Charlotte au Chocolat : Recette Facile Étape par Étape

Retrouvez la délicieuse saveur chocolatée de la charlotte au chocolat, fameux classique de la pâtisserie française ! À l’instar de la célèbre charlotte aux fraises, notre recette de charlotte au chocolat facile à confectionner va vous enchanter. (Re)tombez amoureux de ce dessert gourmand avec nos explications à suivre étape par étape.

Ingrédients et Matériel

  • Biscuits à la cuillère
  • Chocolat
  • Lait
  • Oeufs
  • Sucre
  • Farine ou fécule de maïs
  • Arôme vanille
  • Eau

Matériel nécessaire :

  • Casserole
  • Fouet
  • Saladier
  • Moule à charlotte

Préparation de la Crème Pâtissière au Chocolat

Préparez la crème pâtissière. Mettez le lait à chauffer dans une casserole avec le chocolat cassé en morceaux jusqu’à ébullition. Remuez de temps en temps. Mélangez dans un saladier les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine ou la fécule de maïs. Versez le lait bouillant sur ce mélange et remuez bien. Remettez sur feu doux, tout en remuant sans s’arrêter, jusqu’à ce que la crème épaississe. Laissez refroidir hors du feu.

Montage de la Charlotte au Chocolat

Réalisez le montage : trempez très légèrement les biscuits dans un mélange d’eau et d’arôme vanille. Tapissez le fond d’un moule à charlotte avec les biscuits en les disposant en étoiles, puis tapissez les parois en les plaçant à la verticale. Déposez une couche de crème pâtissière au chocolat et recouvrez avec des biscuits. Déposez la deuxième moitié de la crème au chocolat et recouvrez à nouveau de biscuits pour fermer la charlotte.

Laissez reposer une nuit au réfrigérateur en couvrant avec une assiette surmontée d'un poids afin de bien tasser la charlotte.

Mousse au Chocolat Noir

Nous allons commencer par préparer notre mousse au chocolat noir. Faites fondre le Beurre Gastronomique Doux Président et le chocolat au micro-ondes ou à la casserole. La puissance de l’appareil ou du feu doit rester faible afin de ne pas brûler votre mélange. Ces aliments restent très sensibles à la haute température en si peu de temps, surtout si vous utilisez du chocolat blanc.

Dans un saladier, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez le sucre et la pincée de sel à vos blancs et montez les œufs en neige avec un batteur ou un robot pâtissier. Cela rendra la réalisation de votre charlotte au chocolat facile. Une fois que la préparation chocolatée est bien homogène, incorporez les œufs battus en neige au chocolat. Cette opération reste assez délicate : il ne faut pas casser les blancs.

Sirop d'Imbibage

Réalisez un sirop avec l’eau, le sucre et le sucre vanillé. C’est un mélange que vous ferez cuire dans une petite casserole. Vos deux sucres devront avoir bien fondu. Trempez vos biscuits dans le sirop avec la face bombée en haut. Quelques secondes suffisent amplement. Trop longtemps les rendrait trop mous.

Dans un moule à charlotte ou un moule à gâteau, disposez les biscuits tout autour, à l’intérieur de votre récipient. La face bombée doit se trouver contre votre contenant. Le côté sucré viendra accrocher la mousse au chocolat. Ajoutez une couche de biscuits au fond, de sorte à le recouvrir presque entièrement. Ajoutez la moitié de votre mousse au chocolat à l’intérieur du moule et placez d’autres biscuits imbibés de sirop dessus.

Variante : Charlotte aux Deux Mousses au Chocolat

Un dessert gourmand et fondant : la Charlotte au chocolat ! A l’intérieur deux mousses au chocolat (noir et au lait) entourées de biscuits cuillère moelleux et surmontées d'une chantilly mascarpone. Texture : cette charlotte au chocolat est gourmande et onctueuse, idéale pour une fin de repas. Niveau de difficulté : c'est une recette simple, mais qui se fait en plusieurs étapes. Je vous conseille de vous y prendre un peu à l'avance. Biscuits cuillère : prenez des biscuits de bonne qualité, à ne pas confondre avec les boudoirs qui sont plus secs.

Préparation des Mousses

Mousse chocolat noir : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat haché et 60g de crème liquide. Hors du feu, ajouter la gélatine ramollie et égouttée, lisser. Fouetter le reste de crème (150g) au batteur pour obtenir une chantilly qui se tient. Avec une spatule, incorporer le chocolat fondu en deux fois. Déposer cette mousse chocolat noir dans le moule, sur les biscuits, en remplissant jusqu'à la moitié de la hauteur. Imbiber des biscuits cuillère puis les déposer sur la mousse chocolat en appuyant bien. Réfrigérer au moins 1 heure.

Mousse chocolat au lait : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat haché et 60g de crème liquide. Hors du feu, ajouter la gélatine ramollie et égouttée, lisser. Fouetter le reste de crème (150g) au batteur pour obtenir une chantilly qui se tient. Avec une spatule, incorporer le chocolat fondu en deux fois. Déposer cette mousse chocolat au lait dans le moule, sur les biscuits. Lisser et réfrigérer au moins 1 heure.

Chantilly Mascarpone

Fouetter la crème bien froide en chantilly. Ajouter le sucre glace et le mascarpone puis fouetter à nouveau pour obtenir une texture lisse et crémeuse. Garnir une poche à douille (avec douille cannelée) et dresser des dômes sur la mousse chocolat au lait. Réfrigérer la charlotte 4 heures minimum avant de déguster, pour faciliter la découpe.

Décoration (Optionnelle)

Faire fondre le chocolat puis lisser sur une plaque en métal ou marbre. Laisser refroidir pour qu'il durcisse légèrement. Avec une râpe, faire de longs copeaux (qui s'enroulent sur eux-mêmes).

Entourez votre gâteau avec un joli ruban de couleur et finalisez le tout par un joli nœud. Effet coquet assuré sur la table. Une fois le joli nœud bouclé, disposez quelques fruits découpés, des copeaux ou pépites de chocolat et un peu de sucre glace sur le dessus. Une décoration simple qui apporte quelques saveurs en plus.

Conseils et Astuces

  • Trempez rapidement les biscuits dans le café pour qu’ils se tiennent bien au démoulage.
  • Cette charlotte au chocolat se déguste bien fraîche, elle se conserve donc au réfrigérateur pendant 3-4 jours.

Comment Démouler la Charlotte ?

Le démoulage de la charlotte au chocolat se prévoit lors de l'assemblage. Avant d'assembler le dessert dans le moule dédié, recouvrez celui-ci d'un film alimentaire sur le fond des parois. Humidifiez-le légèrement, mais pas trop. Au moment du démoulage, il suffira de tirer sur le film. Comptez entre une nuit et 12 heures de repos avant de pouvoir démouler la charlotte. La crème doit prendre, les biscuits doivent se coller et donner un aspect ferme à la pâtisserie.

Conservation et Congélation

D’après l’experte en pâtisserie, Mercotte, il est possible congeler la charlotte sans la décoration finale. Il faudra la sortir du congélateur et la laisser reprendre consistance au réfrigérateur une nuit ou 6 heures.

TAG: #Recette #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: