Comment Chauffer le Pain Pita au Four : Conseils et Astuces

Toujours en pleine humeur ensoleillée et méditerranéenne, après l’houmous, découvrez comment préparer et réchauffer le pain pita (ou pitta) à la perfection. Ce pain plat, qui par magie gonfle en cuisson, crée une poche idéale à fourrer, à utiliser pour saucer ou pour accompagner des dips et des mezzés.

Vous pouvez l’utiliser seul ou comme base de pizza orientale, comme le lachmajoun (à l’agneau) turc ou la pizza libanaise saupoudrée d’huile et de zaatar (Man’ouché bi zaatar). La base du pain est très simple à réaliser et finalement assez rapide. Elle accompagnait de délicieux souvlaki, gyros avec la sauce tzatziki.

Recette du Pain Pita Maison

Voici une recette traditionnelle pour réaliser votre propre pain pita :

  1. Dans un saladier, mélanger les deux farines, le sel, le sucre et l’huile d’olive.
  2. Former un puits au milieu et y verser le mélange eau-levure.
  3. Commencer à pétrir en ajoutant le reste de l’eau (15 cl) jusqu’à ce que la pâte devienne homogène et se détache des parois (il faudra 5 à 10 minutes selon qu’on utilise un robot ou pas).
  4. Mettre la pâte sur le plan de travail fariné et travailler encore 5 minutes en la repliant sur elle-même de manière à ce qu’elle devienne très souple.
  5. Former une boule, la mettre dans la saladier un peu fariné et couvrir le récipient avec du film alimentaire ou un tissu un peu humide.
  6. Laisser lever 1h30 environ dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air.
  7. Écraser légèrement la pâte avec les mains de manière à chasser l’air incorporé.
  8. La renverser sur le plan de travail fariné et la couper en 12 morceaux égaux.
  9. Former des boules avec chaque en les faisant rouler sous la main sur le plan de travail.
  10. Les écraser légèrement, fariner et couvrir d’un linge humide.

Cuisson au Four

  1. Aplatir avec un rouleau 4 pita à 4 mm d’épaisseur, badigeonner la surface d’eau et les placer sur la plaque déjà chaude.
  2. Cuire environ 4 à 5 minutes d’un côté et 2 de l’autre. Chaque pita doit gonfler dorer à peine mais rester claire.
  3. Une fois sorties du four, les enrouler dans un tissu un peu humide.

Selon les goûts et l’usage (et votre four) les temps de cuisson peuvent changer. Si l’on souhaite garder le pain pour plus tard ou même le congeler une fois refroidi, mieux vaut cuire moins longtemps. Il faut que les pita restent claires et donc aussi un peu plus moelleuses.

Cuisson à la Poêle

La méthode ancestrale de cuisson ne prévoit pas le four, mais une sorte de plaque posée sur les braises qui chauffe à très haute température. Vous pouvez donc utiliser une poêle très chaude (sans rien) et cuire une à deux pita à la fois. L’avantage est que la pâte sèche moins qu’au four, mais l’inconvénient est que la chaleur n’est pas répartie de manière homogène. Des pains pita ultra moelleux cuits à la poêle seront un excellent accompagnement pour vos plats type curry, ou des pains à garnir avec des crudités etc.

Comment Réchauffer le Pain Pita

Le pain pita est délicieux quand il est chaud. Voici plusieurs méthodes pour le réchauffer :

  • Au four : Préchauffer le four à 180°C. Humidifier légèrement le pain, l’envelopper dans du papier aluminium et le placer au four pendant 5 à 10 minutes. Retirer l’aluminium et laisser chauffer 2 à 3 minutes supplémentaires.
  • Au grille-pain : Insérer les tranches de pain dans le grille-pain, régler l’intensité à moyenne puissance et chauffer pendant 1 à 2 minutes.
  • À la poêle : Chauffer une poêle sans matière grasse à feu moyen. Déposer le pain directement dans la poêle et chauffer 2 à 3 minutes de chaque côté.
  • Au micro-ondes : Envelopper le pain dans un torchon propre et légèrement humide. Placer dans le micro-ondes et chauffer à puissance moyenne (600W) pendant 10 à 15 secondes.

Tableau des méthodes de réchauffage du pain pita

Méthode Avantages Inconvénients Conseils
Four Croustillant, homogène Plus long Envelopper dans du papier aluminium
Grille-pain Rapide, pratique Petites tranches Régler à puissance moyenne
Poêle Rapide, facile Peut brûler Retourner régulièrement
Micro-ondes Très rapide Peut devenir mou Utiliser un torchon humide

Conseils pour des Pitas Parfaits

  • Bien pétrir la pâte pour la rendre lisse et élastique.
  • Respecter le temps de repos pour que la pâte lève tranquillement (au moins 1 heure).
  • Préchauffer la poêle sur feu vif pendant au moins 10 minutes.
  • Manipuler délicatement les ronds de pâte pour éviter que le gluten ne se déchire.
  • Ne pas faire cuire la première face trop longtemps.

Avec un peu de pratique, vous pourrez réussir de délicieux pains pita maison à la poêle. Le principe du pain pita, c’est de créer une poche au centre du pain, pour pouvoir le farcir.

Astuces pour une Poche Réussie

  • Préparer une pâte très hydratée pour avoir beaucoup de vapeur qui formera la poche à la cuisson.
  • Pétrir longtemps (10 mn, c’est long !) pour avoir un réseau de gluten très développé qui retiendra la vapeur pendant la cuisson.
  • Éviter de rajouter de la farine pendant le pétrissage même si la pâte colle au début.
  • Bien respecter les étapes et les temps de la panification.
  • Faire préchauffer la poêle sur feu vif pendant au moins 10 mn et s’assurer qu’elle est très chaude avant chaque cuisson.
  • Manipuler délicatement les ronds de pâte pour éviter que le gluten ne se déchire.
  • Faire chauffer rapidement sur 1 face (20 s maximum) et retourner.

Si vos pitas ne gonflent pas, c’est surement que la poêle n’est pas assez chaude.

Conservation du Pain Pita

Si vous êtes un fan de pain Pita, mais que vous êtes également conscient des glucides, vous voudrez peut-être trouver un moyen de stocker vos restes de pita pour une utilisation ultérieure. Si vous ne les stockez pas correctement, les réchauffer ne les améliorera pas et vous ne ferez que perdre votre temps.

  • Dans le cas où vous chauffez et mangez le pain en quelques jours, le meilleur endroit où vous pouvez stocker votre pain est dans des sacs en plastique zippés.
  • Si vous devez stocker à plus long terme, un congélateur est un endroit plus idéal pour stocker vos pains pita. Enveloppez le pain dans un emballage alimentaire ou des sacs en plastique scellables et expulsez l’air en excès.
  • Enveloppez ensuite le pain avec une couche de papier d’aluminium pour le protéger des éventuelles brûlures au congélateur ou de toute chance de le sécher.
  • Un pain pita qui a été stocké dans le congélateur restera bien jusqu’à 3 mois.

Veuillez noter que vous ne devez pas laisser de pain pita dans un sac en plastique normal. Les sacs en plastique dans lesquels ce pain vient ont le potentiel de piéger l’humidité, surtout s’ils sont exposés aux fluctuations de température, cela peut faire tremper le pain très rapidement et mouler plus rapidement.

Garnitures Suggérées

Une variété de garnitures délicieuses sera parfaite avec un pain pita. Des viandes grillées comme du poulet, de l'agneau ou des falafels se marient bien, accompagnées de légumes frais tels que des tomates, des concombres, et de la laitue.

TAG: #Four #Pain

En savoir plus sur le sujet: