Facile et rapide à réaliser, la charlotte aux abricots est un gâteau qui plait à tout le monde. Déclinable à l’infini, avec des fruits frais ou au sirop, elle requiert peu d’ingrédients dans sa version de base, et permet la participation des plus petits de part sa facilité de réalisation. Cette recette de charlotte aux fruits est pleine de fraîcheur, de légèreté, très simple à préparer et sans cuisson !
Ingrédients et Préparation
Ingrédients Principaux
- 6 personnes
- 1 boite de boudoirs
- 4 abricots frais
- 1 grosse boîte d'abricots au sirop
- 100 g de fromage blanc
- 60 g de sucre
- 3 c. à s. de confiture d'abricot
Matériel Nécessaire
- 1 saladier
- 1 moule à charlotte
Préparation (25 min) et Attente (6h)
- Commencez par égoutter les abricots.
- Faites chauffer un peu le jus avec la confiture et faites réduire légèrement. Laissez refroidir.
- Faites tremper les biscuits légèrement dans le sirop, disposez dans votre moule à charlotte, côté sucre vers l'extérieur. Tapissez le fond de biscuits.
- Mélangez le fromage blanc et le sucre, versez quelques cuillères dans le fond du moule, ajoutez des tranches fines d'abricots. Couvrir de biscuits et recommencez 2 fois l'opération, terminez par des biscuits.
- Placez au frais jusqu'au lendemain.
La Recette Détaillée
Préparation de la Crème
- 200 gramme(s) de crème épaisse entière 30% mg
- 200 gramme(s) de fromage blanc battu nature
- 50 gramme(s) de sucre glace
- de la fève tonka (facultatif)
Dans un cul de poule, fouetter ensemble la crème fraîche, le fromage blanc et le sucre glace. (Facultatif: j'ai ajouté de la fève tonka râpée fraîchement)
Préparation des Boudoirs
- 3 étuis de boudoirs
Tailler les boudoirs à la bonne dimension. Garder les chutes pour le socle et 4 entiers.
Montage de la Charlotte
- Placer la toile décor dans le moule bûche.
- Trempez chaque biscuit rapidement sur une seule face dans le sirop d’abricot pour les imbiber très légèrement, et tapissez les parois de votre moule à charlotte (fond + bords. Pour le fond il va vous falloir couper les biscuits et « jouer » à Tetris).
- Mettez une couche fine de chantilly dans le fond du moule, ajoutez quelques oreillons d’abricot puis recouvrez d’une couche de biscuits très légèrement imbibés. Compléter avec le reste de fromage.
Astuces et Variantes
Ici, c’est la charlotte à l’abricot mais vous pouvez utiliser d’autres fruits. Variez les plaisirs : ma préférée est la version abricot, mais on peut réaliser de la même manière cette charlotte avec des poires, des pêches, des fraises, de l’ananas, des framboises. Avec les fruits au sirop c’est top car le sirop est utilisé pour imbiber les biscuits à la cuillère.
Les abricots en boîte peuvent également être remplacés par des abricots frais, ou bien une confiture d’abricots, pour une saveur encore plus sucrée. Les confitures et les marmelades se prêtent particulièrement bien à ce type de préparations sans cuisson. Vous pouvez vous en servir pour tapisser le fond d’un plat à tarte, tout comme en ajouter dans une crème pâtissière, ou en l’occurrence, une crème au Mascarpone.
Envie d’ajouter une touche de gourmandise à votre dessert ? Le chocolat est toujours une bonne option ! Pour transformer votre charlotte abricot et Mascarpone en une version chocolatée, il suffit d’ajouter 2 cuillères à soupe de cacao en poudre à votre crème au Mascarpone Galbani et fromage blanc.
La Charlotte Tupperware: Une Version Allégée
La charlotte Tupperware est allégée car elle se fait à base de fromage blanc. Je préfère employer des Gervita un fromage blanc avec une crème fouettée. Le principe de charlotte Pschitt est de faire un vide d’air grâce au couvercle du moule spécial charlotte de la marque Tupperware : une fois le moule rempli, on ferme avec le couvercle et on le soulève et on le referme plusieurs fois par la languette.
Instructions Spécifiques Tupperware
- Fermer le fond du moule Tupperware avec un des disques à motif proposé.
- Tremper les biscuits un à un (les recouper si nécessaire) dans le sirop (uniquement le côté plat) et tapisser le tour du moule et le fond (on pourra utiliser les découpes pour combler le fond).
- Déposer la moitié des fruits.
- Mélanger doucement (à la cuillère) les Gervita avec le sucre et verser la moitié dans le moule, sur les fruits.
- Déposer une couche de biscuits trempés rapidement du côté plat dans le sirop (les déposer côté plat vers le haut).
- Répartir le reste des fruits.
- Verser le reste de fromage blanc.
- Terminer par une couche de biscuits (trempés uniquement du côté bombé cette fois) en mettant le côté plat vers le haut (qui sera la base de la charlotte).
- Fermer avec le couvercle et faire le vide d'air plusieurs fois pour tasser la charlotte.
- Placer au réfrigérateur une demie journée (compter 8h c'est parfait).
Démoulage et Décoration
Juste avant de servir, sortir la charlotte du réfrigérateur, retirer le couvercle, renverser le moule sur le plat de service, puis retirer le petit couvercle décoratif. La charlotte se démoule facilement. Décorer avec le demi-abricot réservé.
Un Peu d'Histoire
La charlotte doit son nom à la reine Charlotte, épouse du roi d’Angleterre, George III. Ce gâteau était un hommage à la souveraine, mais avant de prendre la forme que l’on lui connaît aujourd’hui, les ingrédients utilisés pour sa confection étaient bien différents. Les biscuits à la cuillère ont pris la place de la brioche et la crème a remplacé un mélange de compote de fruits.
TAG: #Sirop