La boîte de chocolat est bien plus qu'un simple contenant. Pour les amateurs de douceurs au cacao, elle s'apparente à une malle aux trésors. On l'ouvre avec curiosité en s'interrogeant sur les richesses qu'elle recèle.
Les Débuts de LINDOR : Une Success Story
1949 : Des débuts heureux. Peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, nos Maîtres Chocolatiers ont été chargés d'inventer une délicieuse nouvelle façon d'enchanter les clients. Ce devait être différent de tout ce qui avait été goûté auparavant. Après une longue phase créative, la recette LINDOR est enfin née en 1949. Cette nouvelle recette fait ressembler le chocolat à de l'or liquide. Pas étonnant alors que LINDOR combine le mot Or et Lindt.
Ce fut le début d'une véritable success story car depuis, LINDOR a éclipsé toutes les autres variétés de chocolat dans le commerce, avec sa texture délicate et fondante. La première tablette LINDOR a été créée à l'automne 1950. Les publicités de l'époque présentaient notre chocolat préféré au centre d'une cible - nous avions vraiment atteint le niveau !
L'Évolution du Design et des Saveurs
1962 : Le sceau d'approbation. 1962 a vu l'introduction du motif en dentelle sur le devant de l'emballage de LINDOR. Inspiré de la célèbre dentelle de Saint-Gall, le motif fait référence à un sentiment de luxe, de savoir-faire et de raffinement, tout en restant fidèle à l'héritage suisse. Restant une marque de fabrique à ce jour, le motif en dentelle démontre visuellement notre promesse de maintenir la plus haute qualité dans tout ce que nous créons. Pour les occasions saisonnières spéciales, un peu d'éclat est ajouté à ce design emblématique comme les étoiles qui ornent nos emballages de Noël ou les petits coeurs qui apparaissent pour la Saint-Valentin.
1967 : Puis un Noël ... Lors de notre promotion saisonnière de 1967, et presque 20 ans après la création de la recette, nous avons vendu notre chocolat de renommée sous forme de bouchées rondes enveloppées dans du papier rouge pour ressembler à des boules de Noël. Grâce à la nouvelle recette, notre chocolat était suffisamment fin pour remplir les moules et sécher rapidement, de sorte que les coques de chocolat parfaitement lisses pouvaient facilement être remplies de chocolat fondant et crémeux.
Les bouchées LINDOR sont rapidement devenues les préférées et les clients ont eu l'impression que Noël était arrivé de bonne heure mais une fois les festivités terminées, les bouchées ont disparu sans laisser de trace. Surpris, les clients ont commencé à poser des questions à leur sujet: où étaient-elles parties ? Les bouchées LINDOR nous ont tellement fait défaut que peu de temps après les avoir retirées des rayons, nous en avons créé une gamme permanent parmis nos chocolats.
Elles sont rapidement devenues un produit phare de Lindt et un phénomène dans le monde du chocolat. Avec leur forme ronde, leur emballage rouge, leur coque extérieure dure et lisse et leur garniture crémeuse, les bouchées LINDOR sont un régal immédiatement reconnaissable, adoré dans le monde entier. Les imitateurs ont échoué et n'ont pas réussi à recréer ces chocolats emblématiques, mais nous veillons à garder cette recette secrète. Aujourd'hui, Lindt produit plus d'un milliard de bouchées LINDOR dans près de 100 pays différents.
1984 : Introduction de saveurs fraîches. En 1984, Lindt a diversifié sa gamme de bouchées LINDOR pour inclure LINDOR Noir, une bouchée au chocolat noir avec une garniture crémeuse douce-amère. Suivent de près LINDOR Blanc en 1985 et LINDOR Noisettes en 1994. Ces trois saveurs sont devenues les signatures LINDOR, aux côtés de notre numéro un : LINDOR Lait. Mais les Maîtres Chocolatiers de Lindt sont toujours à la recherche de nouvelles façons d'enchanter les papilles, en ayant un regard attentif aux nouvelles tendances saisonnières et régionales.
Toutes nos créations sont réalisées en pensant à vous. C’est pourquoi nos bouchées LINDOR varient d’un pays à l’autre et d’une saison à l’autre. Aux États-Unis, les bouchées fourrées au beurre de cacahuète rencontrent un grand succès, tandis que les bouchées LINDOR à la menthe poivrée ravissent les clients du monde entier chaque Noël. En fait, chaque saison apporte ses propres délices. Au printemps, les bouchées LINDOR Stracciatella (également appelées biscuits et crème dans certains pays) occupent le devant de la scène. L'automne est connu pour nos bouchées fourrées aux noisettes croquantes et en hiver, nous lançons une variété LINDOR avec un mélange chaleureux d'épices, comme la cannelle et la coriandre.
Mais à ce jour, le chocolat classique au lait LINDOR reste le plus populaire dans le monde, représentant plus de 50% des ventes globales de LINDOR chaque année. Ce n’est pas pour rien que notre bouchée au lait LINDOR est connue comme la «reine des chocolats».
L'Importance de l'Interaction avec les Clients
2009 : Votre contribution compte. Chaque jour nous recevons d'innombrables lettres de clients - comme vous. Qu'elles soient destinées à remercier ou à inspirer de nouvelles créations, chacune est appréciée. Les Maître Chocolatiers Lindt tiennent toujours compte de ces idées pour trouver de nouvelles façons de vous surprendre. C’est ainsi que notre truffe LINDOR XXL a été produite en Italie.
En 2009, pour rendre la fabrication encore plus collaborative, Lindt a organisé le premier festival LINDOR en Suisse. Ces festivals permettent à nos Maîtres Chocolatier de faire connaissance avec vous et ce que vous aimez. En ce qui concerne le goût, saviez-vous que tout le monde aime les bouchées LINDOR mais chacun à leur manière ? Il y a les fans enthousiastes de LINDOR qui sont tellement excités qu'ils mettent tout de suite la truffe dans leur bouche. Ensuite, il y a les amateurs de LINDOR qui prennent le temps de savourer chaque truffe, laissant son arôme complet se déployer progressivement sur leur palais tandis qu'elle fond sur leur langue. Et puis, il y a ceux qui mordent la moitié de la truffe et lèchent ensuite le fourrage délicatement fondant avec brio.
Alors, quel type de dégustateur êtes-vous ? Dites-nous ! Nous aimons avoir de vos nouvelles car sans vous, nous ne serions pas là où nous en sommes.
La Boîte de Chocolat : Un Support d'Expression
Nos boîtes de chocolat sont notre support d'expression. Pour offrir ou s'offrir des douceurs croquantes ou onctueuses au goût de cacao, la boite de chocolat se veut incontournable. Tout au long de l'année des événements particuliers se présentent : Pâques, fête de fin d'année, anniversaires... Pour les célébrer avec goût n'hésitez pas à offrir ou vous offrir une boîte de chocolat. Nous vous proposons des créations spécifiques pour des fêtes telles que Pâques ou la Saint-Valentin.
Bien plus qu'un simple contenant, la boite de chocolat s'apparente à une malle aux trésors aux yeux des amateurs de douceurs au cacao. On l'ouvre avec curiosité en s'interrogeant sur les richesses qu'elle recèle. Chez Histoire de chocolat, nous connaissons et reconnaissons l'importance de cet objet. C'est pour cela que nous lui accordons un soin tout particulier. Nous vous proposons des boîtes au design recherché pour que le plaisir de savourer ces bouchées gourmandes commence avant même de les avoir aperçues.
Nos boîtes de chocolat sont notre support d'expression. Nous y glissons tout notre savoir faire, notre histoire d'artisan chocolatier et notre passion. Des ganaches parfumées et infiniment chocolatées, des pralinés d'exception, du caramel au sel de Guérande, des produits du terroir breton et des subtils parfums d'ailleurs. Pour nous, elle reste le meilleur moyen de vous présenter nos savoureuses créations.
Tout au long de l'année des événements particuliers se présentent : Pâques, fête de fin d'année, anniversaires... Pour les célébrer avec goût n'hésitez pas à offrir ou vous offrir une boîte de chocolat. Nous vous proposons des créations spécifiques pour des fêtes telles que Pâques ou la Saint-Valentin. Vous disposez aussi de la possibilité de créer vos propres boîtes personnalisées.
Le Ballotin : Une Invention Belge
Quand on évoque les chocolats fins, il est difficile de ne pas penser au fameux ballotin, cette petite boîte élégante remplie de gourmandises. Le ballotin de chocolat est né en 1915, en Belgique, berceau incontesté de la praline. À l’époque, les chocolatiers belges emballaient encore leurs douceurs dans du papier, parfois simplement plié ou entouré d’un ruban.
C’est alors que Louise Agostini, épouse de Jean Neuhaus Jr. (le petit-fils du fondateur de la célèbre maison Neuhaus), eut une idée révolutionnaire : créer une boîte spécifiquement conçue pour contenir et préserver les pralines. Cette invention a immédiatement rencontré un grand succès.
Le mot ballotin est un dérivé du terme « ballot » provenant lui-même du mot balle. Il s’agit d’un petit lot de marchandise, tout simplement. Le mot ballotin vient du français “ballot”, qui désigne à l’origine un petit paquet ou un colis. Le suffixe -in lui donne une forme diminutive et affectueuse : un ballotin, c’est donc littéralement un “petit paquet”. Un nom simple, mais évocateur, qui traduit bien l’esprit de cette boîte : offrir un concentré de gourmandise soigneusement emballé.
D’autres synonymes sont employés. On désigne également le ballotin de chocolat de « boîte » ou « coffret de chocolats ». Au fil du temps, le ballotin est devenu un véritable symbole du chocolat artisanal. Il incarne le raffinement, le geste d’offrir, mais aussi l’attention portée au détail. Afin de plaire au plus grand nombre, l'assortiment est composé d'une grande variété de chocolats. Ganaches et pralinés se mêlent ainsi pour offrir des instants de dégustation variés.
Il est vrai que les ganaches sont un savant équilibre entre crème et chocolat. De surcroît, ces chocolats peuvent aussi être aromatisés aux fruits, aux épices ou thé. Les pralinés, quant à eux, créent une alchimie entre fruits secs broyés et chocolat. Savourez ainsi la palette d'arômes de chaque chocolat...
Les ballotins de chocolat Valrhona se déclinent notamment en plusieurs formats. Pour commencer, le plus petit format inclus 25 chocolats pour un poids total de 230g. Optez ensuite pour un ballotin de 345g soit 37 bouchées chocolatées. Pour plus de gourmandise, choisissez alors le ballotin de chocolats de 50 unités pour 465g. La Boutique en ligne Valrhona Collection vous propose une alternative aux ballotins de chocolats.
Découvrez notamment les boîtes ou coffrets de chocolats ! À offrir en toutes occasions, ces coffrets de chocolats sont un parfait accompagnement pour la pause café. Ils sont garnis de carrés de chocolats enveloppés individuellement. Ces coffrets de chocolat permettent notamment de comparer les différents crus. Ils sont parfaitement adaptés à la dégustation.
Ces coffrets de chocolats mêlent en effet chocolats noirs et chocolats au lait. Pour un anniversaire ou des remerciements, offrez alors la boîte de chocolats "coffret découverte". Profitez ainsi de 380g de pralinés et ganaches Valrhona ! Savourez ainsi les bonbons chocolats.
Pour varier les saveurs et les textures, les amateurs de fruits secs et pralinés se régalent avec les coffrets Équinoxe. Ces friandises sont une alliance parfaite. Appréciez l'équilibre entre fruits secs rigoureusement sélectionnés et chocolats Grands Crus. Torréfiés à cœur, ces fruits secs sont ensuite enrobés de chocolat. Pour cela, la technique du turbinage est employée.
Par ailleurs, les déclinaisons de coffrets de chocolats offrent des dégustations comparées intéressantes. Évaluez ainsi quels fruits secs se marient mieux avec quel cru de chocolat. Étudiez dans quel cas l'harmonie est parfaite... Déterminez à quel moment le fruit sec domine ou soutient le chocolat. Quelle association met en valeur le chocolat par le fruit sec ? Préférez-vous l'association des amandes ou des noisettes avec le chocolat noir ? Qu'en est-il pour le chocolat au lait ou le chocolat blond ?
Vous l'avez compris, le ballotin de chocolat est depuis bien longtemps décliné sous de multiples formes. Qu'il se nomme ballotin, boîte de chocolats ou coffrets de chocolats, cet emballage est empli de délices. Ces délicieuses friandises sont ainsi à offrir pour remercier un proche. Elles sont également idéales pour témoigner votre affection. Enfin, c'est un moyen de soutenir quelqu'un ou simplement de faire plaisir. C'est aussi une occasion de célébrer un événement par un enchantement sensoriel.
La multitude de ballotins de chocolats permet de découvrir de nouvelles douceurs. La boutique de la Cité du Chocolat Valrhona vous guide vers LE ballotin de chocolats de votre choix, déjà composé ou à composer soi-même, retrouvez une banque avec plus de 200 références de bonbons de chocolats ! Vous pouvez même vous faire livrer à domicile !
Octobre Rouge : Une Tradition Russe
Cette chocolaterie russe fut créée en 1851 à Moscou par l’Allemand Teodore Ferdinand von Einem. Arrivé à Moscou en 1850, Einem ouvrit un négoce de sucre, avant de créer dans la rue Arbat un petit atelier de fabrication de chocolat et de confiserie. Il trouva ensuite un associé en la personne de l’Allemand Julius Heuss, qui allait se révéler un redoutable homme d’affaires. Tous deux ouvrirent une boutique sur la place Teatralnaya.
Mais l’entreprise connut sa phase décisive avec l’acquisition d’une machine à vapeur et la construction d’une usine au bord de la Moskova, sur le quai Sofiyskaya, une usine qui allait considérablement s’agrandir par la suite. Les documents officiels considèrent 1867 comme l’année officielle de fondation de l’usine à vapeur Einem pour la fabrication de chocolat et de biscuits.
Le succès de l’entreprise fut d’autant plus considérable que Einem était très au fait des goûts des Moscovites en matière de friandises. Mais celui-ci quitta peu à peu l’affaire, dont Julius Heuss devint le seul propriétaire - il lui conserva le nom de son ex-associé. À cette époque, la journée de travail étant de 10 heures, les employés qui, en majeure partie, habitaient les environs de Moscou étaient nourris et logés à l’usine.
Ils bénéficiaient de divers avantages sociaux : une école pour les apprentis, une pension de retraite, un fonds d’assistance hospitalière, etc. La gamme de produits comportait confiseries, chocolat, cacao, biscuits, pain d’épices. Après avoir reçu la médaille d’or à l’exposition de Nizhny Novgorod (1896), l’entreprise fut autorisée à faire figurer l’emblème national sur ses emballages. Elle devait peu après se voir honorer du titre de fournisseur de la cour impériale.
Lors de l’Exposition Universelle de Paris, en 1900, la Société de l’usine à vapeur Einem pour la fabrication du Chocolat, des Bonbons et des Biscuits se vit décerner le grand prix, récompense suprême que lui valut, entre autres critères, l’excellente qualité de son chocolat. Si elle démarra avec 20 ouvriers à sa création, elle en comptait 1 300 en 1900. Sa production annuelle s’élevait à 5 000 tonnes par an. Ce qui laisse imaginer le succès rencontré au xixe siècle par les douceurs dans l’empire russe.
Au cours de la Première guerre mondiale, la firme apporta son aide par la mise en place d’un hôpital pour les soldats blessés, l’envoi de biscuits sur le front, etc. Vint la Révolution d’Octobre. La société Einem fut nationalisée, rebaptisée « Confiserie d’État n°1, anciennement Einem », puis renommée, en 1922, Krasniy Octyabr (« Octobre Rouge ») - plusieurs années durant, la précision « anciennement Einem » allait figurer sur les emballages, tant étant grande la popularité de la marque.
La production ne faiblit pas, bien au contraire. De nouveaux articles furent lancés, qui constituent encore aujourd’hui le fonds de l’entreprise. Pendant la Seconde guerre mondiale, la production fut pratiquement interrompue pour céder place à des denrées destinées à l’armée. Un chocolat spécial Colafut ainsi fabriqué à l’intention des aviateurs et des sous-mariniers. Pour le secours apporté en cette période, Octobre Rouge fut à plusieurs reprises récompensée.
L’après-guerre vit la poursuite de son essor, sa modernisation dans les années 1960, puis sa privatisation en 1992. La production connut une hausse notable dans les années 1990. Des filiales furent créées à Ryazan, Kolomna et Yegorievsk. Au début des années 2 000, 5 000 personnes travaillaient pour Octobre Rouge. Aujourd’hui, son activité a été délocalisée pour libérer le centre historique de Moscou de toute activité industrielle.
L’imposant bâtiment de briques rouges dressé sur l’île Bolotny, face à la cathédrale du Christ-Sauveur, a donc fermé ses portes et, tout en étant préservé, est transformé en un lieu de travail et de vie haut de gamme (bureaux, appartements, galeries d’art, etc.). Un petit musée se propose d’y perpétuer le souvenir de l’entreprise. Celle-ci présente une capacité de production annuelle de plus de 60 000 tonnes. Sa gamme compte plus de cinq cents articles différents, qui ont, tous, recours à des produits naturels. Elle couvre 20 % du marché du chocolat en Russie.
Considéré comme le cœur de l’entreprise, car il fournit des produits intermédiaires aux autres secteurs, le département « chocolaterie » bénéficia de l’assistance des firmes Haas (Autriche), Buhler (Suisse) et Anton Ohlert (Allemagne). Il travaille jusqu’à 12 000 tonnes de fèves de cacao par an. Il produit la tablette de chocolat au lait Alyonka, lancée en 1966 et populaire dans le pays - un jolie visage de fillette aux yeux bleus (celui de la fille d’une artiste travaillant à l’usine, semble-t-il) orne l’emballage. Tout comme le célèbre Mishka Kosolapy (« ours pataud »), lancé en 1925, qui associe gaufrette et praliné sous une couverture de chocolat noir et qui fait partie du patrimoine gourmand russe.
Mais également du chocolat pour dessert, des bonbons de chocolat, des truffes (triufeli), etc. Sous la férule de Julius Heuss, la firme moscovite accorda très tôt une grande importance à la communication, à travers les noms des produits (chocolats Boyarskiy, Mignon, tablettes aux noms d’ours ou d’écureuil, etc.) et l’aspect artistique de leur conditionnement (boîtes garnies de velours ou de cuir, décorées de peintures célèbres, etc.).
La Boîte Rouge Maison : Un Cadeau Idéal
La Bonbonnière vous propose sa belle petite boîte rouge Maison, garnie de chocolats traditionnels fourrés. Vous y trouverez un assortiment de 9 petits chocolats Maison, pralinés (amandes, noisettes), ganaches (avec une pointe d’alcool), et pâtes d’amandes enrobés de chocolat lait ou noir. Les chocolats y sont disposés en caissette individuellement sur un unique niveau. Idéal pour un petit cadeau. Poids net : env.
Nos ganaches (petits chocolats fourrés au cœur tendre) peuvent être légèrement parfumées avec une pointe d’alcool. Cette touche subtile apporte une saveur agréable au palais, réhausse le goût du chocolat, et n’altère pas son arôme naturel. Le chocolat est une des rares gourmandises que nos chers clients intolérants au gluten peuvent s’offrir sans sourciller !
Ingrédients et Recyclage
Cette jolie boite rouge de chocolats belges contient :
- 9 coeurs pralinés noisettes et brésilienne
- 2 barres de chocolat ( Noir 77% et Lait praliné amande et crépaillette)
- 1 tablette Noir Amande
- 4 sachets de cacao en poudre
Ingrédients: Sucre, pâte de cacao, lait entier en poudre, beurre de cacao, poudre de cacao, noisettes, amandes, matière grasse laitière anhydre, café Ethiopie, cacao maigre en poudre, arôme naturel (vanille, banana, caramel, cannelle), fèves de cacao, émulsifiant (lécithine de soja), graisse végétale (huile de tournesol), farine de blé, lait écrémé en poudre, malt d’orge, sel.
Info recyclage :
- Recyclable (dans la poubelle appropriée selon vos réglementations locales) : 1,98 g Papier [PAP 22] 208,14 g Papier Carton [PAP 21] 10 g Plastique [PVC 3]
- Recyclable (au parc à conteneurs selon vos réglementations locales) : 3,65 g Aluminium [ALU 41]
- Non recyclable : 1,56 g Composite (Alu) [C/PAP 82] 8 g Composite (Papier) [C/PAP 81] 54 g Ruban / Paille [AUTRE]
Lindt et Sprüngli : Un Partenariat Parfait
Lorsque Lindt a découvert le secret du chocolat en 1879 qui catégorisa la Suisse comme fabricant de chocolat de premier plan, Sprüngli l'a remarqué. Son intérêt avait été piqué, il a reconnu en lui un autre connaisseur de chocolat. Mais ce n'est qu'en 1899 que les deux familles se sont rencontrées.
Johann Rudolf Sprüngli venait de terminer la construction d'une plus grande usine à Kilchberg-Bendlikon, où se trouve aujourd'hui le siège social, pour augmenter la production. À Berne, la forte demande de chocolat crémeux de Rodolphe Lindt commençait à peser sur les petites installations de production archaïques de Lindt. Ainsi, lorsque Sprüngli a proposé d'acheter l'entreprise pour la somme impressionnante de 1,5 million de francs-or - y compris le personnel et la recette secrète - Lindt a accepté à condition qu'il ait encore son mot à dire dans l'entreprise. Le partenariat parfait était né.
TAG: #Chocolat
