La Compagnie du Rognon poursuit sa découverte des bouchons, et pour cette occasion, le choix de L’Antr’O Potes (ou L’Antropotes) à Lyon était une évidence. Cet établissement détient un argument de poids : une terrasse végétalisée et bien cachée, loin du tohu-bohu de la rue.
L'Antr'O Potes : Un Cadre et un Chef Reconnus
Le cadre fait donc bonne impression, tout comme le pedigree gastronomique du chef, Julien Le Guillou. Il a fait ses armes aux côtés de Paul Bocuse et perpétue cet héritage depuis plus de 10 ans au travers de l’association Les Toques Blanches lyonnaises. Le chef est donc reconnu, mais aussi reconnaissable.
Une Carte Authentique
La carte de L’Antr’O Potes ne fait pas de fioritures. Salade de lentilles du Puy à la lyonnaise, pâte en croûte, os à moelle XXL : nous débaroulons en terrain conquis pour ce début de repas. Si certains compagnons ont cédé à la terrine du moment, d’autres ont fléchi face à l’insolente gourmandise de la salade lyonnaise.
Des Plats Éclectiques et Savoureux
Les plats de L’Antr’O Potes ont composé une tablée éclectique. Pour certains, un gratin de ravioles, trop fondant et savoureux pour qu’une seule part suffise. Pour d’autres, un poulet au vinaigre, lové dans sa cocotte. Pour d’autres encore, une andouillette à la ficelle, nappée de sa sauce à la moutarde et accompagnée de son gratin de pâtes….
Fidèle à sa réputation, la Compagnie du Rognon fut la dernière à quitter sa table de L’Antr’O Potes. Nous nous sommes fendus la poire et avons taillé le bout de gras. Jusqu’à la dernière cuillérée de mi-cuit au chocolat ; jusqu’à la dernière bouchée de tiramisu aux pralines roses. Oui, L’Antr’O Potes (ou L’Antropotes) est un bouchon lyonnais typique.
Le Label Les Bouchons Lyonnais
En effet, le bouchon L’Antr’O Potes (ou L’Antropotes) à Lyon présente de bons avis sur Google et TripAdvisor. Le restaurant L’Antr’O Potes (ou Antropotes), situé au cœur de Lyon, est fier de porter le prestigieux label Les Bouchons Lyonnais.
Le menu proposé par L’Antr’O Potes reflète cet héritage, offrant aux clients des plats authentiques. La maison veille à ce que chaque plat soit accompagné du vin idéal, choisi soigneusement depuis leur cave riche et variée. L’ambiance chaleureuse, la qualité de service et l’attention portée aux détails font de L’Antr’O Potes une occasion pour les visiteurs de découvrir les traditions gastronomiques de Lyon.
Qu’est-ce que le label Les Bouchons Lyonnais ?
Le label Les Bouchons Lyonnais est une initiative de l’association Les Bouchons Lyonnais, créée en novembre 2012 pour préserver et mettre en valeur la tradition culinaire propre à Lyon. Un restaurant portant ce label garantit non seulement une cuisine française authentique de Lyon mais aussi l’utilisation de produits de qualité, un service fidèle aux traditions, un menu respectant le patrimoine lyonnais, ainsi qu’une ambiance et une cave de vins correspondant à l’esprit de la maison lyonnaise.
Lyon, souvent désignée comme la capitale de la gastronomie, s’est forgé cette réputation prestigieuse grâce à plusieurs facteurs. Située au carrefour de régions agricoles riches, la ville bénéficie d’un accès direct à des ingrédients frais et de qualité. Les berges du Rhône ont favorisé le commerce et l’échange, permettant à Lyon de découvrir et d’intégrer une multitude d’influences culinaires au fil des siècles.
Chez Cocotte : Une Adresse Conviviale au Bord du Lac d'Annecy
Située au bord du Lac d’Annecy, la terrasse de Chez Cocotte offre un cadre idéal pour profiter de vos moments en famille, ou entre potes. Ici on vous propose des plats simples, conviviaux avec des produits frais et de qualité. Notre adresse conviviale au bord du lac d’Annecy vous offre la possibilité de privatiser l’une ou les deux de nos terrasses pour vos événements spéciaux.
Ouverte depuis plus de 15 ans, « La Cocotte », du nom du lieu-dit où se trouve l’établissement à Chemaudin et Vaux, s’est construite malgré elle une importante notoriété sur les réseaux sociaux, qui dépasse le milieu des routiers.
Ambiance et Particularités de Chez Cocotte
Ce bar-restaurant apparaît comme un vestige des années 80, avec ses excès. Ici, on fume au comptoir au point d’être noyé sous un nuage de fumée, on picole allègrement en se servant souvent soi-même et on discute dans un langage décomplexé qui ferait même pâlir les plus fervents adversaires du wokisme. Sans faire l’unanimité, l’affaire attire une clientèle de festoyeurs nostalgiques, qui vient davantage pour ripailler et s’amuser que pour respecter les codes de la restauration.
Les publications relatives à la Cocotte pullulent de commentaires binaires, d’anecdotes en tout genre et même d’images saugrenues. Parmi elles, on peut notamment voir un chat boire à la tireuse ou encore un sanglier fraîchement abattu gésir sur le sol du restaurant.
Déjà peu ordinaire en temps normal, l’établissement semble entrer dans une autre dimension lorsqu’il est « fermé mais ouvert », selon les termes de Christophe.
Témoignages et Anecdotes
« Ça a fait marrer les habitués de voir débarquer des Normands », sourit ce dernier, qui a profité d’un voyage à Dijon pour découvrir l’endroit. Au point de devenir un lieu de pèlerinage pour quelques bandes de potes.
TAG: #Cocotte