Chlorella : Complément Alimentaire et Bienfaits

La Chlorella est une algue microscopique très utilisée en raison de sa composition exceptionnelle. La Chlorella est une algue microscopique de couleur vert vif qui pousse dans les lacs et les étangs de nombreux pays.

Elle se présente sous forme de gélules, de comprimés ou de poudre d’un vert intense. Elle est surtout cultivée en Asie, notamment au Japon et en Corée du Sud. La Chlorella est utilisée de façon traditionnelle depuis l’époque précolombienne. Elle a été remarquée dès la fin du XIX e siècle pour ses bienfaits nutritionnels notamment pour son apport en fer et en protéines, acides aminés, vitamine set minéraux.

Qu'est-ce que la Chlorella ?

Apparue sur terre il y a presque 2 milliards d'années, la chlorella est une algue unicellulaire vivant généralement en eau douce, bien que certaines se développent dans des plans d'eau salée. Elle tire sa couleur vert foncé de sa très forte teneur en chlorophylle, un pigment antioxydant à l'origine d'une grande partie de ses bienfaits santé.

Les chlorelles présentent une forme dite ellipsoïdale ou globuleuse, et ont tendance à se regrouper en amas de cellules. S'il existe une vingtaine d'espèces de chlorelles, c'est la chlorella vulgaris qui est la plus intéressante sur le plan nutritionnel et santé.

Origines et histoire de la chlorella

Découverte en 1890 par le biologiste hollandais Beyerinck, elle a été cultivée pour la première fois à l'échelle expérimentale peu de temps après. La chlorelle a rapidement suscité un intérêt croissant de la part de la communauté scientifique, intriguée par sa composition et par sa capacité à se multiplier rapidement.

Au cours du XXe siècle, elle a été utilisée à des fins de recherches par deux biochimistes - Otto Heinrich Warburg en 1931 et Melvin Calvin en 1961 - qui recevront tous deux le prix Nobel pour leur travail sur la chlorella. Après la seconde guerre mondiale, les pays industrialisés pensent que cette algue à la composition exceptionnelle peut être utilisée pour limiter la faim dans le monde. Le gouvernement nippon quant à lui, la déclare d'intérêt national.

En 1948, le Stanford Research Institute démontre que la chlorelle peut être cultivée et récoltée en de grandes quantités. Elle l'est aujourd'hui par trois différents types de culture : la culture en bassin à ciel ouvert, en réacteurs clos ou photobioréacteurs.

Les Bienfaits Nutritionnels de la Chlorella

Les nutriments présents dans la chlorella

La chlorella possède une densité nutritionnelle extrêmement élevée et intéressante. Séchée et réduite en poudre, elle est riche en macronutriments :

  • Près de 60% de protéines, soit plus du double du blanc de poulet pour 100g ;
  • 12% de lipides avec une grande proportion d'acides gras polyinsaturés et des acides gras essentiels (oméga 3) ;
  • 17% de glucides.

Enfin, la chlorella est la seule plante connue contenant le facteur de croissance CGF, connu pour faciliter la régénérescence et la reconstruction des tissus. Ce facteur de croissance est donc jugé utile pour favoriser la cicatrisation et booster le système immunitaire.

La chlorella comme source de vitamines et minéraux

D’un point de vue micronutriments, la chlorella n’est pas en reste ! On peut même dire qu’elle se distingue par sa teneur remarquable en vitamines, minéraux, oligo-éléments et antioxydants parmi lesquels nous pouvons citer :

  • Des vitamines : B1, B6, B9 (acide folique), B12 (cobalamine), C, D, E et K. La chlorelle contiendrait notamment près de 10 fois plus de vitamine A que le foie de bœuf ;
  • De nombreux minéraux, dont du fer en très grande quantité, mais aussi du potassium, du magnésium et du zinc ;
  • Des pigments antioxydants : chlorophylle et caroténoïdes. La chlorella fait partie des produits naturels les plus riches en chlorophylle, puisqu'elle en contient près de 4 fois plus que la spiruline, déjà réputée pour en être une excellente source.

Les Bienfaits de la Chlorella pour la Santé

Chlorella est proposée pour nettoyer l’organisme d’éventuelles substances toxiques, telles que les métaux lourds comme le mercure, le plomb ou les dioxines. Elle est également proposée comme tonifiant, pour lutter contre les effets de l’âge et pour stimuler l’immunité.

Pouvoir antioxydant et système immunitaire

Son exceptionnelle teneur en chlorophylle - connue pour être un puissant antioxydant - font de la chlorella un aliment très intéressant pour lutter contre le stress oxydatif et les dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers seraient notamment responsables de la fragilisation du système immunitaire, du vieillissement prématuré des cellules, mais aussi de nombreuses pathologies liées à l'âge tels que les cancers, les maladies dégénératives, le déclin cognitif …

Avec son incroyable densité nutritionnelle, la chlorella est d’ailleurs reconnue depuis 2004 par l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) qui la préconise en tant que complément alimentaire.

Sa richesse en protéines de bonne qualité, en lipides, en acides gras essentiels, et en de nombreuses vitamines et minéraux, contribuent à atteindre les besoins quotidiens de notre organisme et à prévenir naturellement d'éventuelles carences. Rappelons enfin qu’un statut nutritionnel correct est un précieux soutien pour le fonctionnement de l’organisme dans sa globalité et du système de défense immunitaire plus spécifiquement. Bien qu’aucune étude ne porte à ce jour sur les bénéfices de la chlorella sur le système immunitaire humain, plusieurs études menées sur différents animaux suggèrent en tout cas le bénéfice d’une supplémentation en chlorella sur les paramètres immunitaires.

Comment la chlorella aide-t-elle à la détoxification ?

La chlorelle est chélatrice, ce qui signifie qu'elle a la faculté de capter les métaux lourds (mercure, plomb, arsenic …) afin que nous puissions ensuite les éliminer par voie naturelle. La Chlorella a la capacité de fixer les métaux lourds sur sa membrane. Comment cela s'explique-t-il ? La membrane de la Chlorella n’étant pas digérée par l’organisme, elle sera évacuée par les selles en même temps que les métaux lourds qu’elle aura absorbés.

C’est ainsi que les métaux d’amalgames dentaires ou de cosmétiques ainsi que les toxines présentes dans le tabac, les médicaments (notamment d’anesthésie ou de chimiothérapie (cisplatine, 5-FU), les particules de pollution, les radionucléides contenus dans l’atmosphère et les océans, seront également éliminés.

Une étude japonaise datant de 2007, menée sur des femmes enceintes a révélé que les patientes supplémentées en chlorella pendant leur grossesse, présentaient moins de toxines dans leur lait maternel que celles qui n'étaient pas supplémentées.

Lutte contre l'hypertension

D'après deux études cliniques, la prise quotidienne de 10g chlorella contribuerait à faire baisser la tension artérielle des patients hypertendus. La chlorella pourrait également permettre de réduire l'athérosclérose et de limiter les risques cardiovasculaires.

Comment Intégrer la Chlorella dans son Alimentation?

Prendre de la chlorella en complément alimentaire

Dans le cadre d'une cure de chlorella, les quantités recommandées sont généralement situées entre 2 et 5g par jour. On trouve la chlorella sous forme de poudre sèche ou de comprimés. Elle peut être prise en deux ou trois fois, avec un grand verre d'eau, idéalement avant les repas.

Attention cependant, la chlorelle, comme toutes les algues, a tendance à s'imprégner des substances présentes dans son environnement direct, il est donc important de bien la choisir (issue de cultures biologiques idéalement) et de se renseigner sur sa provenance.

Recettes à base de chlorella

Pour ceux qui souhaiteraient profiter des nombreuses vertus de la chlorelle en cuisine, c’est tout à fait possible ! Cependant, pour préserver sa grande richesse en nutriments il est essentiel de ne pas cuire la chlorelle et de l’intégrer aux préparations juste avant le service. En effet, certaines vitamines et antioxydants sont assez sensibles à la chaleur et à l’oxydation. La chlorelle peut donc être intégrée à des préparations froides comme les smoothies, les jus de fruits et légumes frais, les milkshakes, les porridges, les gaspachos ou encore les smoothie-bowls. En plus d’apporter de l’originalité aux recettes, elle permet d’apporter un extra de macro et micronutriments facilement !

Effets Secondaires et Contre-Indications

Si la consommation de chlorella est sans danger sur une courte période, ce n'est pas forcément le cas d'une prise régulière sur une période prolongée. On recommande donc de faire des cures de 3 semaines maximum, entrecoupées de pauses d'au moins une semaine.

En début de traitement, la chlorella peut provoquer chez certains des troubles digestifs légers (ballonnements, diarrhées …) qui généralement s'estompent au bout de quelques jours de cure.

Attention toutefois, la chlorella est contre-indiquée :

  • Chez les patients souffrant d'hémochromatose (excès de fer dans le sang) ;
  • Ceux traités par anticoagulants ;
  • Chez les enfants sensibles à la moisissure.

Enfin, elle doit être prise avec précaution et après avis médical favorable par les personnes hypotendues ou traitées aux hypotenseurs, supplémentées au manganèse, traitées par médicaments anticancéreux et/ou supplémentées en vitamine K.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: