Le Cheese Naan, une variante fourrée au fromage, est un pain traditionnel indien populaire et savoureux. Si ces Cheese Naans font fureur, c'est qu'ils sont d'une simplicité enfantine à réaliser et surtout ne contiennent que 2 ingrédients ! Vous pouvez vous régaler avec ces Naans lors d'un apéritif par exemple, parfait à l'approche du week-end, en l'état ou bien en les trempant dans un dip de votre choix. Vous pourrez également, comme ce fut mon cas, les servir pour accompagner un bon dahl bien savoureux.
Recette Express du Cheese Naan à la Pâte à Pizza
Vous cherchez un moyen de préparer rapidement des cheese naan sans devoir faire la pâte à naan vous-même ? Le cheese naan à la pâte à pizza est une option délicieuse et vraiment rapide à réaliser. On s’est régalés à la maison, et mes ados en ont redemandés ! Vous allez voir qu’il faut très peu d’ingrédients pour faire cette préparation !
Ingrédients :
- Pâte à pizza prête à l'emploi
- Fromage fondant (type Vache qui rit ou Kiri)
- Huile d'olive
Instructions :
- Déroulez la pâte à pizza et coupez-la en 4 sections égales.
- Disposez les portions de fromage triangle au centre de chacune des sections de pâte, puis étalez-les légèrement à l'aide du dos d'une cuillère.
- Rabattez les bords de pâte vers le centre en les pinçant pour bien les sceller, puis aplatissez les pâtons légèrement à l'aide de vos mains.
- Retournez les naans, puis étalez-les doucement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur du papier cuisson ou un plan de travail légèrement fariné. Attention à ne pas trop les aplatir, pour éviter de percer la pâte.
- Dans une poêle chaude à feu moyen, ajoutez un naan. Faites-le chauffer 2 minutes de chaque côté, puis réservez. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des naans.
Enfin, il faut faire cuire les pains plats ainsi obtenus en les mettant dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. Je mets de l’huile d’olive dans la poêle qui va faire cuire les chesse naans pour qu’ils prennent une belle couleur dorée et que la pâte gonfle bien lors de la cuisson. Il n’y a pas beaucoup d’étapes pour cuisiner ces petits pains au fromage, et c’est pour ça que j’adore en faire.
Recette Traditionnelle du Cheese Naan
Voici une recette plus traditionnelle pour préparer vos cheese naans :
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 180 g Eau
- 8 g Levure de boulanger fraîche (ou 3 g de levure sèche)
- 500 g Farine T55
- 1 càc Sel
- 1 pincée Bicarbonate de soude
- 125 g Yaourt nature (1 pot)
- 30 g Huile végétale
- 12 portions La Vache qui rit®
Préparation :
- Faites tiédir l’eau au micro-ondes pour atteindre une température comprise entre 38 °C et 40 °C. Attention à ce que l’eau ne soit pas trop chaude au risque de désactiver la levure. Mettez la levure (fraîche ou sèche) à réhydrater avec l’eau. Mélangez à l'aide d'un fouet. Laissez reposer 5 min. La levure doit être dissoute.
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le bicarbonate. Ajoutez le mélange eau/levure, l’huile et le yaourt. Mélangez et pétrissez durant 10 min à la main ou au robot. Laissez reposer votre pâte pendant 2 heures, elle doit doubler de volume.
- Allumez votre four et laissez-le préchauffer (7 min environ en flamme maximale). Vous devez atteindre une température sur pierre rotative de 250 °C. Une fois la température atteinte, passez votre four en flamme minimale.
- Façonnez une douzaine de pâtons de 70 g environ. Saupoudrez généreusement de farine votre plan de travail et les pâtons. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez les pâtons en forme de rond ou d’ovale, en veillant à ce que le diamètre soit de 20 cm environ.
- Garnissez un des deux disques de deux portions de fromage (32 g) en les plaçant au centre. Recouvrez avec le deuxième disque de pâte. Soudez les bords avec vos doigts (si nécessaire, mouillez légèrement pour coller les bords à l’aide d’un pinceau). A l’aide du rouleau à pâtisserie, étalez très doucement le naan pour répartir le fromage. Répétez l’opération avec tous les pâtons. Les naans sont prêts à cuire. Réservez-les sous un torchon.
- Saupoudrez la pelle de farine. Avec précaution, faites glisser la pelle sous un naan. Enfournez le naan et faites-le cuire pendant 1 min 30 environ, en le tournant régulièrement à l’aide de la molette sur le côté du four afin de lui assurer une cuisson homogène.
- Sortez le naan du four à l’aide de la pelle. Réservez. Répétez l’opération avec les naans restants.
- Servez et dégustez !
Conseils pour des Cheese Naans Parfaits
- Utilisez une pâte à pizza de qualité : Une bonne pâte à pizza est essentielle pour réussir les cheese naan.
- Garnissez généreusement de fromage : Le fromage est l’ingrédient principal des cheese naan, alors n’hésitez pas à en mettre une quantité généreuse.
- Utilisez une poêle chaude : Pour obtenir des cheese naan bien cuits et croustillants à l’extérieur, utilisez une poêle bien chaude.
- Surveillez la cuisson : Les cheese naan cuisent rapidement, alors surveillez-les attentivement pour éviter qu’ils ne brûlent.
- Servez-les chauds : Les cheese naan sont meilleurs lorsqu’ils sont servis chauds et frais.
Variations et Accompagnements
Vous pouvez utiliser différents types de fromages pour donner plus de saveur à vos différentes recettes, comme le cheddar, le parmesan ou encore le chèvre frais. Vous pouvez également remplacer la pâte à pizza par de la pâte à pâtisserie. Par différentes sortes de mélanges à biscuits, de brioches ou encore de croissants. Vous pouvez utiliser un naan au beurre, aux herbes, ou même un naan dahl si vous le souhaitez, ou encore ajouter des épices supplémentaires à vos recettes.
Accompagnements Recommandés :
- Currys
- Dahls
- Plats de viande en sauce
- Chutneys indiens
- Raita
- Salades
- Soupes
- Plats de légumes grillés
Conservation
Une fois cuits, les cheese naans ne doivent être conservés que pour une durée de 24 heures maximum, car ils ont tendance à se durcir avec le temps. Pour préserver leur texture moelleuse, il est recommandé de les envelopper individuellement dans du film alimentaire et de les conserver au réfrigérateur.
Absolument ! Vous pouvez congeler les cheese naans sans problème. Pour cela, il suffit de les laisser refroidir complètement puis de les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour les "pré-congeler" pendant environ 3 heures. Ensuite, vous pouvez les mettre dans un sachet de congélation en retirant le maximum d'air possible et en notant la date de congélation. Ils peuvent être conservés pendant 2 à 3 mois de cette manière.
Pour les décongeler, vous pouvez les passer au grille-pain ou les réchauffer au four à une température d'environ 150-160°C pendant une quinzaine de minutes.