée. Éteignez le feu et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la farine soit complètement intégrée.
  3. Continuez à masser à l’aide de la cuillère pendant 5 minutes. Ensuite, lorsqu’elle est suffisamment refroidie, posez-là sur le plan de travail et continuez à masser pour enlever tout l’air et faire une masse compacte.
  4. Cela fait, mettez la masse dans la « churrera » où dans la poche à douille et pressez pour faire des churros de la taille que vous voudrez.
  5. Pour frire les churros, faites chauffer l’huile de tournesol à feu fort. Lorsqu’elle sera bien chaude commencez à frire les churros, sans en mettre trop à la fois pour ne pas refroidir l’huile. Attendez qu’ils prennent une couleur dorée pour les mettre sur du papier cuisine. Cela se fait en 3 ou 4 minutes.
  6. Avant de les manger, saupoudrez-les de sucre.

Que ce soit au petit déjeuner ou au goûter, cette combinaison vous donnera un moment réconfortant et chaleureux à profiter en famille ou entre amis. Petits et grands le dégustent avec plaisir, l’adorent au retour d’une balade, gourmand et réconfortant au possible... C’est la saison du chocolat chaud, et on vous en dit un peu plus sur ce breuvage quasi magique. Du lait chaud et un bon chocolat en poudre, c’est tout ce qu’il faut pour vous remonter le moral par temps froid. Mais saviez-vous qu’avec simplement quelques minutes et deux ou trois ingrédients de plus, vous êtes à deux doigts de créer des breuvages dignes de maîtres chocolatiers ?

Variations Gourmandes du Chocolat Chaud

Le chocolat chaud à l'ancienne :

C’est celui de nos grands-parents, que l’on réchauffe doucement à la casserole. Pour le réaliser (pour 4 personnes), rien de plus simple : du lait (1 litre) que l’on fait tiédir, une tablette de chocolat que l’on détaille dans le lait pour la faire fondre. Une fois que le chocolat est fondu, rajoutez la touche onctueuse : deux cuillères à café de crème fraîche. Puis mélangez au fouet.

Le chocolat chaud aux marshmallows :

Oui, vous pouvez tout à fait réussir le chocolat aux marshmallows qui nous fait saliver d’envie dans toutes les comédies de Noël américaines ! Pour cela, faites chauffer un litre de lait avec 2 noisettes de beurre dans une casserole. Ajoutez 16 carreaux de chocolat noir et faites-les fondre doucement, à l’aide d’un fouet. C’est prêt ? Versez dans les tasses. Ajoutez à votre guise les guimauves et mélangez pour les faire fondre.

Le chocolat chaud épicé :

Histoire de réchauffer encore plus les corps, voici une recette aux accents épicés. Il suffit de préparer un chocolat chaud traditionnel (voir plus haut), et d’y ajouter pendant la cuisson une pincée de cannelle, une pincée de muscade et une pincée de poivre noir.

Le chocolat chaud au thé matcha :

Enfin, voici une version très tendance qui marie le chocolat au subtil goût de thé matcha, idéale par temps froid ! Pour l’obtenir, il suffit de faire chauffer du lait et d’y faire infuser du thé noir pendant 5 minutes. Retirez le thé et ajoutez 100 g de chocolat noir pour le faire fondre entièrement. Cela fait, délayez le thé matcha dans un peu d’eau tiède.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: